[En tous cas merci à tous pour vos réponses,il semblerait que les clones ne soient pas plus efficaces que les arbres issus d'un semis, malgré qu'ils coûtent le double du prix de ces derniers ...
Je commanderai donc des plants traditionnels qui apparemment reprennent mieux et j’économiserai de l'argent par la même occasion

expérience perso qui va dans le sens des précédentes sur les "champions" (qui n'ont pour l'instant que le nom ) reprises extrêmement difficiles chez moi ils n'arrivent pas à démarrer correctement et ça fait la 3eme année de plantation !
perso je me pose la question sur la rentabilité des plants de pépis ... même réputés !
si vous êtes un peu futés si vous avez de la "bonne Mélano sauvage du coin " (c'est à dire de chez vous , c'est surement un plus) et que vous preniez des semences (des glands de chênes adaptés a votre secteur , vous avez toutes les chances d'obtenir des plants truffiers qui n'auront rien à envier aux plants soit disant certifiées et vendu a prix d'or !!!!
car pour ma part les seuls !!!! et j'insiste bien , les seuls plants qui me donnent satisfaction sont ceux que j'ai fait moi même et pourtant empiriquement !
le seul bémol que je mettrais c'est que (peut-être les plants d'il y a 15 ans) n’étaient pas au top
l'observation qui me semble primordiale chez moi c'est que les glands récoltés sur des chênes du coin donnent les meilleurs résultats , probablement dus à l'adaptation génétique au sol et au climat par exemple j'ai voulu planter quelques verts qui en principe seraient plus précoce et bien chez moi , aucun pour l'instant ne m'a donné la moindre truffe alors que les blancs produisent depuis 3 ans
voilà un p'tit peu ma réflexion .... prenons le temps d'observer ce qui est devant nos yeux mais que nous ne voyons... pas ou que nous ne voulons pas voir ... nos égos , nos certitudes nous font finalement beaucoup de mal !
jc