l'arbre myco ou le sol ? sujet brûlant ;)

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

Bonjour,

Après lecture du long sujet sur la mycorhysation, je me pose quelques questions à propos des plants mycorhysés…

On parle toujours des succès : untel a planté du mycorhysé, a eu des brûlés après 4 ans et ses premières truffes à 7 (ceci n'est qu'un exemple).
On parle moins des insuccès (pas de mise production), et, d'autre part, on sait que des plants soi-disant "mélano" ont viré à brumale (je ne retrouve plus la source de ça : Sourzat ?? ).

Si on regarde ça avec la distance du néophyte (c'est mon cas), sans s'embarrasser des "on-dit" et autres croyances, l'exemple des plantations qui ont basculé montre que c'est le milieu qui décide : brumale était là avant, bien installée, et elle a eu le dernier mot.
Du coup, je me demande si dans les plantations qui ont échoué et dans celles qui ont réussi, ce n'est pas — de la même manière — le milieu qui a décidé : pour l'une parce qu'aucune truffe ne pré-existait là, pour l'autre, parce que mélano était en fait déjà là.

Autrement dit, le sol serait porteur ou non de quelque chose (spores ? mycélium en veille ? ) qui serait réveillé par la réunion de certaines conditions… ("semez des glands" qu'y disait ;) )
Les plants mycorhysés seraient peut être un facteur dynamisant, mais pas forcément déterminant…
Qu'en pensez-vous ?
En fait, j'en viens à cette réflexion en me disant que s'il existe un sol (ou un biotope) idéal pour la truffe, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne s'y trouve pas déjà !

NB : je parle au conditionnel. Ce ne sont pas des affirmations, mais juste des interrogations.
Naturellement sujet au doute, je dois avouer que la lecture des posts de l'ami Maurice renforce cette prédisposition ! ;)
Dernière modification par GuillaumeP le 17 déc. 2007 19:28, modifié 1 fois.
cm
Membre

Message par cm »

truffalou a écrit :
cesar a écrit :Bonsoir

César
Réflection à voix haute :/
( oui un arbre peut donner plusieurs kg en sauvage j'attends toujours celui qui pourra me dire que la même chose et possible en plantation :unsure:
Et oui en plantation on peut aussi avoir plusieurs k sous un arbre.CM
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

sur les 1200 kg de truffe presenté a richerenche 1150 sont issue de plantation environs alors comme vous l avez dit plus haut ont parle toujours d un arbre sauvage qui produit quelques belles truffes de temps en temps mais pour combien de millier qui ne produiront jamais rien .
Juste pour info , en tasmanie , bien que les sol et le climat ne soit semble t il pas du tout adapté a la production de truffe et que les plantations soit tres jeunes la production augmente chaque année et pourtant la bas c est sur elle n etait pas presente dans le sol avant.
Pour finir comme je le dit souvent les on dit sont dans 80%des cas non fondé car les personnes qui les rapporte ne sont pas capable d expliqué leur on dit.
Je travaille le sol pour deux raisons , 1 er decompacter le sol 2 eme sectionner les racinnes superficielles ce qui a pour effet d empeche parciellement la contamination par autre champignons ( geastre ,scleroderme et meme brumale )et de creer chaque année de nouvelles jeunes racines vierges support du champignon .j attend toujours que l on me démontre que je me trompe car je pense qu il est possible de récolter plus que ce que je récolte a l heure actuelle ( on peu toujours réver).jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :sur les 1200 kg de truffe presenté a richerenche 1150 sont issue de plantation environs alors comme vous l avez dit plus haut ont parle toujours d un arbre sauvage qui produit quelques belles truffes de temps en temps mais pour combien de millier qui ne produiront jamais rien .
Juste pour info , en tasmanie , bien que les sol et le climat ne soit semble t il pas du tout adapté a la production de truffe et que les plantations soit tres jeunes la production augmente chaque année et pourtant la bas c est sur elle n etait pas presente dans le sol avant.

Je travaille le sol pour deux raisons , 1 er decompacter le sol 2 eme sectionner les racinnes superficielles ).jerome
Jérome,
On est jamais sur en matière de truffes pour la simple raison qu'on ne connait pas comment elle fonctionne. Par ailleurs comment peut-on etre sur qu'en Tasmanie ou ailleurs la truffe n'était pas présente? tant que le mécanisme d'élaboration de la truffe sera inconnue on ne pourra jurer de rien.
Maintenant pour ce qui est du travail que tu fais, N'OUBLIE pas que tu as un sol extra je te le répète à chaque fois cela ne veut pas dire que je rejette ta façon de procéder car effectivement faire renouveler les radicelles *peut peut-être* apporter un plus. Pour moi c'est surtout ton sol qui apporte ce plus. pour anecdote à carpentras une personne a récolté pendant env.25 ans sans tailler et en griffant au printemps et sur une parcelle à env. 100 mètres, en faisant idem et bien les resultats nuls. Cela c'est pas un on dit. Je te le redis si effectivement l'arbre est nécessaire, c'est quand même le sol, la temperature et l'hygrometrie qui sont les facteurs essentiels. CM
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

galistruffe a écrit :Pour finir comme je le dit souvent les on dit sont dans 80%des cas non fondé car les personnes qui les rapporte ne sont pas capable d expliqué leur on dit.
Jérôme, tu es vexant ! ;)

Je précise mon idée (que je tente de forger hors "on-dit") :

1- Dans la nature, les plantes sauvages apparaissent quand les conditions de leur biotope primaire sont réalisées (cf les études sur les plantes bio-indicatrices).
J'ose émettre l'hypothèse qu'il en va de même pour les champignons, donc les truffes, qui pourraient rester en dormance jusqu'à ce que les conditions de leur développement soient réunies.

2- A ce jour, personne n'a prouvé que les spores ne germaient pas dans la nature : j'ose émettre une seconde hypothèse qui est qu'on ne sait pas quel phénomène ou quelle substance lève leur dormance.

3- A ce jour, encore, personne n'a prouvé que des spores n'étaient pas déjà présentes dans le sol des plantations qui ont réussi. La seule chose qui a été observée est que Tuber brumale a su localement prendre le dessus sur Tuber M., ce qui laisse penser que Tuber M. peut aussi être déjà présente, non ? (chose prouvée dans le cas des vignes juste après l'épidémie de phylloxéra, me semble-t-il)

Sur ces bases, j'émet l'hypothèse (ça commence à faire beaucoup :wacko: ) que s'il existe un sol idéal pour la truffe, appelons-le son "biotope primaire", et bien elle y est présente, soit en dormance, soit en activité.

Franchement, ça mange pas d'pain, même si ça peut déranger les croyances établies (le chêne mycorhisé comme seule solution possible) ou chatouiller un peu la fierté du trufficulteur… :p

C'est juste pour causer, hein ! :)
galistruffe
Membre

tu vois guillaume c est ce que je dis , tu fais des hypotéses fondée elle meme sur des hypothéses et on en fait des on dit ,qui seront répeté et affirmé avec cela on ira pas tres loin .
j ai expliqué pourquoi je travaille le sol , je pourrait et j ai déja dit d ailleur pourquoi je taille pourquoi j arrose ...et les incidence que cela creer .Je ne veux blesser personne mais c est franchement enrvant d entendre toujours les meme débat qui ne mene a rien .
A quoi peu bien servir le fait que la spore germe ou non puisque de toute facon nous savons que la reproduction végétative fonctionne a merveille.Apporte 2 kg de truffe a L hectare pendant 4 ans sur une jeune plantation et tu auras le meilleur sol a truffe du monde , le probleme et que si tu n as pas en meme temps les meilleurs arbres cela ne servira a rien .jerome
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :.Apporte 2 kg de truffe a L hectare pendant 4 ans sur une jeune plantation et tu auras le meilleur sol a truffe du monde , le probleme et que si tu n as pas en meme temps les meilleurs arbres cela ne servira a rien .jerome
Halte Jérome, là le train commence à dérailler et oui s'il suffisait d'apporter des truffes sur un sol pour qu'il devienne favorable, explique moi pourquoi dans une majorité de cas on a plus de truffes? Et pourtant il s'en laisse des k qui ne sont pas cavés. Si c'était aussi simple y aurait des truffes *partout*or ce n'est pas le cas. Donc ton raisonnement ne tient pas la route.Maintenant c'est quoi *les meilleurs arbres?* CM
bog
Membre

Message par bog »

Bonjour, ma question est :
Quels sont les avantages d un apport de truffes sur les racines de jeunes plants, en place depuis un an ?
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

galistruffe a écrit :tu vois guillaume c est ce que je dis , tu fais des hypotéses fondée elle meme sur des hypothéses et on en fait des on dit
Je n'ai cité aucun "on-dit".
C'est avec des hypothèses qu'on avance.
Je peux comprendre que quand on a des truffières qui donnent, on se foute un peu des hypothèses, mais si un jour tu étais confronté à un déclin sévère de tes plantations (hypothèse encore :p ), je pense que tu reprendrais le chemin de la reflexion.

Moi, ça m'intéresse de réfléchir et d'aller un peu contre les croyances. Si ça dérange, je retourne à mon silence.
(ça y est, je suis vexé ! )
galistruffe
Membre

alors fais comme moi guillaume ne crois personne et fait tes propres essaie .

Maurice tu apportes de l eau a mon moulin , je t en remercie .Comment peu tu dires que des truffes ce perdent a l heure actuelle .On cave de novembre ( voir octobre) a avril et on y passe deux trois quatre fois par semaine .Si tu pioches tes arbres a la main tu te rendra compte de ceux que tu as laissé .Mon grand pere pour info ne creusait les truffes ( dans les années 50 et 60) que trois semaines par ans .généralement une fois en decembre puis janvier et fevrier .Il faisait ainsi non pas par conviction mais parce que le courtier ne passait que trois (ou quatre )fois dans la saison , il envoyais un messagé la semaine precedante dans toutes les fermes pour dire qu il allait passé et donc pendant une semaine il parcourait sont immence teritoire de réclte et ne passait qu une fois a chaque place .La oui il en restait des truffes mais aujourd hui §!!!!jerome
filipe

Message par filipe »

Bonsoir , là je suis d'accord avec Jérome, "avant" quand il se cavait beaucoup de truffes, celles de début et de fin de saison restaient en terre, maintenant certains commencent à caver en Septembre et finissent...A la fin de saison il ne doit pas y avoir beaucoup de truffes qui pourrissent en terre et qui réensemencent(hypothèse) le milieu . Nous sommes dans une société ou l'argent gouverne - toujours plus, toujours plus vite- Nous ne prennons plus le temps de bien faire les choses.
filipe
GuillaumeP
Membre

Message par GuillaumeP »

galistruffe a écrit :alors fais comme moi guillaume ne crois personne et fait tes propres essaie .
C'est le cas ! ;)
cm
Membre

Message par cm »

galistruffe a écrit :alors fais comme moi guillaume ne crois personne et fait tes propres essaie .

Maurice tu apportes de l eau a mon moulin , je t en remercie .Comment peu tu dires que des truffes ce perdent a l heure actuelle .On cave de novembre ( voir octobre) a avril et on y passe deux trois quatre fois par semaine .Si tu pioches tes arbres a la main tu te rendra compte de ceux que tu as laissé .Mon grand pere pour info ne creusait les truffes ( dans les années 50 et 60) que trois semaines par ans .généralement une fois en decembre puis janvier et fevrier .Il faisait ainsi non pas par conviction mais parce que le courtier ne passait que trois (ou quatre )fois dans la saison , il envoyais un messagé la semaine precedante dans toutes les fermes pour dire qu il allait passé et donc pendant une semaine il parcourait sont immence teritoire de réclte et ne passait qu une fois a chaque place .La oui il en restait des truffes mais aujourd hui §!!!!jerome
Jérome, je te certifie qu'à la fin de la saison tu auras *surement* laissé des truffes,soit quelles se sont désagrégées, soit quelles se sont abimées et soit que ton chien ne les as pas marquées et là je suis FORMEL. Tu n'as qu'à faire l'essai suivant puisque tu as un bois qui te donne de bon résultat, et bien tu vas caver le matin puis tu recommences en fin d'après midi et tu finis par repasser une 3 ème fois vers 2/3 heures du matin et tu seras surpris par le résultat. et cela te permettra de comprendre pourquoi je dis qu'on laisse des truffes.CM
cm
Membre

Message par cm »

cesar a écrit :Bonsoir

Je ne vous comprends pas jérôme dit qu'il faut pour favoriser un sol introduire de la truffe et on lui tombe dessus en lui disant cela ne marchera pas

César
Jérome a dit qu'il suffisait de mettre 2 kilos de truffes et * le sol deviendra favorable* c'est cela qui ne convient pas. Car un apport de truffes n'a jamais changé un sol. Par contre l'apport est favorable car il permet aux futures radicelles d'avoir plus de chance de se myco avec mélano plutot qu'avec un compétiteur. CM
galistruffe
Membre

je continue maurice quand tes radicelles seront bien mycorhisées , elles emetront de nombreux filaments myceliens qui attirerons et permetrons a une macro et microphonne nombreuses de ce dévelloper , de ce reproduire d aerer le sol et de permetre a toute la colonie des bacteries de ce mutiplier rapidement pour finir la décomposition et l aération du sol. La tu verra le brulé apparaitre et la couleur de la terre s eclaircir ...
c est pas des on dit , c est juste une constation .
pour en finir avec les on dit , on m a dit qu un producteur qui avait fait un apport de truffe a ces arbres les a fait creuver alors méfiance j ai peu etre inventé tout cela pour que vos arbres disparaissent .bonne nuit , il géle alors pas de voleurs cette nuit .jerome
Répondre