Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par melano »

Chez nous en Dordogne, on plante des plants fournis par L'URTA. Ils subissent un double contrôle. Un par l'organisme certificateur INRA ou CTIFL, puis un autre contrôle par les techniciens de l'URTA.

Si un arbre est trouvé avec une seule myco brumale, l'intégralité du lot est détruit. Du coup, lorsqu'on plante, on est quasi certains que nos plants sont mélanos à 99% voire 100%. Et pourtant, cette année, on ouvre des plantations de 5 à 12 ans en brumales.

La contamination à lieu au champ dans des milieux dégradés pour mélano, le plus souvent par un travail du sol inadapté.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Fred , j aimerais savoir là ou vous trouvez des brumales s il y as de l herbe , du lière au sol ,
de l humus de feuilles ? moi je les trouves au naturel le plus souvent sous les herbes .
une plantation bien aérée ,6x8 et passage de griffons en déport avec le nombre de passages non limité
un peu comme les espagnols et avec une argile qui peut aller a 20 , 25 pour cent je pense qu ils ne doivent pas virer brumales du moment que tu aére ton sol .après quand le milieu se ferme là c est autre chose . regardez les plantations espagnoles ,c est large ,pas une herbe, elles sont taillées et elles produisent .
ce n est que mon avis ,a voir . pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

On en trouve partout Pancho. On a des plantations où il y a de l'herbe et où elle se plait, des plantations où il n'y a pas un brin d'herbe et où elle foisonne. Il n'y a pas de règle de ce côté là. Elle est partout là où la structure du sol est dégradée. J'en trouve à 50 cm des mélano en avant où en arrière des zones productrices.

Chez nous, les terrains à 30 % d'argile sont une bénédiction. On est plus souvent à 40% et ça peut monter à 55 %. La moindre erreur et tu flingues ton sol. Tu travailles lorsque c'est un poil mouillé ==> poterie. Tu rentres au tracteur plusieurs fois par an ==> béton.

La mélano, c'est semble-t-il avant tout une histoire de structure du sol. L'étude TRUFPYR semble le confirmer de manière éclatante. Si tu as un sol à structure pseudo sableuse en marc de café à l'extérieur des brûlés, c'est tout bon. Avec un travail manuel ou déporté, quelques apports de MO bien sentis, tu affines un poil de plus, la truffe fini le travail et c'est bingo.

Si tu perds cette structure, et ça peut se faire en une seule intervention mal positionnée, tu flingues le milieu à mélano et là, tu ouvres grand la porte à brumale.

Je cave chez quelqu'un qui a un brûlé sauvage très producteur. Ce printemps, on a planté la parcelle en contre bas avec de jeunes chênes. Je l'avais mis en garde de ne pas passer au tracteur sur le brulê sauvage, que j'avais méticuleusement aéré à la grelinette sur un tiers de la surface. Un jour, il a envoyé son ouvrier pour travailler les jeunes arbres. Il n'a rien trouvé de mieux que de faire faire ses demi-tours à son 200 CV sur le brûlé. Bilan : pas une truffe malgré arrosage entre les pluies. De l'autre côté de l'arbre on en a trouvé mais là où le tracteur est passé une seule fois sur cette zone qui étais la plus productive ==> rideau.

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

bonsoir tout le monde
je vais vous faire passer des photos ( que je vais prendre) et vous aller déjà comprendre pourquoi on fait brumale .
cet après midi je suis passer devant 10 truffieres aux alentours de chez moi , j'en ai vu qu'une d'à peu près belle .
il a plu toute la journée et évidemment 1 parcelle sur 3 ça baigne .
ensuite sur les 9 parcelles qu'il reste ( plantation de moins de 10 ans ) toute ont des arbres de 80 cm maxi et de l'herbe aussi haute sinon envahissante partout autour du plan .
quand je vois ça et que j'entends le reste ( pépiniéristes de merde , la faute au techniciens et j'en passe ...) je peux juste vous dire que malgré les 10 hectares de planter par ans on n'a pas le cul sorti de la merde avec ce genre de conduite ...
a+ stef@
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Steph et oui c est là que je voulais en venir ,l entretien des plants dés le début de plantation .
Chez nous c est un peu pareil ,tu vois des plantations et tu cherche le plant du a toute cette végétation qui pousse autour de lui . je ne sais pas si c est la faute du proprio ou celui des pépiniéristes qui ne donnent pas assez d infos et vu le prix que sa coûte ,il y as quelque chose a faire de ce coté .
il est vrai que chacun mène sa plantation a sa façon ,mais il y as un minimun de règles a respecter si l ont veut avoir quelques résultats et ne pas aller chercher la cata au bout de 8 ou 10 ans .
tu as des truffières naturelles ouvertes qui produisent mélano au bord des pins et des chênes et ce depuis des années et pourquoi elles ne tournent pas en brumale ? pourtant vu le milieu ou elles sont il y as de quoi .
pancho
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,pour moi c"est le contraire :shock: sur des chênes verts qui ne donnent que des brumales :D cette année trois belles melanos sur un chêne blanc réensemencé il y a trois ans (belles mélanos pour moi entre 30 et 50 gr :mrgreen: :wink:
stef@
Membre

Message par stef@ »

H 84
tu veux dire que t'es arbres brumale ont virés melano cette année ?
si c'est bien le cas peux tu nous dire depuis quand ils produisaient brumale ?
merci
stef@
Membre

Message par stef@ »

stef@ a écrit :bonsoir tout le monde
je vais vous faire passer des photos ( que je vais prendre) et vous aller déjà comprendre pourquoi on fait brumale .
cet après midi je suis passer devant 10 truffieres aux alentours de chez moi , j'en ai vu qu'une d'à peu près belle .
il a plu toute la journée et évidemment 1 parcelle sur 3 ça baigne .
ensuite sur les 9 parcelles qu'il reste ( plantation de moins de 10 ans ) toute ont des arbres de 80 cm maxi et de l'herbe aussi haute sinon envahissante partout autour du plan .
quand je vois ça et que j'entends le reste ( pépiniéristes de merde , la faute au techniciens et j'en passe ...) je peux juste vous dire que malgré les 10 hectares de planter par ans on n'a pas le cul sorti de la merde avec ce genre de conduite ...
a+ stef@
faut lire des centaines d'hectares et non pas 10 hectares ...
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour a tous,
J'ai eu un peu le même cas de plantation qui donne brumale depuis des années et qui se mettent a donner des mélanos. C'est une plantation de mon père qui a une vingtaine d'annees dont l'entretien s'est resume a arroser les premieres années et a couper et a ramasser l'herbe chaque années. La terre est tres tassée il n'y a quasiment pas de cailloux. Les arbres, des chenes blancs, ont beaucoup poussés (5 a 6 mètres) et sont plantés tous les 5 mètres. A la faveur d'un climat propice ces dernières années (plus sec), quelques brulés sont apparu il y a trois ans. Mon père ayant du mal a couper l'herbe entre les arbres, il a taillé toute les branches basses ce qui a eclairci le terrain. L'année derniere un arbre a produit 800 gr de mélano. Cette année avec la pluviometrie que nous avons eu, je n'ai aucuns espoirs de trouver des mélanos.
Aujourd'hui je ne sais pas si je dois faire des apports de spores, decompacter le terrain ou tout arracher pour replanter en préparant bien le terrain ou ne rien faire car j'ai des amis trufficulteurs qui ne trouvent meme pas des brumales.

Olivier
h84
Membre

Message par h84 »

steph ,mes arbres on entre trente et quarante ans
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a vous tous ,
là si je lis vos commentaires vous êtes en train de nous dire que vos arbres produisaient brumales
et pour cette année ils se sont mis a produire mélano , c est ça ?
pancho
clapille48
Membre

Message par clapille48 »

Bonjour,
Je ne peut pas dire si cet arbre produisait brumale. C'est un champ avec 200 arbres qui n'ont toujours produit que des brumales et depuis 3 ans une dizaine de brulés sont apparu et l'année dernière un arbre a produit des melanos. mais les années précédentes etaient plus seches que cette année et la taille des branches basses a reouvert le milieu.
Mais cette année le terrain est vraiment imbibé. J'ai arrache et replanté deux arbres en travaillant bien le terrain et en faisant des apport de dolomie et de spores mélano : resultat dans quelques annees.

Olivier
melano
Site Admin

Message par melano »

Mon voisin à retrouvé son plan de plantation. Cet aprèm, on est donc allé vérifier l'origine des plants qui donnent brumale au cas où. L'échantillon statistique est trop petit pour tirer des conclusions valables mais tous les pépis sont touchés (4 CV R, 1pub R, 2 CV VdK et 2 CV Agr). Donc, c'est vraisemblablement une contamination au champ.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

oui Fred ,mais tu peu leurs mettre ce que tu veux ils ne reviendront pas en arrière , de la brumale ils iront sur l aestivum ou rien du tout ,bois de chauffage .
bernard
Membre

Message par bernard »

J' ai également des plants ag tr de vingt ans qui ne donnaient que brumales qui se mettent depuis environ trois ans à produire mélano, je pense suite à un rajout de spores.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre