En ce qui me concerne, la main d’œuvre manque d’efficacité; j'ai beaucoup de mal à embaucher, et quand cela arrive exceptionnellement, le personnel passe plus de temps à papoter qu'à manier la fourche ou la pelle
L'unci mérite d'être tentee, c'est clair. Mes plus vieux ont 5 ans. Une des deux rangées, bien qu'exposée aux chevreuils brule indéniablement malgré une croissance des arbres faible. C'est celle où j'applique les préceptes de la méthode intégrée style mélano avec travail du sol, apport de spores, taille...
Je suis persuadé que la marge de progression est la même avec l'unci qu'avec melano avec les nouvelles techniques employées.
L'avenir nous le dira. J'y passe de temps en temps avec le chien... En vain.
Bonsoir et merci pour toutes ses réponses,
J'essaie de trouver un endroit "logique" pour installer quelques noisetiers. J'ai environ 300m2 de disponibles. Je n'ai pas trop compris pourquoi je devais faire une taille sévère aux noisetiers pour avoir des rejets. Je pensais faire du marcottage. Qu'en pensez-vous ? A quelle distance doivent être plantés les noisetiers entre eux ?
Bonne soirée à tous.
Si tu fais une taille sévère tu as beaucoup de chance d' avoir des rejets qui sont déjà mycorhizes.
Si tu fais du marcottage tu auras très peu de chance d' avoir des mycorhizes, cqfd.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07 a écrit :Bonjour,
Bernard,
les rejets mycorhizes après taille sévère, ce principe fonctionne aussi avec l'unci que la mélano?
Didier
Ce que j' ai pu constater que cela fonctionne avec brumale et uncinatum, je n' ai pas eu l' occasion d' essayer sur mélano, normalement oui.
En Italie cela se pratique depuis longtemps sur peuplier producteur de magnatum.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
En fait, je crois qu'il y a déjà des rejets car ces noisetiers ont été taillés régulièrement. J'hésite à enlever les rejets car je risque de détruire les truffes qui se trouvent là. Mon raisonnement est peut-être idiot mais, comme je l'ai écrit, je ne connais rien aux truffes.
J'ai plus de chance d'avoir des truffes en récupérant les rejets de noisetiers ou en achetant des noisetiers mycohrisés ?
bonsoir,
Je croyais qu'il fallait planter en novembre. En attendant, je viens d'aller voir à quoi ressemble un rejet de noisetier sur internet, histoire de m'instruire . Demain, j'irai repérer les "vrais" sur place. Je tâtonne un peu n'étant pas très douée pour m'occuper des arbres.
A bientôt.
Bonsoir 43chr, apparemment tu es une femme, elles sont rares sur notre forum, mais les bienvenues.
Si tu vois un rejet ou ce qui ce que tu crois être, fais-nous une photo. En fait un rejet est un arbuste qui lève à une certaine distance du pied-mère. Avant de le déterrer afin de le transposer il faut couper la grosse racine qui fait le lien entre les deux.
S'il te plaît arrêtes de dire que tu n' y connais rien en truffes je trouve cela lassant, nous ne connaissons guère plus.
Bonsoir,
Désolée de te lasser Bernard , je ne dirai plus que j'y connais rien même si j'ai vu ma 1ère truffe, il y a un mois. Oui, je suis une femme passionnée de jardinage (potager essentiellement) et bien sûr, la découverte de truffes me passionne.
OK, je ferai des photos et vous demanderez votre avis.
Bon dimanche.
43chr j' avais remarqué que ton orthographe était excellente et que au moins par deux fois tu as fait un accord au féminin d' où ma déduction. De plus tu te fiais à ton flair, sachant que celui de la gente féminine est plus fin que le nôtre.
Si tu retrouve une truffe, fais une coupe de celle-ci et montres la.
Pas très loin de chez toi il y a un producteur de mélano à 600 m.
Bernard,
J'ai mis une coupe de truffe au début de la file. La photo n'est effectivement pas très claire. Hier, j'ai "senti" la truffe" mais n'en ai pas trouvé. Je vais pouvoir me louer comme chien truffier . Je vois que tu es un bon détective, je te donne un nouvel élément. Je suis d'une génération qui généralement avait une bonne orthographe.
J'ai encore une question. A quelle distance doit-on planter les noisetiers ? Je n'ai pas beaucoup de place Les truffes ont-elles besoin d'humidité pour pousser ? En ce moment, c'est sec et il n'en sort plus.
Bon dimanche.