pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
phil
Membre

Message par phil »

Salut Uncinat55

Belle photo et pluvio pas cher et très esthétique. Bravo.

A+
phil
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

avec Filipe ont essayeraient mais le verre des bouteilles de Chateuneuf sont trop épais,hic! :+:+je sais je sais je repars A+
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Lol l'inquiet. Jolie plantation de noisetier, c'est de l'unci?
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Salut Melano 07.
c'est bien de l'uncinatum
ils ont 4ans et1/2.....
Il va falloir attendre...!
filipe

Message par filipe »

Salut Uncinat55,
fallait y penser à ce pluvio, moi qui me plaint que les miens sont trop petits .

L'inquiet, fait attention aux bouteilles de Chateauneuf, je crois qu'elles sont percées, quand je les mets sur la table le niveau descend à une vitesse folle, il doit y avoir un trou dessous :wacko:
filipe
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

je pense aussi Filipe par contre je viens de mettre encore un coup de souffre sur mes petits blancs et bien ce sont les feuilles qui sont pleines de trous je dirais même plus elles sont bouffées.Ce sont des chenilles vert-jaunes pas très grosses Demain il faut que je sévisse peut être au D6.Il faut que je regarde ce qu'il faut pour les faire trépasser.A + François
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
17mm ce soir et il continue à pleuvoir, pluie fine qui pénètre bien dans le sol, il n'y avait plus eût de pluie depuis le 30 Avril, que du bonheur !!!
filipe
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut filipe,
quelle chance tu as, chez moi, 13mm au mois d'avril, et autant depuis le début du mois de mai.
Mais le maïs et l'herbe continue de pousser, donc je me dis que ce n'est pas encore la cata.
Les premières fraises et les premières cerises commencent à rougir (de plaisir), donc je me contenterai des premiers fruits de l'année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
filipe

Message par filipe »

Salut Bernard,
97mm au mois d'avril dont deux fois de 30mm et aujourd'hui première pluie de Mai . Nous avons eût un épisode de Mistral qui a bien sécher les terres . Si le maïs et l'herbe continue de pousser le sol ne doit pas être bien sec, courage ça va bien finir par tomber .
filipe
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
43mm en deux jours, magnifique!!! manque plus que le soleil et la chaleur et tout sera pas trop mal, enfin je crois .
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
La pluie est moins présente cette année que l'année passée.
Mais cela semble très correcte à ce jour.
Avril 2009 52 mm contre 90 en 2008
Mai 2009 88 mm contre 94 en 2008
et juin déjà 29 mm contre 48 sur tout le mois de juin 2008.
Pour ma part, je ne pense pas que les pluies de début d'année soient importantes, sauf si elles vraiment trop fortes. Qu'en pensez vous ?
Jacques 37
mélano07
Membre

Message par mélano07 »

Salut. Cette nuit en Ardèche 24mm et 3 dans la journée. Au moins je n'aurais pas à arroser les jeunes plants, de plus ils sont paillés avec des pierres calcaire.
A partir de combien de cm peut-on éstimer que l'apport d'eau n'est pas nécessaire ? a+
filipe

Message par filipe »

Salut Mélano07,
tout dépend de ton terrain, argileux, sableux, caillouteux, drainant, très drainant, le climat aussi, vent, soleil ...
Tu peux faire de mini tranchées pour voir de combien de cm ton terrain est humide après X mm de pluie, et répété pendant quelques jours tu pourras te faire une idée(approximative) de l'évaporation .
Dans mes terres il faut que je multiplie par 10 à peu près, s'il tombe 5mm je sais que mon terrain est humide sur 50mm .
filipe
tikka
Membre

Message par tikka »

en Quercy , grosso-modo 20mm ce matin...........
melano
Site Admin

Message par melano »

2 malheureux mm un peu plus au nord. On a regardé passé les nuages au dessus de chez Tikka...

Bon, avec 70 mm il y a trois semaines, ça peut encore attendre un peu. Mais l'herbe commence bien à griller et les brulés à marquer.

Disons que ça peut encore attendre une semaine. Mais après, s'il fait chaud, ça va craindre en dehors des paillages.

Fred
Répondre