bruler le bois coupé sur défriche
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
bruler le bois coupé sur défriche
bonjour à tous
je coupe de nombreux pins en ce moment sur une parcelle avant de désoucher et planter.
a votre avis y a t il un risque pour le sol aux emplacements ou je vais bruler d énormes tas de branches des pins.
merci pour vos remarques.
béber
je coupe de nombreux pins en ce moment sur une parcelle avant de désoucher et planter.
a votre avis y a t il un risque pour le sol aux emplacements ou je vais bruler d énormes tas de branches des pins.
merci pour vos remarques.
béber
- jeanmidu24
- Membre
Re: bruler le bois coupé sur défriche
Brûler le bois sur place ne pose à priori pas de problème, nous sommes nombreux à avoir fait ainsi. Par contre tu parle de nombreux pins, vérifie le ph car les aiguilles ont tendance à acidifier le sol, un amendement sera peut-être nécessaire.
Jeanmi,
bonour beber,
ca va t apporter de l azote dans les cendres.
si le tas est gros, tu va cuire la terre sur plusieurs cm, comme une brique!!!
trufou
ca va t apporter de l azote dans les cendres.
si le tas est gros, tu va cuire la terre sur plusieurs cm, comme une brique!!!
trufou
Cela va t' apporter également de la potasse que la truffe aime beaucoup.
Essaies de faire un peu de charbon de bois et mets le sous terre, tu auras de très belles surprises dans une dizaine d' années.
Essaies de faire un peu de charbon de bois et mets le sous terre, tu auras de très belles surprises dans une dizaine d' années.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Perso, lorsque je travaille mes arbres, je sais vite si un plant a été planté sur un emplacement où il y a eu un feu. Le sol est souple, mais souple...
Fred
Fred
merci à vous pour vos nombreuses réponses.
pour ma part, ma principale inquiétude était par rapport à la vie de tout ce qui vit sous terre car avec les très gros tas de branches sur plusieurs coins de la parcelle,ça va quand meme chauffer pendant un bon moment.....
j en profite pour savoir si certains d entre vous ont planté après dessouchage et éventuellement passage de la soussoleuse sur la rangée avant plantation....
a plus béber
pour ma part, ma principale inquiétude était par rapport à la vie de tout ce qui vit sous terre car avec les très gros tas de branches sur plusieurs coins de la parcelle,ça va quand meme chauffer pendant un bon moment.....
j en profite pour savoir si certains d entre vous ont planté après dessouchage et éventuellement passage de la soussoleuse sur la rangée avant plantation....
a plus béber
Bonjour
Vos réponses me font me demander, apporter les cendres de cheminée au tour des arbres, bonne ou mauvaise idée???
Merci
Vos réponses me font me demander, apporter les cendres de cheminée au tour des arbres, bonne ou mauvaise idée???
Merci
Bonjour,
je pratique l'apport de cendre autour des arbres, car je manque de potasse.
La cendre est composée je crois de potasse azote et magnésie. La potasse est à moins de 10% dans la composition de la cendre. Donc il est difficile de faire un dosage lorsqu'on a une carence, surtout que la composition varie en fonction des essences que tu brule.
Maintenant je préfére vider ma cendre de cheminée dans l'inter rang de mes plantations et corriger une carence avec un autre produit.
Anecdote. lors d'une plantation j'ai brulé un trés gros tas de branches de feuillus et six ans aprés à cette endroit ma première truffe. La terre était encore complêtement noire.
Je mets un peu de cendre lorsque je fais mes pièges (désolé pour l'instant j'ai pas assez de recul pour dire si c'est bénéfique)
Bon WE
Didier
je pratique l'apport de cendre autour des arbres, car je manque de potasse.
La cendre est composée je crois de potasse azote et magnésie. La potasse est à moins de 10% dans la composition de la cendre. Donc il est difficile de faire un dosage lorsqu'on a une carence, surtout que la composition varie en fonction des essences que tu brule.
Maintenant je préfére vider ma cendre de cheminée dans l'inter rang de mes plantations et corriger une carence avec un autre produit.
Anecdote. lors d'une plantation j'ai brulé un trés gros tas de branches de feuillus et six ans aprés à cette endroit ma première truffe. La terre était encore complêtement noire.
Je mets un peu de cendre lorsque je fais mes pièges (désolé pour l'instant j'ai pas assez de recul pour dire si c'est bénéfique)
Bon WE
Didier
- LaTruffeCaveuse
- Membre
Bonjour,
Pour faire un apport de potasse, j'ai utilisé le PatentKali, produit bio.
""Le Patentkali® est un engrais naturel d'origine minérale, autorisé en agriculture biologique, recommandé pour rééquilibrer les sols carencés en potasse.
Sa composition permet de couvrir 100 % des besoins en potassium, magnésium et soufre des végétaux les plus exigeants (légumes, arbres fruitiers, vigne, rosiers, plantes fleuries, gazon...).
Sa dilution express libère rapidement les éléments nutritifs et les rend immédiatement assimilables par les plantes.
Seau hermétique de 5 kg, pour 100 m², soit 300 à 500 plantes.""
Charles
Pour faire un apport de potasse, j'ai utilisé le PatentKali, produit bio.
""Le Patentkali® est un engrais naturel d'origine minérale, autorisé en agriculture biologique, recommandé pour rééquilibrer les sols carencés en potasse.
Sa composition permet de couvrir 100 % des besoins en potassium, magnésium et soufre des végétaux les plus exigeants (légumes, arbres fruitiers, vigne, rosiers, plantes fleuries, gazon...).
Sa dilution express libère rapidement les éléments nutritifs et les rend immédiatement assimilables par les plantes.
Seau hermétique de 5 kg, pour 100 m², soit 300 à 500 plantes.""
Charles
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
-
bion
- Membre
Bonjour,
Et après dessouchage et sous-solage en décembre 2014; pas de retour encore donc sur la reprise.
Michel.
J'ai planté après sous-solage en novembre 2013, les plants ont eu une excellente reprise.béber a écrit :j en profite pour savoir si certains d entre vous ont planté après dessouchage et éventuellement passage de la soussoleuse sur la rangée avant plantation
Et après dessouchage et sous-solage en décembre 2014; pas de retour encore donc sur la reprise.
Michel.