Avez vous des résultats de vos expériences?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: Avez vous des résultats de vos expériences?

Message par trufou »

oui, je l ai acheté et lu, le travail deporté ok,c est une bonne idée, avec le bon outil a trouver;
J aimerais avoir la reponse des afficonados de la houe.
trufou
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Truffalou,
Tu as de meilleurs résultats que moi.Pas de récolte à ce jour, les arbres n'ont pas été arrosés.
Le travail à la houe est fait pour la première année.
L'an dernier par manque de temps j'ai fait un glyphosate autour des arbres au printemps ce qui fait que cette année je ne peux pas voir l'évolution des brûlés s'il y en a.
Alain
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Pour mécaniser le travail de la houe et de la grelinette , il faut des outils déportés , surement a inventé . Pour palier a des problèmes de vigueur sur les pommiers , on a fabriqué une " coupe racine " avec un vieux cultivateur , j'ai découpé l'attelage pour le ressouder sur le coté afin de décaler le cadre , ensuite j'ai fixé une lame de ressort de camion sur laquelle j'ai soudé une pointe pour l'aider a piquer , je coupe des racines a 50 cm de profondeur . Pour la taille racinaire il existe des herses rotative déportés , j'avais mis des photos sur un autre post , travail de 5 a 15 cm .
Dans le livre " osez cultiver la truffe autrement " a la page 48 49 il y a des prototypes d'outils déportés , a savoir qu'il est difficile de créer des machines capable de remplacer exactement le travaille manuel .

David
melano
Site Admin

Message par melano »

Une personne fait donc environ 30 arbres par jour (journée d'environ 7 ou 8 heures),
j'imagine un agriculteur qui a fait une plantation de 2 hectares à environ 300 arbres/hectare, on arrive à 600 arbres, se qui va représenter une durée de travail juste pour le binage de 600 X 15 mn = 150 heures de travail ( quasiment 1 mois de travail).
ça laisse a réflaichir, même en étant retraité ou trés disponible, ou professionnel, on ne peut pas faire autrement que mécaniser le travail des plantations supérieures à 1 hectare.
les gars, vous faites que piocher vos arbres pour vivre ?
effectivement je suis agriculteur, avec 600 truffiers taillés nanifiant, de 5/6 ans, dont un bon 70°/° de brulés. sans etre fleimard, je me voit mal passer autant de temps a sarcler et trouve la solution inaplicable.
Bonsoir,

le travail manuel est un choix, comme le fait de faire de l'agriculture biologique par exemple. C'est totalement inapplicable à grande échelle, c'est très contraignant, parfois pas rentable du tout, mais il y a des gens qui le font et même très bien. Il existe de nombreuses façons d'avoir des truffes. Certains d'entres nous essaient d'appliquer à la lettre une méthode globale compliquée, contraignante et dont pour le moment, il n'est pas prouvé qu'elle marchera partout.
Mais il existe une autre trufficulture traditionnelle qui a fait ses preuves. Il ne faut absolument pas tout mélanger au risque de faire n'importe quoi.

A mon avis, ce sont deux systèmes de pensée différents au sujet de la trufficulture. On a du mal si on n'est pas à l'intérieur à comprendre ce qu'il faut faire et pourquoi le faire. Un peu comme si vous demandiez à un maçon qui fait du parpaing toute la journée de savoir ce qu'il pense des poutres en I pour consolider un mur de maison bois. Ou si vous demandiez à un agriculteur bio s'il préfère le garlon ou le round up pour désherber.

Cela amène à se poser la question du temps. Oui, on est comme tout le monde, on n'a que deux bras et le soir on a mal aux reins. J'ai passé la grelinette une partie de la journée sur des arbres de 4 ans. J'en fait 3 à l'heure. Je ne peux pas aller plus vite. Jeudi, j'étais sur des 1 ans, j'allais à 10 à l'heure. Et ce n'est que la grelinette. Il faudra repasser la houe en mars... Mais c'est mon choix alors je le fais.

cela me pousse vers deux questions :
1/j arrive pas a penser a une mecanisation conbinant l effet de surface et de profondeur.personne n a connaissance d essais.
Travailler à la main permet de faire de l'orfèvrerie en matière de travail. On règle tout au millimètre. Profondeur de travail, diamètre de la zone, arrachage de l'herbe, enlèvement des cailloux, dépose repose des paillages, des protections. Autant il vous apparaît inconcevable de faire à la main, autant il m’apparaît difficile de mécaniser. Je ne vois pas comment je pourrai faire avec un engin. A mon avis, difficile de faire comme à la main sauf à mettre au point une machine spécifique. Mais pourquoi vouloir imiter ce travail? En trufficulture traditionnelle, certains ont de super résultats avec un simple griffon passé une fois l'an.
2/ pour les acharnés de la grelinette+ houe, le resultat est il sans appel, avec des kilos a chaque arbre travaillé?
Ben non. Comme en agriculture bio, les légumes ne sont pas plus abondants qu'en tradi. Il y a des gens qui réussissent, d'autres non.

Le meilleur exemple qu'on connait c'est chez les maîtres Italiens... Des dizaines d'Ha travaillés à la main. Un résultat indéniable.
Je connais une plantation de 8000 m2 travaillée à la main qui fait les 50 kilos Ha. Ils y passent une semaine à trois pour tout faire. Mais aussi, c'est à plein paniers qu'ils ramassent. Est-ce que ça vient du sol? des arbres? Su travail manuel? De tout à la fois? Bien malin qui pourrait le dire.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

merci pour cette reponse complete melano.
et oui, une fois de plus, pas de methode miracle, mais une methode a laquelle on croit.
est ce que cette methode est efficasse, ou pas, c est bien ca le probleme, comment savoir si ceci cause cela ?
il serait interessant d avoir d autres reponses.
trufou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Je ne t'apporterais pas de réponses trufou car je n'en ai pas.
Mais déjà au 17éme siècle certains avaient compris que le trésor tellement attendu et recherché était là où on l’attendait le moins :
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver

Alors oui il faut comme l'a écrit La Fontaine :
Creusez, fouiller, bêchez
C'est sans doute toute la différence entre productivisme et bonheur de produire. :wink:
Jacques 37
matheo
Membre

Message par matheo »

bonjour trufalou, depuis 4ans je travail mes arbres avec la grelinette et le bigot pour les jeunes il me faut 15 minutes et pour mes producteurs 1 heure , ce que j'ai remarqué ma terre est beaucoup plus souple mes truffes s'ont beaucoup plus belle et bien plus ronde,je crois aussi que la quantité a augmenté je voudrais aussi dire que je fait un apport de lytothame au travail du sol 1kg par arbre et je paille. maintenant chaquin a ça façon de travailler moi depuis que je travail de cette façon ça me va tres bien mais comme je travail tous mes arbres de cette façon je ne sais pas si j'aurais de resultats diferent en travailant mecaniquement , a+ matheo
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Pour avoir pratiqué le griffon pendant 15 ans et depuis 3 ans la herse rotative je peux dire qu'il y a une différence au niveau de la qualité des truffes (plus rondes).
Au début je passais le griffon comme tout le monde fin mars début avril, max 10cm, mais je n'arrivais pas à décompacter réellement le sol, dans les sillons c'était ok mais juste à coté non.... j'avais des truffes "tordues"....
Ensuite j'ai travaillé mon sol plus tot et plus profond (15cm, début mars) mais je n'étais toujours pas satisfait.... j'ai fini par passer plusieur fois au même endroit et en sens inverse pour réellement ameublir le sol et couper des racines.... j'ai enfin eu le sol que je voulais, mais en dessous une semelle à cause des roues du tracteur..... des truffes un peu plus profondes et plus rondes....
Il y a trois ans j'ai adopté la herse rotative déportée (prétée la première année), et là il n'y a pas photo, d'années en années je constate la même chose, de plus belles truffes et plus "saines" car plus profondes...
Cette année je fais rentrer un semi-remorque de sable, des bigs-bags de tourbe noire et du calcaire.....
le cours de la belle truffe peut justifier des interventions "lourdes".....

joel
Loubar
Membre

Message par Loubar »

Bonjour,

Cette année j'ai dans l'idée d'utiliser la bêche sur quelques arbres de 6 ans, mais il ne me semble pas avoir lu d'avis sur ce post de tuber11
tuber11 a écrit : Cette année, j'envisageais de cerner mes arbres à 1.5 m du tronc à la bêche sur 30 cm de profondeur.
Le fait de couper les racines secondaires superficielles peut rajeunir celles-ci par l'émission de nouvelles racines jeunes dans le brûlé. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?
A moins que j'ai mal lu ?

Loubar
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

on a répondu dans un autre post sur la taille racinaire : viewtopic.php?f=4&t=1435&start=15

Fred
Loubar
Membre

Message par Loubar »

OK merci Mélano : il me semblait avoir lu quelque chose sur le sujet.

Ce printemps je vais faire le tour de certains arbres à la bêche et incorporer du broyat de truffe dilué à l'eau de source dans le sillon. Je posterai une photo.

Sinon bien le post sur les Morilles : ça donne envie.

Loubar
Répondre