Putain de ch.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

hanc07
Membre

Re: Putain de ch.....

Message par hanc07 »

salut,
2 traitement BT sr les cp de moins de 3 ans.
j'espère pouvoir les contenir avec un dernier traitement!
A plus
melano
Site Admin

Message par melano »

Le BT n'est pas très efficace sur les tordeuses car elles s'enferment dans les feuilles qu'elles replient pour se faire un cocon. Comme elles mangent l'intérieur, le produit ne les atteint pas.

Si tu n'a pas de défoliatrices, il vaut peut-être mieux que tu fasses un dernier passage manuel.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Je crois avoir des tordeuses et des défoliatrices.
Je résultat de mes 2 passages me parait efficace, à suivre!
Si on laisse trop faire, on a vite perdu un an de pousse avec ces bestioles.
Bon WE
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Pour info; Je ne trouve plus le BT sous la même forme que par le passé. Maintenant je le trouve comme traitement des vers du poireau..... Il n'est donc pas si sélectif que cela sur les chenilles.... On s'en doutait un peu... :shock:
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

non, le BT n'est pas sélectif des chenilles car on s'en sert aussi en Carmargue pour les larves de moustiques qui sont des diptères.

Toutefois, il existe de nombreuses souches de BT. Essaie de trouver celle pour les chenilles car ça devrait être mieux adapté.

Fred
trufa24
Nouveau membre

Message par trufa24 »

bonjour à tous ,

tout nouveau sur ce forum et debutant dans la passion de la truffe ,merci pour les info de ce site .
et premiere année de rencontre avec les chenilles sur deux pubs de deux ans de plantation ,elles vont vite en plus ,je commence le traitement au bt des ce soir .

jc
didier24
Membre

Message par didier24 »

Moi j'aime bien attendre avant de traiter contre les chenilles, souvent il n'y a qu'un ou deux chênes d'atteints et il est très facile de les écraser. Pensez aux mésanges dont c'est la principale nourriture pour leur progéniture.
Didier
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
Didier, je comprends bien que c'est pas neutre ce produit mais sur des pubescent de moins d'un mètre, on a vite fait de plus avoir de feuille et ceci pour une saison.
Concernant le risque il existe, mais avec des forêts de chênes a proximité, il est trés faible.
Didier
trufa24
Nouveau membre

Message par trufa24 »

bonsoir

oui c 'est sure ,en deux jours au moins 15 chenilles/jour sur ces deux pubs de 2 ans ,l un est pratique nu
l autre reste qu un peu de feuille et les cotes ..j ai ramassé ces chenilles et pensant que le risque de les perdre était important , j ai fini par traiter .j ai donc fait cela ce matin et déjà plus de bestioles ..
je comprend ta remarque DIDIER sur les mésanges mais elles ne s approchent plus depuis que nous avons une chatte ,elle a tendance à les plumer avant de les croquer ..
ce produit indique "biologique "mais il est vrai que l industrie phyto est bien capable de ne pas donner tout les dangers ,pour vendre .
y a t il un autre moyen ?et les chenes risquent ils de mourir si l attaque est si radicale ?
ou alors un piege à phéromones pour eviter la proliferation de ces petites betes ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Même sans chat, les mésanges ne peuvent pas tout manger surtout chez nous avec des bois partout. Elles ont tellement à faire avec les grands chênes qu'elles dêlaissent les,petits truffiers au ras du sol.

Avec les chenilles comme avec tout le reste, le maître mot c'est l'ANTICIPATION. Il faut y aller très en amont, surveiller et intervenir très tôt. On limite la consommation de feuilles, donc l'impact nêgatif sur la photosynthèse et au final sur la croissance racinaire.

Fred
trufa24
Nouveau membre

Message par trufa24 »

Bonjour ,

voila j ai fais qu une unique pulverisation de bt et le resultat est vraiment très efficace ;plus une seule chenille .
les deux chenes se portent bien ,au moins pour un qui pris un peu plus à temps a mis des nouvelles feuilles .ils sont sauvés pour cette fois mais le plus touché prendra un peux de retard cette année.
merci pour l aide .

jc
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Lors du travail manuel, cachées sous la pierre de paillage: 2 jeunes vipères, 1 sous chaque jeune plt de CP!!
Près d'un brûlé de CV (+15ans), j'ai failli marcher sur un gros serpent lové; je suppose une couleuvre, pas vu les yeux!
A la maison, 1 couleuvre s'est approchée de la niche où ma border avait ses petits! (ruines pas loin);
La chienne a "déménagé" ses petits pendants la nuit dans le jardin, plus sûr!
Cordialement.JJR24
didier24
Membre

Message par didier24 »

Méfiance JJ, les couleuvres sont rarement lovées !, sans voir les yeux avec la vitesse de déplacement tu peux différencier, la couleuvre est très rapide.
Didier
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques.
normalement ou il y a des couleuvres les vipères sont absentes
a+jean claude
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
dans ma région beaucoup parle de vipère sans connaitre cette espèce.
C'est difficile de faire la différence sans connaitre les habitudes et les traits de chaque espèces.
Lorsque je vais à la pêche je fais bien la différence et l'agressivité de la vipère est un critère simple et efficace, la couleuvre est plus craintive et elle siffle quand elles se sent agressées.
Didier
Répondre