Trouvé truffes par hasard

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Re: Trouvé truffes par hasard

Message par bernard »

43chr, bravo pour ton flair. Nous avons également un membre de notre forum qui peut sentir les truffes et les trouver.
Les distances entre les plants, cela dépend de ton terrain, l' exposition. Si c' est en ligne sur une rangée Est-Ouest environ deux mètres, si c' est une ligne orientée Nord un demi ou un mètre de plus. En bosquet il faudrait laisser au moins trois mètres.
La truffe a besoin d' une certaine humidité, actuellement tu as probablement encore quelques truffes, après une pluie les effluves passeront nettement mieux et ce sera plus facile de les trouver. Quelle est ta pluviométrie moyenne ?
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
43chr
Membre

Message par 43chr »

bonjour,
D'après Internet, la pluviométrie moyenne serait de 700mm par an. Merci pour les renseignements de plantation. Je vais prendre une photo de la mini-truffière et la mettrait sur le forum.
43chr
Membre

Message par 43chr »

Bonjour,
Voici les photos de la mini-truffière. Que dois-je faire pour l'entretenir. Puis-je prélever des repousses ?
Image
Image
Image
Image
Merci et bonne journée.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ton sol est beau, grumeleux, vivant car on peut y voir de nombreux terricules de vers de terre. Cette place est productive donc, les conditions sont favorables à la production sont réunies.

Si tu ne fais rien, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas à produire encore quelques années. Donc, première option sans grand risque : on ne touche à rien.

Ensuite, si on voulait être perfectionniste, quelques pistes lancées en vrac :
- visiblement, les feuilles sont enlevées sous les arbres. Dans quelle mesure c'est une bonne chose pour la vie du sol?

- il est probable que les truffes soient assez superficielles et donc sensibles aux aléas climatiques comme biologiques. Un léger travail du sol ne serait-il pas profitable?

- le noisetier a un racinaire superficiel dense qui vieillit en accéléré. Cela a tendance a faire augmenter le taux de MO dans le sol et à faire évoluer le statut mycorhizien des arbres. De plus, la truffe "bouffe" le racinaire. Ces deux choses qui peuvent paraitre contradictoires d'ailleurs plaident en faveur d'une taille racinaire pour prolonger la durée de la production en régénérant le racinaire.

Cette option 2 perfectionniste est plus risquée que la première. Toutefois, tu n'es pas obligée de travailler toute la zone.
Au début, tu peux juste faire un quart d'arbre par exemple (travail du sol superficiel en laissant quelques feuilles couvrir le solde manière discontinue) et voir ce que ça donne en terme de structure de sol, de production, de qualité des truffes. Et ensuite, tu vois si ça vaut le coup de continuer ou pas.

Pour les boutures, celles qui sont les plus éloignées du tronc sont les plus favorables. On peut les séparer à l'aide d'une pelle bêche.

Fred
43chr
Membre

Message par 43chr »

Melano merci pour ta réponse,
J'ai besoin de précisions. Tu parles de travailler légèrement le sol. C'est à dire, je pioche en surface ? J'ai effectivement enlevé les feuilles car l'odeur des feuilles masquent l'odeur de la truffe. S'il est préférable de les laisser, je les laisserai.
Je ne sais pas ce qu'est le MO et je ne sais pas tailler les racines.
Cdt
melano
Site Admin

Message par melano »

Oui, c'est ça, aérer la terre. Essaie sur un m2 par exemple à un endroit où tu as trouvé juste une truffe. En aérant la terre, tu vas casser des racines pratiquant ainsi une taille racinaire. Tu plantes ton outil à dent dans le sol à 10 15 cm de profondeur et tu soulèves la terre sans la retourner.

La MO, c'est la matière organique. Si ton sol est si souple, aéré par les vers de terre, c'est qu'ils viennent manger des débris de feuilles en surface. En les enlevant, tu les prives de nourriture. Du coup, ils vont partir ailleurs.

Le tapis de feuilles protège aussi le sol contre une insolation trop importante et permet de garder de l'humidité lorsqu'il fait sec. Il peut aussi retarder le gel des truffes en fin d'automne.

En ce moment, dans les parcs et jardins, les gens enlèvent les feuilles. C'est un non sens. Ils appauvrissent leur sol, le prive de matière organique. Le sol se désertifie, devient sensible au dessèchement et les végétaux en souffrent. Derrière, on ira à la jardinerie, acheter des produits chimiques pour soigner les arbres alors qu'il aurait suffit de laisser les feuilles au pied...

Fred
43chr
Membre

Message par 43chr »

Bonjour,
Je me suis aperçue que mon père avait mis de la pouzzolane à l'endroit où sont plantés les noisetiers. Cela peut-il avoir une incidence sur l'apparition des truffes ? Bernard, je n'ai pas pu mettre d'autres photos car nous n'avons pas eu d'autres truffes :cry:
Bon dimanche
43chr
Membre

Message par 43chr »

Bonjour,
Personne ne sait si le fait d'ajouter de la pouzzolane (cela aère la terre) peut être favorable à l'apparition de truffes.
:wink:
bernard
Membre

Message par bernard »

Un agriculteur près de Clermont, avait il y a quelques années enfoui de la pouzzolane avec une machine pour en faire une truffière. On y marchait comme sur une très épaisse moquette.
Je ne connais pas la suite de l' histoire, je vais voir pour savoir un peu plus.
Cela ne peut être que favorable à la truffe.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
43chr
Membre

Message par 43chr »

Je voudrais planter un noisetier chez moi et incorporer de la pouzzolane à la terre.
Cdt
rabase
Membre

Message par rabase »

pourquoi pas on pourrait aussi faire du hors sol
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas mal de pépis mettent de la pouzzolane dans le substrat de leur plant. C'est un produit très utilisé dans l'univers du bonsaï.

Fred
43chr
Membre

Message par 43chr »

J'essaierai et je vous dirai. C'est quoi du hors sol pour les truffes ?
rabase
Membre

Message par rabase »

culture dans des containers, mais le hors sol en fait c'est ans des bacs mais en culture hydroponique, certains techniciens ou scientifiques ont essayés ca, avec quelques résultats pas très probants par contre Martin un pépiniériste bien connu dans le sud faisait ca avec son savoir faire empirique, vu par des amis a =moi il tirait des truffes de ses containers
43chr
Membre

Message par 43chr »

bonjour,
J'ai posté un noisetier en pleine terre en mélangeant avec de la pouzzolane. Je vous donnerai le résultat dans X années.
En attendant, je surveille la "truffière spontanée". :D
Répondre