Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par h84 »

perso sur 30 plants champions commandés ,trois etaient morts a la livraison '(secs) pour le reste pas de probléme tous ont bien repris ,mais bon moi je m'en fous je ne suis pas pros ,mais cela fait 10 pour cent de perte tout de même .... :!: ;sinon surmycho toutes les années ,je ne me souvient plus très bien l'age qu'ils ont 4 ou 5 ans... a le lourd.... :mrgreen:
nikoashe
Membre

Message par nikoashe »

bonjour

-h84 qu'entends par " surmycho toutes les années" que tu réensemences toutes les années ?

En tous cas merci à tous pour vos réponses,il semblerait que les clones ne soient pas plus efficaces que les arbres issus d'un semis, malgré qu'ils coûtent le double du prix de ces derniers ...
Je commanderai donc des plants traditionnels qui apparemment reprennent mieux et j’économiserai de l'argent par la même occasion :)
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a environ 5 ou 6 ans notre syndicat nous avaient proposé des clones en uncinatum en contrepartie d' un respect stricte d' un cahier de charges pour les travaux d' entretien. La campagne aurait dû démarré quelques mois plus tard, mais il n' y a jamais eu de suites, j' en déduis que l' expérience n' avait plus grand intérêt. :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Le jour où je refais une de mes truffieres avec l'intention de poursuivre le même itinéraire (mêmes essences, mêmes travaux, et donc même sol), alors là je pourrai trouver un interet à faire cloner celui qui a été le meilleur producteur auparavant dans mon contexte pour la refaire.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jclo
Membre

Message par jclo »

[En tous cas merci à tous pour vos réponses,il semblerait que les clones ne soient pas plus efficaces que les arbres issus d'un semis, malgré qu'ils coûtent le double du prix de ces derniers ...
Je commanderai donc des plants traditionnels qui apparemment reprennent mieux et j’économiserai de l'argent par la même occasion :)
expérience perso qui va dans le sens des précédentes sur les "champions" (qui n'ont pour l'instant que le nom ) reprises extrêmement difficiles chez moi ils n'arrivent pas à démarrer correctement et ça fait la 3eme année de plantation !
perso je me pose la question sur la rentabilité des plants de pépis ... même réputés !
si vous êtes un peu futés si vous avez de la "bonne Mélano sauvage du coin " (c'est à dire de chez vous , c'est surement un plus) et que vous preniez des semences (des glands de chênes adaptés a votre secteur , vous avez toutes les chances d'obtenir des plants truffiers qui n'auront rien à envier aux plants soit disant certifiées et vendu a prix d'or !!!!
car pour ma part les seuls !!!! et j'insiste bien , les seuls plants qui me donnent satisfaction sont ceux que j'ai fait moi même et pourtant empiriquement !
le seul bémol que je mettrais c'est que (peut-être les plants d'il y a 15 ans) n’étaient pas au top
l'observation qui me semble primordiale chez moi c'est que les glands récoltés sur des chênes du coin donnent les meilleurs résultats , probablement dus à l'adaptation génétique au sol et au climat par exemple j'ai voulu planter quelques verts qui en principe seraient plus précoce et bien chez moi , aucun pour l'instant ne m'a donné la moindre truffe alors que les blancs produisent depuis 3 ans
voilà un p'tit peu ma réflexion .... prenons le temps d'observer ce qui est devant nos yeux mais que nous ne voyons... pas ou que nous ne voulons pas voir ... nos égos , nos certitudes nous font finalement beaucoup de mal !
jc
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Tuber01,

Pour qu'il y ai un intérêt certain il faut aussi que tu puisses maîtriser le climat et on voit bien que d'une décennie à l'autre il y a de gros changements.
Non vraiment je ne crois pas que le champion aide le trufficulteur à prospérer davantage.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut, j'ai mis 12 clowns y a 7 ans mélangés avec d'autres plants de 3 autres provenance, pour l'instant rien de + rien de moins en résumé RIEN à par qu'ils ont été + difficile à faire pousser, et c'est peu de le dire François
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

A une époque où on est en train de remettre en cause la théorie de Darwin d'une part notamment avec le monde associé bactérien qui explique que ce ne sont pas les meilleurs finalement qui survivent, et la génétique d'autre part comme tout petit déterminant de ce que devient le sujet (l'acquis et les facteurs externes sont bien plus primordiaux) , alors utiliser des clones est du has been total.

Un arbre est devenu bon producteur dans son contexte, son sol, par ce qu'il a subi et vécu lors de sa vie, le climat passé, etc... et imaginer le dupliquer de partout en 2013 en trufficulture pour un max de rendement est plutôt idiot.
Il peut éventuellement servir à la recherche pour éliminer certains facteurs de différences entre les sujets analysés, mais pas plus.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre