Si tu as besoin pour la clotûre électrique n'hésite pas on montera avec Micka et peut être l'ancien!!!Oui BenJ
sacré cantonniers, ça me degoute vraiment.
Surtout que la societé de chasse en n'a rien a ciré et te prennent de haut !!!
voila le resultat sur un trés bon producteur ils me l'on retournér des deux cotés et flinguer enormement de racines... et qqes truffes aux passages.
Structurer un sol par apport de MO.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Structurer un sol par apport de MO.
Cette remarque m'interpelle car à chaque travail du sol (type houe) et taille associée que je teste sur une partie de mes noisetiers, je me pose la question de savoir si ce noisetier est bien adapté à ce genre de culture.J Gravier a écrit :Fred, c'est un peu ça sauf que chez moi c'est mieux que du noisetier parce que plantés en même temps ils ne donnent toujours pas grand chose à 6 ans....
La conclusion pour moi c'est que le choix du terrain est prépondérant..... si précédent brumale il est mieux de ne pas insister....
Celui ci arrive à donner de très bons résultats sans travail du sol (avec de la truffe quasi exclusivement en surface par contre). Certes une production sur une période assez courte et qui necessite donc son renouvellement plus rapidement que le chene (recèpage, redémarrage sur un autre pied, arrachage/replantation, ... tout est imaginable).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Seb,
si le sable est important à mes yeux ce n'est pas pour la texture qu'il donne au sol mais pour la capacité des sols sableux à étre plus stables dans le temps, ils évoluent lentement contrairement aux sols argilo-calcaires...... disons que l'évolution vers le système forestier est plus lent.
Il existe d'autres types de sol stables (avec peu de sable), mais ils sont beaucoup plus durs à repérer.... ce sont des sols pauvres qui ne saturent jamais en matière organique....
joel
si le sable est important à mes yeux ce n'est pas pour la texture qu'il donne au sol mais pour la capacité des sols sableux à étre plus stables dans le temps, ils évoluent lentement contrairement aux sols argilo-calcaires...... disons que l'évolution vers le système forestier est plus lent.
Il existe d'autres types de sol stables (avec peu de sable), mais ils sont beaucoup plus durs à repérer.... ce sont des sols pauvres qui ne saturent jamais en matière organique....
joel
yep ... et c'est sur ces sols qu'on trouve majoritairement les dernières truffières naturelles. parceque le systeme forestier met plus de temps à revenir ...
Seb
Seb
- jeanmidu24
- Membre
D'accord avec Seb concernant les noisetiers. Je pense qu'il ne faut pas les travailler (ou très superficiellement).
J'ai l'exemple d'un trufficulteur qui à environ 150 arbres. Il a choisi la méthode TANGY. Après 16 ans les 5 (seul) qui produisent sont des noisetiers.
Jean-mi,
J'ai l'exemple d'un trufficulteur qui à environ 150 arbres. Il a choisi la méthode TANGY. Après 16 ans les 5 (seul) qui produisent sont des noisetiers.
Jean-mi,
Jeanmi,
Il n'est pas certain du tout qu'historiquement, les meilleurs truffières n'aient pas été situées dans des endroits très poussant (donc un retour vers la forêt très rapide) mais maintenus ouverts par l'homme (cf étude sur le Ventoux ou récit des anciens en Périgord).et c'est sur ces sols qu'on trouve majoritairement les dernières truffières naturelles. parceque le systeme forestier met plus de temps à revenir ...
Aujourd'hui, ces milieux pauvres sont en effet les derniers bastions de la truffe car les meilleurs terres sont cultivées ou sont redevenues forêts. Mais ces milieux pauvres sont presque toujours arides et chez nous difficiles à irriguer.
Après, en effet, je suis persuadé depuis les travaux de Pyrtruf que la stabilité structurale du sol est la clé de la réussite en terme de fructification. On attend toujours la formule magique du test de terrain que doit nous montrer Renlo sur le terrain.

Fred
en vous écoutant j'éspère que vous avez raison car perso je plante que dans du sable avec très peut de matière organique mais j'ais commencer, a planter en 2008 et surtout en 2009 et depuis tout les ans, alors je n'ais que très peut de retour car j'ai seulement trouvé mes premières truffes l'année dernière.

26 drome
-
- Membre
Bonjour,
Première production au bout de 6 ans, je considère que c'est un retour favorable.
Je te souhaite une augmentation exponentielle de la production.
Je vois sur ta photo que c'est une plantation sur défriche aussi. Le précédent est une ancienne truffière?
As-tu fait une analyse granulométrique du sol?
Michel.
Première production au bout de 6 ans, je considère que c'est un retour favorable.
Je te souhaite une augmentation exponentielle de la production.
Je vois sur ta photo que c'est une plantation sur défriche aussi. Le précédent est une ancienne truffière?
As-tu fait une analyse granulométrique du sol?
Michel.
non ce n'est pas du tout une défriche c'était des abricotier abandonnés depuis 10 ans
et une analyse non car ce n'est que du sable plein de coquillage de je ne sais pas qu'elle époque
et une analyse non car ce n'est que du sable plein de coquillage de je ne sais pas qu'elle époque
26 drome
Salut Sergio,
on dirai le même type de terrain que ta dernière plantation.
C'est tes truffières en fond d'image?
As tu encore des abricotiers autour de tes truffières?
J'ai une parcelle que je vais planter cette automne à côté d'abricotiers en production. Je pensai faire une haie pour limiter le passage des produits de traitement.
Qu 'en pensez vous?
Didier
on dirai le même type de terrain que ta dernière plantation.
C'est tes truffières en fond d'image?
As tu encore des abricotiers autour de tes truffières?
J'ai une parcelle que je vais planter cette automne à côté d'abricotiers en production. Je pensai faire une haie pour limiter le passage des produits de traitement.
Qu 'en pensez vous?
Didier
Tu as le sol idéal Sergio, j'ai eu l'occasion de visiter des collègues nord Drôme, Saint Uze, Saint Donat, Bathernay, Brain..... le top....
Joel
Joel
oui tu a raison didier c'est ma dernière plantation c'était juste pour montrer la structure du terrain, en ce qui concerne les abricotiers perso j'ais planter au milieu il y a 3 ou 4ans et cette année je coupe les abricotiers sans désoucher et j'ais repérer ma première truffe sur cette parcelle, que j'ais commencer a travailler au mototculteur l'année dernière, si tu veux passer a l'occas je montrerais.
Et merci joel de me donner espoir, car meme si il est vrai que j'ais trouver trois truffes sur des 5 ans l'année dernière on ne peut pas parler de rentabiliter !!
Et merci joel de me donner espoir, car meme si il est vrai que j'ais trouver trois truffes sur des 5 ans l'année dernière on ne peut pas parler de rentabiliter !!
26 drome
la Drôme des collines, ca reste ce qu'on peut faire de mieux comme sol, le rêve 
Seb

Seb
Bonjour, SERGIO
Comment tu procède pour le passage du motoculteur, en rond autour de l'arbre ou sur la longueur de la rangée et quelle profondeur.
Au mois de mars avril, j'envisage de travailler les arbres avec une motobineuse, je pense que sur le terrain sableux que nous avons, ce type de machine ne doit pas avoir de soucis pour avancer et en plus avec le terrain pentu que j'ai, ça sera plus léger.
Comment tu procède pour le passage du motoculteur, en rond autour de l'arbre ou sur la longueur de la rangée et quelle profondeur.
Au mois de mars avril, j'envisage de travailler les arbres avec une motobineuse, je pense que sur le terrain sableux que nous avons, ce type de machine ne doit pas avoir de soucis pour avancer et en plus avec le terrain pentu que j'ai, ça sera plus léger.
oui je fait un cercle autour de l'arbre mais c'est la première année, avant je faisait tout au bigot mais ça fait trops mal au dos alors je verrais après cette saison si ça marche
26 drome