Les éleveurs et les animaleries sont les seuls autorisés à vendre des chiots. Et les les éleveurs et les animaleries sont tenues à certaines obligations.
Tu as un SIRET en tant que agriculteur (ou trufficulteur) et moi j'en ai un en tant que commerçant. Mais notre activité n'est pas "Elevage canin".
Pour "se déclarer éleveur* (comme dit le texte) il faut remplir un formulaire de "Déclaration d'Activité" (entre-autres). Et, dans ce formulaire on te demande le numéro de ton Certificat de Capacité (pour l'élevage canin). Donc... le préalable pour obtenir un SIRET est de détenir un Certificat de Capacité délivré par la préfecture et un identifiant Numagrit.
Si pas de Certificat de Capacité à l'élevage canin, pas de SIRET !
Ca, c'est clair et net.
Et un Certificat de Capacité ne s'obtient-pas en 48 heures !
Après... nos SIRET, le tiens, le miens, comme celui de n'importe quelle entreprise, suffira peut-être pour passer une annonce pour vendre des chiots car cela m'étonnerait que le site de PA vérifie l'activité de l'entreprise (quoi-que...!) ou demande le numéro de Certificat de Capacité ou l'identifiant Numagrit.
Mais j'ai le sentiment qu'il va y avoir un max de contrôles.(DGCCRF, ministère de l'Agriculture, association de protection des animaux...). Donc, perso, je ne m'amuserait-pas à cela.

Par contre, n'importe-qui peut faire naitre et vendre 1 portée/an (par foyer fiscal), à condition qu'elle soit LOF, donc déclarée à la SCC... Bref, faite dans les règles de l'Art. Dans ce cas la SCC délivre un numéro qui doit apparaître dans l'annonce de vente.
Comme cela concerne TOUS les chiens et pas spécifiquement le Lagotto, j'avais créé un sujet à part, pour ne pas "polluer" celui-ci. viewtopic.php?f=2&t=3178
Dommage...