Salut a tous j'ai parcouru ce post avec grand intérêt et appris beaucoup de choses super intéressantes...seulement plusieurs questions me trottent dans la tête quant aux conditions (température, taux d'humidité) qui sont optimales pour le développement optimal des chênes sous serre mais aussi de la germination des spores et du développement du mycélium...
ces conditions doivent elles être identiques a tous les stades de développement
Je ne doute pas que vous pourrez éclairer ma lanterne et vous remercie par avance !
Dans les serres, la température varie en fonction des jours. Donc, il n'y a pas de conditions constantes, loin de là. Il faut de l'humidité mais pas trop sinon, bonjour Brunea.
dans les serres il y a des fenêtres pilotées par des automates, idem pour l'aération ventilée, il est donc possible de maintenir une température optimum une grande partie de l'année, il est aussi très facile d'atteindre cette température plus tôt le matin et de la garder plus tard le soir.
Une serre bien aérée, bien ventilée et éventuellement "blanchie", peut même garder une température intérieure inférieure à la température exterieure en plein soleil....
Salut a tous,
j'aurais une question en ce qui concerne les godets antichignon...
quelqu'un a t il déja testé les pots biodégradables type fert..pot, d' apres la doc ils sont garantis sans champignons ni germes, ils permettent un cernage aérien des racines(car tres perméable) ce qui donne un chevelu racinaire tres développé et pas de chignons ni de racines qui remontent (vu sur godets antichignons),d'autre part pas besoin d enlever le godet a la plantation donc pas de stress pour la reprise ...
je ne vois que des avantages...si ce n est peut etre une dégradation rapide avant de planter...
Utilisés à une époque, abandonnés (si je me souviens ) à cause des racines et surtout des myco qui n'étaient pas tenues au chaud ça poussait à travers; problème aussi de bio- dégradabilité mais ça reste à compléter; D'autres avis surement!
Bonne soirée.JJR24
quand tu dis que "ca pousse a travers" je ne comprend pas... lorsque les racines arrivent a l air libre elle doivent normalement s arreter de croitre et provoquer la naissance d autres racines...
salut truffalou,
donc d apres toi les racines continuent a grandir en dehors du pot....a l air libre...je suis étonné de cela...donc le cernage aérien pour les racines de chene ne peut se faire....?
je vous invite a consulter ce lien et a me donner vos avis
Question aux spécialistes de l'auto-mycorhysation :
J'ai une vingtaine de plants qui ont bien repris et qui ont évolués dans une substrat saturé en spores. J'envisage d'en planter quelques-uns dès cet automne et je souhaiterais savoir si on peut profiter de la transplantation pour pratiquer une ablation du pivot ???
Je me demandais en fait si une taille pratiquée sur les racines pouvait générer une ramification comme pour les parties aériennes. En coupant le pivot j'espère faire démarrer les latérales. J'avais entendu dire que dans certaines régions on installait aussi une pierre sous le plant pour forcer le pivot à dévier mais ça ne marche pas : la racine contourne la pierre et reprend sa descente .... alors je me dis qu'en la coupant elle risque plus de descendre. D'autres prendront sa place mais avec peut-être moins de vigueur. Surtout que pour des plants en pots on peut envisager de répéter l'opération (un peu comme pour des bonzaïs) avant de les mettre en pleine terre. J'envisage d'en conserver quelques-uns et de profiter de chaque apport sporal pour leur mettre un coup aux racine avant.
sur un plant qui n'est pas trop faible au départ, ca peut être une bonne option.
en réaction il va refaire un pivot mais aussi envoyer des latérales, plus vite qu'il ne l'aurait fait naturellement.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Et quel risque y auarit-il à reproduire l'opération plusieurs fois dans l'année (vu que la croissance des racines ne s'arrête pas pendant l'hiver). Est-ce que le fait de mettre le racinaire à nu tous les 4 mois par exemple pour réduire le pivot, et ce pendant deux ou trois ans, peut empêcher une bonne mycorhisation ??
Là je serais moins sûr, mais je pense que :
- Mettre le racinaire à nu n'est jamais bon, il faudrait pouvoir couper le pivot sans en arriver là (en gardant la motte principale autour).
- Répeter l'opération, pourquoi pas, mais au bout de 3 ans le volume du racinaire risque d'être déjà très important pour manoeuvrer simplement. Ou alors travailler en gros godet ... mais même là au bout de 3 ans le racinaire sera déformé.
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Vu que je travaille sur des plants arrachés (pousses issues de glands de l'année précédente) le pivot se casse généralement une première fois lors du prélèvement. A ce stade mes plants ont 8 mois. ils ont reçu des spores à la mise sous serre et une nouvelle fois il y a un mois. Je vais les enlever ces jours-ci, tailler une nouvelle fois les pivots (en gardant la motte principale comme tu dis) et les remettre dans leur substrat saturé en spores. En octobre j'en planterai la moitié et je renouvellerai la taille avant la plantation puis spores et en terre. Pour la moitié qui reste je renouvellerai le cycle une année de plus pour plantation octobre 2015. Ca fera donc 3 tailles et 3 inoculations pour les plus jeunes ; 6 tailles et 6 inoculations pour les 2 ans.