Conseil cavage
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Conseil cavage
Salut,
Je n'ai pas encore de chien, projet de l'année 2026 de trouver le compagnon de cavage.
Je voudrais voir si dans mes 2 plus vieilles parcelles des truffes font leurs apparitions.....
Avez vous des conseils à me donner pour caver sans compagnon de recherche ?
Merci
Je n'ai pas encore de chien, projet de l'année 2026 de trouver le compagnon de cavage.
Je voudrais voir si dans mes 2 plus vieilles parcelles des truffes font leurs apparitions.....
Avez vous des conseils à me donner pour caver sans compagnon de recherche ?
Merci
Les douceurs de Jeanne - Truffes & Vins en Malepère
-
bion
- Membre
Re: Conseil cavage
Bonjour,
Il y a bien la mouche, mais il faut avoir du temps. Surtout si les éventuels producteurs ne sont pas connus.
Faire venir un chien sera beaucoup plus efficace.
Michel.
Il y a bien la mouche, mais il faut avoir du temps. Surtout si les éventuels producteurs ne sont pas connus.
Faire venir un chien sera beaucoup plus efficace.
Michel.
C'est pas du tout le même type de cavage. La mouche c'est très efficace sur les 20 % des truffes les plus mûres. Tu passes à la mouche si tu en fais 5, avec les chiens derrière, tu vas en trouver une vingtaine de plus d'après ce que j'en vois.
Mets c'est tellement rigolo que de temps en temps ça fait plaisir
Fred
Mets c'est tellement rigolo que de temps en temps ça fait plaisir
Fred
il n'y a que le cochon qui puisse valoir le chien,
un jour je suis allé avec un ami qui ne cave qu'a la mouche, pour moi le + dur c'était de voir la mouche,
Patrick
un jour je suis allé avec un ami qui ne cave qu'a la mouche, pour moi le + dur c'était de voir la mouche,
Patrick
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonjour et très bonne année à tous. Pour le cavage à la mouche c'est clair que la maturité sera bien présente .c'est ludique et efficace pour un petit verger et naturellement quelques truffes non cavees seront bénéfiques pour les spors ici et là,parco.tre sur grosse parcelle s'est plutôt ingerable .au plaisir. Yann
Bonjour je
J'ai refait le test aujourd'hui mouche VS chien.
Bilan mouches 2 truffes et chien 17.
Fred
J'ai refait le test aujourd'hui mouche VS chien.
Bilan mouches 2 truffes et chien 17.
Fred
bonsoir ,
entièrement d'accord , avant que j'ai vu la mouche le chien gratte 3 fois
Patrick
entièrement d'accord , avant que j'ai vu la mouche le chien gratte 3 fois
Patrick
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonsoir,magnifique ! Merci pour ces clichés c'est claire et sans appel. Je me permets de m'interroger sur ce point de fait en espérant un retour éclairé. Alors, sois le cavage est sur une fenêtre où la météo est exécrable et les mouches donc absentes,sois les truffes sont pas top mâtures, sois trop profondes et là le nez du chien est plus performant?sois les mouches pas assez nombreuses et focalisees que sur les très grosses ?
je dois sûrement oublier l'essentiel..au plaisir yann
Bon on peut clôturer ce sujet.... J'ai acheté un chien.... Je suis très déçu de l'entraide qu'il pourrait y avoir dans ce milieu où nous sommes peut nombreux à produire et ou nous sommes en retard en comparaison de nos pays voisins..... Voilà histoire réglée, l'an prochain j'aurai mon compagnon et si de nouveaux trufficulteurs se lancent dans mon secteur... N'hésitez pas à me contacter et je me déplacerai avec plaisir pour vous conseiller.....
Tu as été rapide finalement, tu as acheté quel chien du coup ?
Je n'ai pas de chien, si un jour j'ai 50 arbres peut etre :p
Pour mon cas particulier petite zone c'est mieux sans car c'est par passion, c'est sur que ceux qui ont des hectares le chien est obligatoire et même les chiens pour faire une rotation et pas trop les fatiguer.
Oui pour répondre à Yann, de ce que je vois les mouches sont coriaces malgré la météo : froid, tombé de la nuit, pluie fine, par contre le matin elles se font tres rare ici.
Cette année en cavant les plus belles de décembre, je les vois se déplacer sur d'autre spot ou mon nez ne sens rien et pourtant la truffe y est.
La mouche cherche à pondre et elles se regroupent souvent ensemble, quand tu as du temps pour les observer.
Parfois elles s'amusent sur une zone précise et tu en as une qui bouge pas d'un poil la truffe est dessous.
il m'est souvent arrivé de regarder un groupe et en allant les déplacer, une mouche que j'avais pas repéré proche de moi décolle et une grosse truffe dessous
Je n'ai pas de chien, si un jour j'ai 50 arbres peut etre :p
Pour mon cas particulier petite zone c'est mieux sans car c'est par passion, c'est sur que ceux qui ont des hectares le chien est obligatoire et même les chiens pour faire une rotation et pas trop les fatiguer.
Oui pour répondre à Yann, de ce que je vois les mouches sont coriaces malgré la météo : froid, tombé de la nuit, pluie fine, par contre le matin elles se font tres rare ici.
Cette année en cavant les plus belles de décembre, je les vois se déplacer sur d'autre spot ou mon nez ne sens rien et pourtant la truffe y est.
La mouche cherche à pondre et elles se regroupent souvent ensemble, quand tu as du temps pour les observer.
Parfois elles s'amusent sur une zone précise et tu en as une qui bouge pas d'un poil la truffe est dessous.
il m'est souvent arrivé de regarder un groupe et en allant les déplacer, une mouche que j'avais pas repéré proche de moi décolle et une grosse truffe dessous
J'ai réservé un Lagotto... Les naissances sont prévues pour le 25 janvier...... Donc logiquement il sera à la maison vers début avril .....
Un grand pas pour moi jeune trufficulteur... Le projet prend une autre dimension......
Et quand je lève la tête et que je me vois en train de planter 40 ares il y a 5 ans et le travail fait depuis chaque année... C'est compliqué.... Ce qui me manque c'est l'échange.... J'aimerai pouvoir faire venir des trufficulteurs sur mes parcelles, venir sur leurs truffières pour pouvoir avancer ensemble.... Mais c'est apparemment compliqué en trufficulture.....
Un grand pas pour moi jeune trufficulteur... Le projet prend une autre dimension......
Et quand je lève la tête et que je me vois en train de planter 40 ares il y a 5 ans et le travail fait depuis chaque année... C'est compliqué.... Ce qui me manque c'est l'échange.... J'aimerai pouvoir faire venir des trufficulteurs sur mes parcelles, venir sur leurs truffières pour pouvoir avancer ensemble.... Mais c'est apparemment compliqué en trufficulture.....
C'est cool. Le fait d'avoir un chien va te changer la vie. Tu vas pouvoir chercher tes propres truffes sans dépendre de personne.
Vu ta signature, tu sembles dans l'Aude. Il y a un syndicat dynamique dans le coin. J'y suis allé en mai et on a visité des truffières très bien entretenues.
Il y a aussi pas mal de grosses truffes dans le coin. Et si un jour tu passes par chez moi, on ira faire le tour des truffières.
Fred
Vu ta signature, tu sembles dans l'Aude. Il y a un syndicat dynamique dans le coin. J'y suis allé en mai et on a visité des truffières très bien entretenues.
Il y a aussi pas mal de grosses truffes dans le coin. Et si un jour tu passes par chez moi, on ira faire le tour des truffières.
Fred
Bonjour,
Oui il faut que tu te rapproche d'un syndicats ou d'une association trufficole,après c'est vrai des fois ont aimerait encore plus,c'est pour ça que le forum est un super outil et nous permet d'échanger.
Cette année j'ai demandé au syndicats de mon département si ont pouvais faire une journée chez moi.
Journée que l'on à fait en novembre, 30 trufficulteurs était présent et j'ai eu beaucoup de bon retour.
C'est vrai que ça encourage quand tu passe beaucoup de temps dans t'es plantations.
Après n'hésite pas à poser des questions, quand ont peut répondre il y à toujours quelqu'un qui essaye de répondre sur le forum.
Et n'hésite pas à partager ton expérience, si il y à 5 ans que tu as planté les premières truffes vont bientôt arriver.
Bravo pour ton travail et bonne continuation.
Oui il faut que tu te rapproche d'un syndicats ou d'une association trufficole,après c'est vrai des fois ont aimerait encore plus,c'est pour ça que le forum est un super outil et nous permet d'échanger.
Cette année j'ai demandé au syndicats de mon département si ont pouvais faire une journée chez moi.
Journée que l'on à fait en novembre, 30 trufficulteurs était présent et j'ai eu beaucoup de bon retour.
C'est vrai que ça encourage quand tu passe beaucoup de temps dans t'es plantations.
Après n'hésite pas à poser des questions, quand ont peut répondre il y à toujours quelqu'un qui essaye de répondre sur le forum.
Et n'hésite pas à partager ton expérience, si il y à 5 ans que tu as planté les premières truffes vont bientôt arriver.
Bravo pour ton travail et bonne continuation.
Benja
-
yann.cogno@gmail.com
- Membre
Bonjour, oui c'est évident voir travailler son chien c fabuleux..moi qui en est dressé pour la bécasse, le fruit de son travail est inestimable ! Mon jeune verger melano s'ouvre peu à peu et me permet encore de caver à la mouche..il est clair que si le miracle se perinise
le lagotto sera inévitable pour moi ou un braque que je connais très bien et tout cela en passionné amateurs pour le plaisir de la nature du partage et de la gastronomie française !
au plaisir. Yann