César
je ne chasse pratiquement que ce gibier, et cette année il est très difficile d'en tuer !!!!
on a affaire à des bête d + en + rusées, pas moyens de les trouver, elles font des km et au moindre bruits se déplacent... aussi le temps de se mettre en place et de lâcher les chiens elles ont fait des km...
De moins en moins de chasseurs aussi dans notre équipe ont étaient une 20ene et on se retrouve 12 au maxi et çà passe à travers, et puis on ne peut pas chasser n'importe où; ils sont dans les lotissement près de routes et maisons où dans des endroits impénétrables.
Les chiens se font charger et si çà se câle ils font demi tour....
Et puis surtout nous en manquons pas mal, équipe vieillissante
Le tir à balle y est pour qq chose depuis que la chevrotine est interdite, combien de chasseurs ont loupé à 15m au saut d'un chemin forestier de 3m de large...on ne tire pas arrêté. Cà semble incroyable mais le constat est là.
J'ai pas pu en tiré un depuis l'ouverture
Cà fait 15 jours que l'on a pu chasser comme on voulait à cause des champignonneurs, trop de monde et trop dangereux dans les bois .
Les chasseurs travaillant la semaine sur deux jours la pression est faible .
A 35 kg une femelle reproduit de nos jours avec une ou deux portées par an aussi les effectifs augmentent vite.
On parle du sanglier mais le problème vient aussi de l'augmentation du renard et du chevreuil .
Les chiens les prèfèrent , moins dangereux et on est limité pour les chevreuils , il y en a partout maintenant et on lève que çà.
Je reconnais que c'est pas facile pour les limiter pourtant on fait tout pour çà ...
jm