Travail terre et ensemencement vieille trufière

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Beber46
Nouveau membre

Travail terre et ensemencement vieille trufière

Message par Beber46 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai hérité l'année dernière d'un terrain avec une cinquantaine de truffiers ( chéne vert) plantés il y environ 20 ans mais jamais entretenus depuis.

Une dizaine d'arbres brule bien dessous mais a ma connaissance personne n'a jamais trouvé de truffes.

L'an dernier au début du printemps j'ai taillé les arbres,passé un coup de motoculteur léger sur les brulés et fait 4 pièges truffe par Arbre. Cette année j'ai fait passer un chien en Décembre mais il n'a trouvé q'une petite truffe loin des zones que j’avais travaillé.

J'ai 2 petites questions vous soumettre :
- Pensez que ce que j'ai fait l'an dernier soit bénéfique . et par rapport au piège a truffe faut t'il 2 ans avoir d’espérer un résultat ?
- Cela fait maintenant 1 an que j'ai travaillé le sol et fait les pièges. Pensez vous qu'il faille que je retravaille la terre mais auquel cas je ne risque pas d'abimer les pièges a truffe que j'ai fait ? Si vous me conseillez de le faire il faut peut être que j'évite de travailler à l'endroit des pièges ? SI je retravaille pensez vous qu'il faille que je remette des spores et comment?

Je vous remercie grandement pour votre aide car je vous avoue être un peu perdu...

Merci par avance Bertrand
melano
Site Admin

Re: Travail terre et ensemencement vieille trufière

Message par melano »

Oui, tu as bien fait de remettre des spores et de gratter un peu le sol. Ça va peut être déclencher quelque chose.
Mais bon, pour savoir si c'est bénéfique, il faut que les truffes survivent aux étés de plus en plus compliqués à passer

Tant que tu n'es pas sur à 100 % d'avoir réussi ton irrigation, tu ne peux tirer aucune conclusion.

Bon courage

Fred
quiotas
Membre

Message par quiotas »

Beber46 a écrit : 15 mars 2026 09:13 Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai hérité l'année dernière d'un terrain avec une cinquantaine de truffiers ( chéne vert) plantés il y environ 20 ans mais jamais entretenus depuis.

Une dizaine d'arbres brule bien dessous mais a ma connaissance personne n'a jamais trouvé de truffes.

L'an dernier au début du printemps j'ai taillé les arbres,passé un coup de motoculteur léger sur les brulés et fait 4 pièges truffe par Arbre. Cette année j'ai fait passer un chien en Décembre mais il n'a trouvé q'une petite truffe loin des zones que j’avais travaillé.

J'ai 2 petites questions vous soumettre :
- Pensez que ce que j'ai fait l'an dernier soit bénéfique . et par rapport au piège a truffe faut t'il 2 ans avoir d’espérer un résultat ?
- Cela fait maintenant 1 an que j'ai travaillé le sol et fait les pièges. Pensez vous qu'il faille que je retravaille la terre mais auquel cas je ne risque pas d'abimer les pièges a truffe que j'ai fait ? Si vous me conseillez de le faire il faut peut être que j'évite de travailler à l'endroit des pièges ? SI je retravaille pensez vous qu'il faille que je remette des spores et comment?

Je vous remercie grandement pour votre aide car je vous avoue être un peu perdu...

Merci par avance Bertrand
Bonjour
Sans aucun arrosage ? C'est dans quelle région ?
bion
Membre

Message par bion »

quiotas a écrit : 15 mars 2026 10:32
Beber46 a écrit : 15 mars 2026 09:13 Bonjour,

Bonjour
Sans aucun arrosage ? C'est dans quelle région ?
Vu le pseudo, dans le Lot, je suppose. A moins que Bertrand aie 46 ans :?:

Michel
Beber46
Nouveau membre

Message par Beber46 »

Re bonjour,

Oui du lot vous avez raison.

Pour l'arrosage j'ai qu'une cuve de 500 l l'été derniers j'ai juste arrosé mi juillet les 10 arbres qui brûlent avec keau que j'avais ...

Merci pour vos réponses !
melano
Site Admin

Message par melano »

Ok cherche pas, le problème vient de là si tu n'as pas de truffes. Avec 500 litres sur des arbres de 20 ans, tu as pour arroser un seul arbre une seule fois si le brûlé est un peu grand. Et l'an dernier de mi juillet à mi octobre, il y avait la place pour 5 arrosages dans les sols un peu séchants.

Pas d'eau pas de truffe. Il n'est pas rare de devoir utiliser 30000 litres d'eau pour produire un kilo de truffes soit 6 fois plus que pour faire un kilo de riz. C'est pour dire si la truffe a besoin d'eau.

Fred
Beber46
Nouveau membre

Message par Beber46 »

OK Merci pour ton retour, je vais donc arroser plus, c'est juste que c'était de 'eau de récupération....

Ok pour le reste le travail de la terre qu'en pense tu pour la deuxième année ? Merci !
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui en production, on travaille tous les ans et on met des spores sous forme de piège ou non également chaque saison.

Fred
Beber46
Nouveau membre

Message par Beber46 »

Daccord merci donc on peut repasser avec le motoculteur sur les pièges de l'année d'avant ?
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est une histoire de profondeur. Si tes pièges sont sous la sole de travail oui sinon tu vas les exploser.

Fred
Répondre