maturité des truffes pourquoi semble-t-elle décalée
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: maturité des truffes pourquoi semble-t-elle décalée
Tu nous dit également que tes collègues cavent d'octobre à mars? Et que toi à fin décembre tu aurais fini de caver du moins c'est ce que je comprends, alors excuse moi il m'est difficile de croire ce qui est vraiement réel dans tout ces messages qui se contredisent à moins que mon age me joue des tours dans la compréhension de ces messages et là ça serait l'alzeimer qui me taquinnerait, j'espère que ce n'est pas le cas. Bonne journée et bon cavage puisque tu dis avoir commencé, au fait étant donné que vous êtes plusieurs à avoir débuté le cavage ils doit y avoir d'autres caveurs sur le terrain donc pourquoi Lalbenque n'ouvre que le 2 décembre? Cm.
Je vends jusqu'à fin décembre et après la majeure partie de la récolte est conservée pour ensemencement car les cours sont bas et les spores sont bien mûres.
Je ne suis pas responsable du marché de Lalbenque donc je ne sais pas comment ils déterminent les dates des marchés.
Fred
Je ne suis pas responsable du marché de Lalbenque donc je ne sais pas comment ils déterminent les dates des marchés.
Fred
Salut Fred et tu caves jusqu'à quand? Cmmelano a écrit : 03 nov. 2025 08:57 Je vends jusqu'à fin décembre et après la majeure partie de la récolte est conservée pour ensemencement car les cours sont bas et les spores sont bien mûres.
Fred
Jusqu'à fin février en général. Après fini ou pas fini je passe au travail du sol. Et comme je fais tout au bigot ça s'étale jusqu'à mi avril.
Mais il en reste quelques unes qui sortent au bigot.
Mais mon pic est en général mi décembre à fin décembre.
Fred
Fred
Re Fred, donc tu vas 1er novembre fin février, soit 4 mois, les années passées c'était toujours début novembre? Ou c'est la première fois? Donc pour moi c'était toujours fin décembre ( 25/31) jusqu'à fin avril donc 4 mois et à partir de mars elles commençaient à ne plus avoir de veines blanches et fin avril toutes tout noir ce qui prouvait une surmaturation, est-ce que chez toi à partir de mi février elles sont noires ou sinon à partir de quand? Voila avec tes réponses je vais essayé de comprendre. Bonne journée je vais faire un tour à la peche des fois qu'il y en a qui veulent se suicider. Cmmelano a écrit : 03 nov. 2025 09:35 Jusqu'à fin février en général. Après fini ou pas fini je passe au travail du sol. Et comme je fais tout au bigot ça s'étale jusqu'à mi avril.
Fred
Ca corrobore le fait qu'il y a effectivement deux périodes de naissances avec des "volées" . Il a du avoir les naissances d'automne et une production un peu plus tardive ...bion a écrit : 02 nov. 2025 21:04Juin c'est certainement trop tard. Mais je me rappelle avoir lu un membre du forum qui avait fait un travail tardif faute de météo favorable / disponibilité, et qui avait quand même constaté une production.melano a écrit : 02 nov. 2025 20:27 Michel, travaille un bon producteur en juin, tu sauras si le travail du sol est destructeur des truffettes.
L'expérience a été faite.
Fred
Peut-être du il est vrai à des naissances postérieures à ce travail.
Michel.