Vous y êtes

, et si la truffe avait avant tout besoin d'
air? Dès que le sol est tassé, elle va le chercher en surface, pour les faire descendre, il faut travailler son sol, il faut des galeries de vers, bref, il faut amener l'air en profondeur. Dès que ça sature en eau ==> plus d'air ==> disparition du mycélium ou pourriture des ascocarpes.
Mais à mon avis, le sol a beaucoup moins d'importance qu'on le pense. Du moment qu'il y a de l'air, la truffe peut venir dans une multitude de sols différents. On en trouve d'ailleurs beaucoup hors sol (juste sous la mousse, entre un cailloux et une racine, dans les grottes). On connait tous son affinité pour la tourbe qui est de la MO quasi pure donc pas un sol au sens strict du terme mais qui est très aérée. En ce moment, j'en trouve dans les cavités laissées par le travail de la grelinette au milieu de mottes d'un sol argileux.
Bref, il faut qu'elle respire, c'est primordial. Cet air doit être humide pour éviter son dessèchement et doux pour qu'elle pousse. Ce n'est qu'un champignon comme un autre.
Et elle va se plaire l'été dans les sols qui ont une humidité qui remonte. Ça nous ramène au sujet qu'on avait abordé de la sole de travail sous la zone travaillée qui se comporterait comme un climatiseur de l'air du sol lorsque l'humidité remonte.
Pas de références scientifiques, juste des observations, la synthèse de tout ce qu'on peut dire ici ou là, une espèce de puzzle qui parfois nous dévoile un petit bout du tableau final.
Fred