Desherbage thermique

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
ESOTRUFFE
Membre

Desherbage thermique

Message par ESOTRUFFE »

J'ai bien compris qu'il etait primordiale de garder le sol meuble autour d'un plant truffier. Lorsque le Brulé est apparent, celà peut se realiser relativement facilement par un travail du sol. Par contre, les 3 premières années, le système racinaire des advantices va "densifier" et "compacter" le sol , rendant l'aération beaucoup plus difficile. Est-ce qu'un desherbage thermique systematique (dans un rayon de 1.50m vous semble aberant ou au contraire tout à fait réalisable ? Au plaisir de vous lire et de connaitre votre retour d'expérience.
François
tuber01
Membre

Re: Desherbage thermique

Message par tuber01 »

Je n'ai pas de retour d'expérience mais je démarre celle ci sur mes arbres cette année, que ce soit pour désherber les jeunes non en production ou les producteurs.
Par contre le sol est travaillé au départ pour ma part.
A suivre

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour François
les premières années il vaut mieux travailler le sol a plusieurs reprises , le désherbage thermique peu revenir cher et pour moi pas adapté pour les brûlés , les herbes te serve aussi de drain pour l'eau ,une terre trop lisse ne permet pas une bonne infiltration.
a+jean claude
ESOTRUFFE
Membre

Message par ESOTRUFFE »

C'est certainement juste dans une terre argileuse. En l'occurence, là il s'agit d'une terre calcaire très caillouteuse ou j'ai même du faire intervenir un concasseur avant de planter. Donc, pas de problème pour les infiltrations d'eau de pluie.
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir ,

Avis perso: La nature a horreur du vide :o :lol: et certaines plantes: ex/ fétuques, sédums...permettent un sol respirant, nourricier: la truffe peut être dessous;
En ce moment , pas sûr que le mycélium apprécie ce "coup de chaud" :!: :?:
Bonne soirée. JJR24
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir esotruffe

Ce qui est sur c'est que le désherbage thermique n'est pas beaucoup pratiqué.
De fait les retours d'expériences n'existent pas sur le forum enfin à ma connaissance .
C d l t. Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre