apport calcaire et castine

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

bonosir à tous,

J'ai reçu la visite d'un spécialiste de l'URTA la semaine dernière sur ma truffière de 3, 2 et 1 an. Il s'agit d'une ancienne prairie sur carrière en dessous.
J'ai été surpris qu'il me conseille de faire disparaitre toute l'herbe environ 1 m autour de chaque plant (au glyphosate 3 x par an!!!).
Ensuite il me conseille de rapporter du calcaire en poudre (je me souviens plus le nom) sur chaque pied puis ensuite castine classique.
Qu'ne pensez vous?

Merci
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

Salut

pour le tour des jeunes plants, il vaut mieux que ça soit propre pour avoir une bonne reprise surtout si tu n'es pas irrigué.
Tu peux désherber à la main, à la binette, ou aux désherbants selon le temps que tu peux y passer. Attention au glyphosate qui est un produit systèmique et qui peut faire des dégâts si il y a des projections sur les feuilles de chênes.

Aprés le mieux, c'est encore de pailler le tour du plant. Personnellement j'utilise des genets avec qques pierres plates dessus à cause du vent, mais y d'autres matériaux (liège, plastique etc.)
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Merci,

La personne de l'urta m'a dit que ce n'était pas pour la reprise mais s'il y avait un peloton herbacé autour du plant il ne pouvait pas y avoir de truffe (trop de matière organique).
Tout mes plants ont repris correctement (aucune mortalité jusqu'a présent).
Bonsoir
mélano07
Membre
Messages : 208
Inscription : 30 janv. 2008 18:11
Localisation : Sud Ardèche

Message par mélano07 »

Bonjour. Bruno à qu'elle période as tu planté ? merci
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

Je crois avoir lu des essais de truffières avec semis de fétuque à différentes densités. Il semblerait effectivement que les enherbements trés denses freinaient le devloppement des brulés.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24294
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chaque cas est différent des autres mais chez moi, c'est le cas. Les brulés sont apparus avec la plus grande facilité sur des arbres travaillés (sans enlever toute l'herbe) que sur des plants non travaillés. Mais bon, lorsque la truffe est virulente, ce ne sont pas les herbacées qui lui font peur.

L'apport de castine est une bonne chose si tu manques de calcaire en surface.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

c est sur moi je m en sert comme competiteur pour maintenir le brulé et sa fonctionne tres bien .jerome
bruno1712
Membre
Messages : 19
Inscription : 09 nov. 2007 18:02

Message par bruno1712 »

Salut à tous,

Pour melano 07 J'ai planté début janvier les 3 années, le calcaire me semble donc intéressant.
Mais le glyphoate j'hésite quelqu'un l'a t'il utilisé?
Et le calcaire en poudre vous connaissez?

Merci
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

glyphosate une fois l an a juste dose ne pose pas de probleme chez moi , le calcaire en poudre c est du récalcit que tu trouves dans les coopé agricole .jerome
Répondre