Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

tuber01
Membre

Re: Profondeur racinaire des espèces / profondeur de travail

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :là dedans il y a plutôt brumale ou aestivum.... trop dense....
Sur mes noisetiers, le racinaire ressemble toujours à cela ou quasi et ca produit bien mélano :)
Par contre, je pense que la situation est sensible et fragile et pourrait déraper en brumale.
Ma parcelle est sur terrain vierge de contaminant donc pour l'instant ca tient dans le temps (8ans de production pour certains) uniquement pour cela.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
melano
Site Admin

Message par melano »

Tout à fait Seb, melano n'est peut-être pas si faible que ca. Je vous avait déjà parlé d'un de mes noisetiers producteur melano,pendant 6 ans puis qui depuis deux ans ne donnait plus. L'an dernier, il etait meme envahi de melano gaster et d'helvelles à tel point que je le croyais perdu.

Que nenni. 8) cette semaine le chien y est allé direct et s'est mis à gratté bien en dehors du brûlé, dans l'herbe. Là, j'ai pensé, c'est mort : une brumale. Surtout lorsque j'ai vu une truffe de la taille d'une noisette rouler.

Et bien non, c'était une petite melano. Comme quoi, tant qu'ils n'ont pas tourné avec une autre tuber, il y a de l'espoir.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Effectivement, Mélano, il y a de l'espoir: la truffe, par adaptation, a trouvé à l' endroit idéal? (par opposition à un biotope dont-elle n'est plus pionnière et quelle ne peut pas "modifier" ?
Jean-claude: Même constat chez moi!? Spécifique cette année? Alors que j'ai travaillé le sol jusqu'à moins 20cm;
Olive81: avis perso, à cette profondeur, un outil plus coupant que la grelinette serait mieux; genre disque?
Perso, d'après les essais chez moi, de travail une année sur deux; la production ne semble pas néfaste, seulement sur les bons producteurs;
les racines de charmes et noisetiers "descendent" plus ou moins chez moi, il est vrai que la pierre/rocher, n'est jamais bien loin!
(Pour les charmes, j'avais fait des arcures en lestant les branches basses: ce qui a produit des racines traçantes);
Bonnes truffes.JJR24
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

OLIVE81 a écrit :Le travail en profondeur (30 ~35 cm ) a été réalisé avant la plantation

Bonsoir à tous et merci Fred et JJR pour vos avis ... une petite précision concernant mon travail de préparation : il a été réalisé par disquage croisé de la parcelle. On est descendu le plus qu'on pouvait (30 ~35 cm). Pas sur cependant que ça ait suffit pour atomiser entièrement la semelle de labour .... c'est pour cela qu'au printemps je veux faire un travail profond supplémentaire peut-être à la pioche plutôt qu'à la grelinette alors ...

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est le point délicat : fragmenter ce qu'il y a dessous pour que les pivots soient formés très rapidement. Je le vois sur mes dernières plantations où le bull à rippé à 70 cm de profondeur, ça démarre plein pot.

En ce moment, je plante sur du rippé à 70 cm et cassé à 35 cm. Je verrais vite s'il y a une difference.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

melano

mon voisin de terre a replanté un vigne après avoir fait passer un bull et 3 ripper derrière pour framenter le sol sur 1m de profondeur, Pas de labour et de retournement de terre.puis un coup de herse rotative pour niveler avant replantation.
j'ai jamais vu un plantier d'une telle beauté la première année....
Aussi si j'arrache ma vieille truffière je vais appliquer cette méthode qui respecte les différentes couches.
de plus en croisant le travail avec l'engin cela casse les semelles du précédent cultural et coupe les racines en profondeurs qui feront de la MO..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Pour ceux qui ont des tilleuls et qui travaillent le sol ont-ils fait la même constatation que moi, soit bien qu'un travail du sol tous les ans, au bout de dix ans, les non producteurs ont 90% des racines en dessous 10 cms et les producteurs ont des racines à fleur du sol 2 cms environ, l'inverse ne m'aurait pas surpris. De ce fait les producteurs je ne peux pratiquement plus travailler le sol.
JP 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

JP37, je ne saurais dire? J'ai 3 tilleuls qui approchent des 10 ans, ne brûlent, ni ne produisent!
Ils ont du mal à pousser (1m environ: chlorose), j'ai recépé 2 fois; le racinaire est plutôt bas; moins vers le pied;
Cordialement.JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Merçi quand même JJR24 J'en ai plusieurs qui végètent encore plus que toi dont un à 10 ans il fait 30 cms mais fait des feuilles encore cette année. Par contre ceux qui donnent ils ne font pas semblant. Cela fait 3 ans de suite que je traite avec un anti chlorose et la saison dernière ils ne sont pas trop mal portés.
JP 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Produisent-ils parce qu'ils ont les racines en surface ou ont-ils les racines en surface parce qu'ils produisent? Telle est la question. :mrgreen:

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

perso; les 2/3 tilleuls, âgés, que je connais ailleurs, produisent beaucoup de truffes d'été;
L'arbre, en conditions difficiles, a avantage à échanger avec le champignon;
Y aurait-il bénéfices de ces 2 "avantages? :)
Cordialement.JJR24
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Eh oui même à des questions simples on n'a aucune certitude. Les tilleuls comme les chênes sont travaillés à la main donc il est dit qu'un travail du sol fait descendre les racines et bien je n'en suis pas si sûr à moins de tout couper en surface; mais là l'arbre pourras t-il refaire un racinaire en dessous. Pour les chênes s'est moins évident mais les tilleuls non producteurs n'ont aucune racine en surface; n'ont-ils pas pu faire du racinaire sous la surface travaillée ?
JP 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bonne question!? Perso, je dirais oui, mais intuitivement!
J'ai passé la herse alternative près des miens; dans le but d'aérer, renouveler le racinaire, "produire" de la nourriture; Je vais essayer de regarder;
Le sol des vieux tilleuls n'est pas travaillé, le racinaire est bien présent en surface; la terre dessous est relativement dure;

A l'inverse: des arcures faites sur des branches de charmes, trop "en flèche" à mon goût, ont "remontées" certaines racines; je m'en suis rendu compte en "coupant" ces racines avec ma herse;
Le racinaire du charme étant "traçant" naturellement, pas de preuve formelle! mais un plus grand nombre de ces racines; par rapport aux 3 d'à coté qui n'ont pas eu d'arcures?
Cordialement.JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

si vous avez l'epaisseur de sol suffisante, je pense que toutes les essences peuvent se travailler de la même facon. je ne vois aucune raison que ce ne soit pas le cas.
et plus l'epaisseur de travail est importante (si possible) , plus il y aura de chance de produire plus et de qualité.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
sans fondements, et en cour d experience, mais je dirais pareil, a condition de commencer dés le depart .
trufou
Répondre