Structurer un sol par apport de MO.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
hanc07
Membre

Re: Structurer un sol par apport de MO.

Message par hanc07 »

Je vais utiliser aussi un motoculteur pour travailler le tour de mes arbres.
Je cherche à ne descendre qu'à 10 cm pour ensuite utilisé une grelinette entre 10 et 20 cm.
Pour être aussi précis avec le motoculteur, je pensai l'équipé de ski comme on utilise une roue de terrage.
Avez vous un motoculteur équipé pour régler la hauteur de travail. Je suis preneur de bonnes idées.
Sergio, je te contacte par MP pour caler une visite, merci pour l'invitation.
Didier
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Nous en avions parlé sur un autre post la saison dernière et j'ai essayé comme quelqu'un l'avait mentionné de prendre une motobineuse avec des fraises droites et non recourbées. Pas pénible et profondeur guère plus de 10 centimètres, bien sûr c'est selon ta surface et le nombre d'arbres.
JP 37
sergio
Membre

Message par sergio »

et tu les as trouvées ou les fraises droites ? Car j'avais pensé a ça mais je n'en ais jamais trouvé
26 drome
trufou
Membre

Message par trufou »

salut sergio,
si tu veux pas sacrifier les tiennes, tu en trouves des vieilles aupres de ton revendeur ou dans une brocante, un coup d ebarbeuse et c est reglé .
trufou
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

On joue pas dans la même cour. J'ai acheté une petite motobineuse 1KW de puissance c'est une des plus petite étant donné que je ne fais qu'une trentaine de pied avec. Sur ces modèles là les fraises sont droites après avec un motoculteur je ne pense qu'il existe des fraises droites il faut faire comme trufou le mentionne.
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Un doc bien fait qui résume assez les choses concernant les divers sol et les diverses action que nous pouvons mener pour changer la structure d'un sol (entre autre pas l'apport de MO).

http://www.cas-asso.com/uploads/rte/Fil ... des_MO.pdf

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Merci Fred c'est une bonne synthèse en effet. La question du temps nécessaire à la restructuration n'est cependant pas abordée sans doute parce que trop sujette à aléas ... Hier j'ai commencé l'incorporation de mon engrais organique sur les arbres de l'an dernier, je suis déjà assez satisfait de l'aspect du produit car bien que présenté comme étant une poudre il présente une granulométrie assez grossière : on voit encore distinctement les bouts de végétaux compostés. Pour l'instant j'y vais molo : je fais un saupoudrage sur les zones travaillées et j'incorpore à la griffe (plutôt donc en surface)... La question du dosage est assez délicate car je n'ai évidemment aucun retour sur une éventuelle utilisation en trufficulture et à la chambre d'agriculture on m'a cordialement prié de me renseigner auprès du fabricant ou du syndicat local ... :roll:... donc je fais comme d'hab je navigue à vue en essayant de jongler avec mes connaissances, les infos que je trouve et mon ressenti par rapport aux besoins de mon sol .... mais si quelqu'un a des suggestions je suis preneur !

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour le temps Olive, c'est long, très long...
2014-10-08 10.41.34.jpg
2014-10-08 10.41.58.jpg
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:cry: je serait vieux et fatigué quand mon sol sera stable .... mais !!!! :idea: c'est pas grave .... je vais travailler à l'amélioration des choses et puis au besoin je ne ramasserais les truffes que sur les bordures et pas au milieu !

Olive optimiste envers et contre tout :mrgreen:

PS Fred le deuxième graphique : les données fournies sont valables pour quelle période ??
melano
Site Admin

Message par melano »

Aucune idée mais je dirai après quelques decenies de labour vu le graphique précédent. En revanche, ce qui est clair, c'est que si on estime avoir trop de C dans son sol, on a tout intérêt à travailler et dans le cas contraire à enherber.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Je comprends mal le titre: "évolution du labour classique.......".
Ce n'est pas le labour qui évolue, mais la teneur en MO :roll:

Je comprendrais mieux "influence" à la place d'évolution.

On dirait une traduction reverso.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Dans le même registre ... Il est quand même indiqué que le processus d'agrégation est assez rapide, de l'ordre de 3 ans. Alors ça ne veut pas dire qu'au bout de 3 ans on a un sol stable mais ça veut dire que si on donne au sol, par le biais d'amendements organiques adaptés, la capacité à créer des agrégats stables, les choses commencent à s'améliorer à partir de trois ans. Il me semble évident que si on a pas de mo (ou peu), l'apport de matières stables est indispensable pour améliorer la structure à moyen terme (10 ans).

http://www.languedocroussillon.chambagr ... chapt2.pdf

Et il y a aussi cette page de l'INRA où il est indiqué notamment qu'en fonction des conditions de culture et des conditions climatiques, structure et porosité d'un sol peuvent évoluer de façon sensible d'une année sur l'autre.

http://www7.inra.fr/internet/Directions ... our05.html

au regard de tout ça quand il y a un manque de structure avéré l'enherbement me semble être la seule voie possible pour maintenir stabilité et porososité dans le sol. Tout l'art du trufficulteur consiste ensuite à maintenir un équilibre entre arbre/herbe et champignon. L'idéal serait de mon point de vue de pouvoir maintenir dans la zone travaillée quelques touffes de fétuque (un peu comme on l'observe en truffières naturelles)... mais ça c'est difficile à mettre en œuvre... :?

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle. Il faut :
1) connaitre les principes généraux du fonctionnement des sols (chose que nous avons tenté de faire dans ce fil de discussion au travers de différents liens)
2) connaitre le fonctionnement de ses sols. Cela nécessite une proximité constante avec ses parcelles et les différentes zones de ses parcelles compte tenu de l'hétérogénéité des sols
3) apporter les modifications nécessaires à l'obtention de la structure idéale pour la fructification (structure micro agrégée en marc de café) par diverses méthodes évoquées ici tantôt pour déstabiliser des sols trop stables (si si, ça existe), maintenir la structure une fois qu'on l'a ou améliorer une structure défaillante.

Les solutions, on les as (travail du sol et sol à nu pour casser la structure + apport de MO, de calcaire pour renforcer la structure...). Le plus dur, c'est de les mettre en œuvre au bon moment au bon endroit.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est bien résumé Fred ! Une difficulté supplémentaire se situe au niveau des jeunes plantations où en l'absence de production il est difficile d'évaluer précisément l'impact du travail que l'on fait (d'où la nécessité d'un suivi parcellaire qui soit le plus rigoureux possible). En production c'est différent car on a la possibilité au moins d'évaluer la quantité, la qualité, la taille et la localisation des truffes produites par rapport à l'année précédente et de tirer du fait des conclusions par rapport aux travaux réalisés...

Olive
djack
Membre

Message par djack »

bonjour j'ai remarque que certaines truffières naturelle la terre est relativement fine est souple est pas compacte du tout
Répondre