Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux de saison en photo.
Bonjour,
merci de vos conseils, j'avais installé ce printemps qqes mats pour les buses et il y en a très souvent 2 qui traînent, par contre ils ne sont peut être pas assez haut. Dans le secteur c'est une vraie invasion, même si j'ai l'impression que la situation s'est un peu améliorée, il en reste beaucoup et j'ai encore de la perte sur mes un ans. Parmis les essais que j'ai fait, l'installation de sceaux encastrés dans le sol avec un peu d'eau au fond semble le plus efficace mais il faut que j'en installe plus.
Encore merci, bonne journée
Joseph
merci de vos conseils, j'avais installé ce printemps qqes mats pour les buses et il y en a très souvent 2 qui traînent, par contre ils ne sont peut être pas assez haut. Dans le secteur c'est une vraie invasion, même si j'ai l'impression que la situation s'est un peu améliorée, il en reste beaucoup et j'ai encore de la perte sur mes un ans. Parmis les essais que j'ai fait, l'installation de sceaux encastrés dans le sol avec un peu d'eau au fond semble le plus efficace mais il faut que j'en installe plus.
Encore merci, bonne journée
Joseph
-
- Membre
Bonjour Joseph.
le principe du nichoir permet au faucon de vivre sur place avec les petits , je tiens toutes ses informations d'un ornithologue a qui je faisais visiter mes truffières .
a+ jean claude
le principe du nichoir permet au faucon de vivre sur place avec les petits , je tiens toutes ses informations d'un ornithologue a qui je faisais visiter mes truffières .
a+ jean claude
- gnafron2004
- Membre
l'appalou, je ferais bien un nichoir à faucons (il y en a plusieurs dans le coin) mais je ne comprends pas bien l'histoire de la planche-perchoir, tu n'aurais pas une photo?
Quand l'herbe est assez dense et qu'elle dépasse 10/15 cm, les rapaces ne viennent plus, les rongeurs sont bien plus difficile à attraper.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
- Membre
Bonjour Jeanne .
suite à ta question , cette planche devant le nid , placé légèrement en biais permet au faucon de de se poser.
sinon tu m'envoie par MP ton mail privé et je te fait parvenir en pièce jointe un croquis
Bernard tu as raison pour l'herbe ,mais les faucons et busard sont capable de distinguer de très haut leurs proies , il est vrais qu'il aime bien venir lors de coupes herbes ou broyage herbe , ils ont des proies facile.
a+jean claude
suite à ta question , cette planche devant le nid , placé légèrement en biais permet au faucon de de se poser.
sinon tu m'envoie par MP ton mail privé et je te fait parvenir en pièce jointe un croquis
Bernard tu as raison pour l'herbe ,mais les faucons et busard sont capable de distinguer de très haut leurs proies , il est vrais qu'il aime bien venir lors de coupes herbes ou broyage herbe , ils ont des proies facile.
a+jean claude
- gnafron2004
- Membre
super! merci!
Bonsoir, désolé de cette réponse tardive.melano a écrit :Olive, ta capacité de travail m'impressionne. Ton boulot, le MOOC, les truffieres... T'es journées font 28 heures?![]()
Fred

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Bonjour,
Préparation d'une ligne supplémentaire en bord de parcelle: griffonnage. Cette ligne recevra 3CP, trois noisetiers, et une haie de kermès "maison".
Pas de sous-solage, le griffon arrive au niveau de la roche quasiment partout.
Il est ressorti quelques lauzes, et beaucoup de racines mortes issues des arbres dessouchés l'année dernière.
Michel.
Préparation d'une ligne supplémentaire en bord de parcelle: griffonnage. Cette ligne recevra 3CP, trois noisetiers, et une haie de kermès "maison".
Pas de sous-solage, le griffon arrive au niveau de la roche quasiment partout.
Il est ressorti quelques lauzes, et beaucoup de racines mortes issues des arbres dessouchés l'année dernière.
Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Bonsoir gilou,
Jusqu'à présent, les sangliers n'en ont pas profité; la reconstruction de la restanque qui soutient la route est prévue.......un jour
Michel.
Jusqu'à présent, les sangliers n'en ont pas profité; la reconstruction de la restanque qui soutient la route est prévue.......un jour

Michel.
Bonsoir,
Dis donc Michel tu optimise chaque espace !
C'est bien pareil chez moi !
Des voyageurs en quete de découvertes trufficoles
m'ont fait le plaisir de me ramener quelques plants de là bas .... quel casse tête pour leur trouver une place.... ne souhaitant pas attaquer la nouvelle partie de la parcelle, j'ai finalement choisi de les implanter sur une bordure jamais cultivée ... la terre y est au top.... du coup depuis lundi à raison de quelques heures entre midi et deux et le soir avant la nuit, il m'a fallu tout d'abord dévier la clôture pour inclure cet espace à l'intérieur de la parcelle. Puis j'ai pu m'atteler à la préparation du terrain : désherbage, grelinette puis motobineuse. J'ai opté pour la plantation en bosquets comme ceux que j'avais fait il y a deux ans.
Repérage de l'emplacement des plants après travail
Puis plantation ... et voilà ... le "Carré Espagnol".... avec ensemencement à la truffe de là bas aussi !
Bon là c'est bien plein maintenant.... fini les plantations pour l'instant !
Olive
Dis donc Michel tu optimise chaque espace !
C'est bien pareil chez moi !

Repérage de l'emplacement des plants après travail
Puis plantation ... et voilà ... le "Carré Espagnol".... avec ensemencement à la truffe de là bas aussi !
Bon là c'est bien plein maintenant.... fini les plantations pour l'instant !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
-
- Membre
Bonjour,
J'ai mis à profil le temps frais pour débroussailler un peu: nettoyage du pied des oliviers: A cette occasion, inspection des quelques plants (12) de mars 2013 installés sur cette parcelle. J'ai eu la bonne surprise de voir que quelques uns avaient bien profité de l'automne:
Celui-ci à fait quelques jolies longues branches, il a doublé de hauteur en quelques semaines. Pour celui-la les branches sont moins longues, mais il a bien grossi au niveau du tronc.
Pour leurs frères, par contre, toujours pareil, très peu de croissance.
Michel.
J'ai mis à profil le temps frais pour débroussailler un peu: nettoyage du pied des oliviers: A cette occasion, inspection des quelques plants (12) de mars 2013 installés sur cette parcelle. J'ai eu la bonne surprise de voir que quelques uns avaient bien profité de l'automne:
Celui-ci à fait quelques jolies longues branches, il a doublé de hauteur en quelques semaines. Pour celui-la les branches sont moins longues, mais il a bien grossi au niveau du tronc.
Pour leurs frères, par contre, toujours pareil, très peu de croissance.
Michel.