Je m'appuis sur le livre "La Truffe, la Terre, la Vie..", les cartes de la chambre d'agriculture, plus toutes les infos que j'ai pu dénicher sur internet... Voilà pour le théorique..
Sur le terrain, les prélèvements de terre, fosses pédologiques et observations...
En fait, le but recherché étant de trouver le terrain qui serait le plus apte à la trufficulture, sachant que sur le département il y a de bonnes truffières sur des terres développées sur le Turonien et le Crétacé..
Donc je me situe en Indre et Loire à l'Est de la ville de Tours entre le Cher et l'Indre sur un plateau à + ou - 100m d'altitude, la roche mère serait datée de l'Eocène ou Oligocène.
Il y a des résurgences de petits cours d'eaux dans les vallons encaissés à quelques kilomètres, les uns se déversant dans le Cher pour la partie Nord, et dans l'Indre pour le Sud..
De mémoire d'homme (sondé auprès des agriculteurs voisins et famille) il n'y a pas de traces d'eau en surface pendant les gros épisodes pluvieux..
Il semblerait qu'il y ai un ou des réseau d'eaux souterraines, appelé karst dans le nord de la France, et causses dans le sud..
Voici des photos prises dans une carrière située à moins de 5 km:

Pourriez-vous me dire s'il vous plaît, s'il est question de calcaire en plaquette, calcaire dur, craie, marne ou autre?
Je ne saurai pas différencier ces différentes roches alors si vous pouviez m'aider ce serait cool pour mes futures fosses pédologiques.
Michel 37