brumales dans truffiere en uncinatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

benoitdaut
Nouveau membre

brumales dans truffiere en uncinatum

Message par benoitdaut »

Bonsoir,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai une (voir plusieurs)question.
Dans mes plantations de tuber uncinatum de 2003 je trouve essentiellement des rufum et des brumales.
Que faire pour les faire disparaitre afin de produire des uncinatum.
Merci d'avance
trufou
Membre

Re: brumales dans truffiere en uncinatum

Message par trufou »

bonjour benoit et bienvenu,
sur ce forum, la tradition est de bien se presenter ici , ta region, tes lieux de recoltes, ton experience :
viewtopic.php?f=2&t=1180
tu auras ainsi plus de reponses.
mais je crains que tu doives faire avec tes trois amis , attends plutot l avis des experts.
seule rufum n a pas de commerce, brumale se vend bien .
trufou
bernard
Membre

Message par bernard »

Avant tout je te conseille de passer par la case présentation comme c' est l' usage, en cliquant sur le lien suivant tu y seras
viewtopic.php?f=2&t=1180&p=75856#p75856
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

salut Benoit,

Je trouve étonnant qu'une plantation unci tourne en brumale & rufum, ces dernières étant plus souvent associées à l'écosystème mélano...
Quelles sont les essences concernées ? avais tu planté dense ?

l'origine du pb pourrait être :
- soit l'origine des plants, mal mycorhizés et/ou mal contrôlés ?
- soit l'antécédent de ton terrain qui était proche d'un système forestier avant que tu ne plantes ? ca serait bien le résultat alors en ayant planté noisetier ou charmille par exemple.

Le souci dans ce genre de situation est que la marche arrière est quasi impossible. Enfin personnellement je n'y suis jamais arrivé.
Pour brumale, couper l'arbre et dévitaliser la souche ne suffit pas, cette truffe arrive à apparaitre encore 1 à 2 années après et prend le dessus sur les arbres voisins.
Pour rufum un collègue s'est fait envahir petit à petit malgré des tentatives (taille piochage apports).
Le seul conseil que j'aurais à ce stade c'est de supprimer rapidement les plants contaminés.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Il est très fréquent dans les bois de trouver les deux especes en melange. Unci vient en general plus tot en saison mais à partir du mois de décembre, on trouvê souvent de la brumale.

Donc, ce n'est pas rédhibitoire d'avoir les deux.

Je pense qu’il faut que tu joues sur le milieu. Montre nous une photo de tes parçelles pour voir leur état de fermeture. Si ça se trouve ton milieu s'est fermé trés vite.

Après, avec la truffe, tout peut exister. Hier, j'ai cavé une parcelle qui a tourné brumale. Sur un noisetier très producteur de brumale sur un diametre de 5 mètres tout autour et meme dans le brùlés, le chien gratte au pied du fouillis de troncs, drageons, feuilles accumulées... On gratte à 10, puis 15 cm, grosse odeur de melano. Des racines partout, petites en surface, grosses en profondeur.

Sur qu'il y en a une on tombe à 30 cm pour trouver une melano de 60 grammes. Un truc de malade.

Donc garde espoir, ramène des spores unci, coupe les plus gros producteurs de brumales pour eviter l'expansion et réouvre peut-être ton milieu pour favoriser unci.

Après, si t'es plants étaient pourris au depart, c'est mort.

Fred
benoitdaut
Nouveau membre

Message par benoitdaut »

Pour ce qui est des plantations en uncinatum les plants proviennent d'un pépiniériste agréer INRA du sud est de la France.
Ils sont planter 4x3.Dans la plupart des situations il y a des noisetiers,des chênes pubescent,des tilleuls,des pins noirs d'autriche et des charmes à égalité et répartis de façon aléatoire.Sur une plantation 2/3 de noisetiers et 1/3 de chenes. 2noisetiers 1 chêne 2 noisetiers 1chêne... Mais pas de différences entre les résultats.
Le sol est de nature limono-argilo-sableux (20% d'argile ,35% de limons moitié de fins et de grossiers et 30% de sables et une grosse quantité de cailloux.

Pour la melano espacement 7x4 ,moitié chênes , 1/4 noisetiers ,et 1/4 pins noir.Texture 18% d'argile 40de limons fins,16% de limons grossiers ,20% de sable,ph 8.1,calcaire actif 6% ,mo 4.8%, c/n 7.7.
Toutes les plantations ont été effectuées sur jachères datant de 1993.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

L'antécédent cultural et l'origine des plants semblent rassurant.
L'autre facteur pourrait être la présence de haie à proximité de ceux qui ont viré rufum & brumale.

J'avais une plantation unci de même nature (panachage d'un peu de tout et 4x3) qui s'est faite polluer en partie par une haie à proximité qui a donné brumale.
Un des problèmes que je corrigerais, si c'était à refaire, c'est la densité qui était 2 fois trop importante, le panachage qui est un échec complet à cette densité (certaines essences prennent le dessus trop vite), la haie proche qu'il aurait fallu supprimer, et le manque d'apport de spores unci au départ. Erreurs de jeunesse :)

Une idée serait peut être de rouvrir le milieu en supprimant des arbres. Mais je crains que ca ne suffise pas pour retrouver unci ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre