Diametre du Tubex

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
lefada
Membre

Diametre du Tubex

Message par lefada »

Bonjour,

Dans 2 semaines, je vais planter 150 chenes avec des Tubex.
Par contre, il y a differents diametres : de 7 a 11 cm.
Lequel prendre ?

Merci pour vos reponses eclairees !

Pierre
bion
Membre

Re: Diametre du Tubex

Message par bion »

Bonjour,

Les tubex sont livrés emboités les un dans les autres, tu n'auras, je pense, pas le choix d'une seule dimension, si tu prends des "L standard", livrés par 100, il te sera livré 20 tubex de chaque dimension, entre 73 et 105 mm.

Trouvant les plus petits trop étroit, j'ai choisi de commander des "supervignes", entre 90 et 110mm de diamètre (40cm de haut, livrés par 60).

Michel.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour lefada et vous tous
Sur ton interrogation, je partage tout a fait les remarques de bion, pour avoir utilisé les tubex lors de mes plantations, j'en avais commandé et posé 300.
Le diamètre "imposé" par le fabricant est effectivement dommageable, vient également la hauteur de ces tubex. J'avais fait l'impasse sur ce phénomène et je pense, maintenant, que c'est un point important. Je pense aujourd'hui que si j'avais à reproduire cette expérience, j'ajusterais la hauteur en fonction des besoins. Je pense qu'il est tout a fait possible d'ajuster par la coupe la hauteur désirée, même si effectivement, ils sont livrés avec le bord haut échancré.
4 hauteurs sont disponibles, suivant d'après le fabricant, le type de protection recherchée :
Lapins 0,60M
Lièvres 0,75M
Chevreuils 1,20M
Cerfs 1,80M
Jacques 37
sulphure
Membre

Message par sulphure »

De mon cote, je divise maintenant systematiquement mes tubex de 80 cm en deux. C'est economique et surtout ca evite que ton arbre parte en fleche.
Répondre