Actu autour de la truffe
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Actu autour de la truffe
https://youtu.be/P-lNE1SaEmo
Faut dire que leur sol est fabuleux
En plus ils utilisent la technologie
Jcr
Faut dire que leur sol est fabuleux
En plus ils utilisent la technologie
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bonsoir,
pauvre chien, il va s' user les pattes !
trufou
pauvre chien, il va s' user les pattes !
trufou
C'est clair c'est pas du cavage... c'est du terrassement ! ET j'aime bien la taille dans les règles de l'art aussi au début ! T'as raison JC : il s'emmerdent pas !
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Le chien n'est pas précis et lui ne sent rien
-
- Membre
Mais non Olive, c'est un rafraichissement de dernière minute avant la prise de son et pour être plus présentable à la télé ...OLIVE81 a écrit : ET j'aime bien la taille dans les règles de l'art aussi au début ! T'as raison JC : il s'emmerdent pas !
Olive
Mais oui tu as raison Olive, j'avais bien reconnu le chien, c'est un Bull Terrassier.c'est du terrassement
Ils sont forts ces espagnols

Jacques 37
Au départ la caveuse creuse trop près d'elle, le repérage est incorrect, la truffe se trouve dans la majorité des cas devant les pattes du chien, pas dessous comme nous avons tendance à le supposer, ni derrière. Ceci qui n'est pas exact quand la truffe est très légèrement sous la surface.rabase a écrit :Le chien n'est pas précis et lui ne sent rien
Il faut donc creuser environ à 5 cm devant afin d'arriver à la vertical de la truffe, vu également l'angle que nous faisons en creusant.
Le chien est écarté trop vite, quand il revient, il creuse à l'endroit où il voit l'outil (ou les mains) creuser, c'est normal, car il fait confiance à sa conductrice, à ce moment là il ne se sert plus de son flair.
Il est de nouveau repoussé, puis rappelé, son taux d'excitation monte et il devient brouillon, de plus, le fait d'avoir trop remuer la terre ne l'aide pas.
C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire, tout est dans le timing, la confiance en son chien afin de ne pas le repousser trop rapidement, dans ce cas précis il n'y a pas un gros écart à corriger, environ 10 à 20 secondes.
Ce comportement de la caveuse est à revoir, surtout qu'elle a un jeune chien déjà nerveux de nature.
Le chien semble s'être blessé à la patte avant droite, malgré tout, il se remet à la tâche, mais çà ne doit pas l'aider dans sa concentration. Personnellement je me serai arrêté pour regarder de plus près la patte de mon chien, je sais, pour certains, un chien doit être élevé à la dure, mais on ne se refait pas.
C'est mon constat d'après la vidéo, n'étant pas sur le terrain, peut-être que vous verrez autre chose, votre avis m'intéresse.
Dernière modification par JCC60 le 29 oct. 2016 06:45, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
- jeanmidu24
- Membre
Bonjour Jean-Claude et merci pour tes observations toujours aussi précieuses.
Jeanmi,
50 tonnes à ramasser à cette vitesse, heureusement pour eux que la main d'œuvre n'est pas chère.
Je pense aussi que la personne qui cave n'a pas une grande expérience. Peut être aussi que ce n'est pas son propre chien.
Sur cette autre vidéo, aidée par la,présence d'un piège, elle s'en sort mieux.
https://m.youtube.com/watch?v=LNy39i3Lhjg
Fred

Je pense aussi que la personne qui cave n'a pas une grande expérience. Peut être aussi que ce n'est pas son propre chien.
Sur cette autre vidéo, aidée par la,présence d'un piège, elle s'en sort mieux.
https://m.youtube.com/watch?v=LNy39i3Lhjg
Fred
A bon elle cave? moi je croyais qu'elle creusait pour enterrer le chien!.
Didier

Didier
-
- Membre
Bonjour,
Elle utilise une tablette, certainement une application de gestion des truffières.
Michel.
Elle utilise une tablette, certainement une application de gestion des truffières.
Michel.
-
- Membre
Je me demandais justement ou on en était; personnellement j'ai eu du mal quand j'ai essayé de l'utiliser
Celle utilisée dans la vidéo à l'air beaucoup plus rapide.
Michel.

Celle utilisée dans la vidéo à l'air beaucoup plus rapide.
Michel.
Ce n'est pas du tout le meme produit. L'application tubera des espagnols propose un suivi pro de chaque arbre via qrcode. Par contre, c'est un budget annuel conséquent car la firme loue annuellement ses services pour gérer les données. Rien que pour l'installation, il faut compter plusieurs centaines d'euros par hectare.
Pour un gars qui sort beauçoup de truffes, c'est peanuts mais pour de petits amateurs avec de petites surfaces, on s'en sort aussi bien avec du papier.
Fred
Pour un gars qui sort beauçoup de truffes, c'est peanuts mais pour de petits amateurs avec de petites surfaces, on s'en sort aussi bien avec du papier.
Fred
-
- Membre
Bonjour JCC60
Bravo et merci pour ton message très instructif car on a pas souvent d'information sur la méthode de cavage en rapport avec l'attitude du chien.
C'est super d'avoir toutes ces compétences sur le forum.
CDLT JCR
Bravo et merci pour ton message très instructif car on a pas souvent d'information sur la méthode de cavage en rapport avec l'attitude du chien.
C'est super d'avoir toutes ces compétences sur le forum.
CDLT JCR
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
- Leforestier
- Membre
De mon coté je pense que cette manière de creuser à chaque truffe va détruire le réseau racinaire et que cela risque d'enterrer la future production !didier24 a écrit :A bon elle cave? moi je croyais qu'elle creusait pour enterrer le chien!.![]()
Didier
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !