pourquoi tant de rivalite entre les region

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Tant qu'on y est et vu que tu débutes, pourrais-tu de temps en temps, faire un retour à la ligne ou sauter une ligne dans tes messages?

Car en un seul bloc, c'est vraiment indigeste à lire.

;)

Fred
stef@
Membre

Message par stef@ »

ce sont les restaurateur qui ce font voler parfois en achetant des truffes de moindre qualité
Oullha !!! je t'arrete petitclem, car j'ai moi meme proposer de la truffe (melano ou inci) aux restaurateurs et traiteurs de mon coin ( dans le haut de gamme en gastronomie !) et sur la vingtaine que j'ai fais, je me suis vu refuser car trop cher (entre nous je proposais inci à 200 et melano à 500 et du super produit !!!)

2 ont finis par me dire qu'ils avaient la truffe bien moins cher que ça du kilo moitié prix de l'inci grace au revendeur de champi du coin :wacko:
aprés ont diras que les clients bouffe de la merde et je comprend mieux comment sont écoulés les tonnes d'indicum en France, un peu d'arome artificiel et bouffe ma poule !

alors perso me parle pas de resto qui ce font dauber :excl: meme s'il ne faut pas tous les mettre dans le meme panier, moi mon bilan est vite vu ...

sans commentaires

A+ stef@
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj stef@
fais moi plaisir : pas ( inci ) mais " unci " comme uncinatum ou comme uncinat55

;)
Benoit
Membre

Message par Benoit »

pticlem a écrit :..... je me questionne simplement et je ne cache pas que ce que je déplore , ce sont les restaurateur qui se font voler parfois en achetant des truffes de moindre qualité et que a l'arrivé , ce sont les trufficulteurs qui sont montrés du doigt alors qu`il s`efforce de faire de la qualité....
être un bon restaurateur ,ce n'est pas simplement cuisiner des produits pour en faire un plat

il faut connaitre les produits ,savoir les choisir ,les acheter ,les utiliser à bon escient

peut être que le savoir faire et les connaissances sur la truffe se sont un peu perdues dans la population entière (à cause de sa rareté et de son prix ?)

peut être que la standardisation de la production de agricole peut laisser croire aux consommateurs qu'une carotte en vaut une autre ,que toutes les tomates se valent ,que toutes les variétés de pomme de terre sont utilisables de la même façon ...
que la seule différence c'est le prix !

mais franchement si nos restaurateurs sont capables de se faire voler consciemment sur la qualité des truffes qu'ils achetent !!
où va t on ?
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui, pardon UNCI, c'est bien de l'uncinatum dont je parle .

Tiens, il serait pas mal que vous essayez de faire la meme experience avec vos restaurateurs et traiteurs du coin, vous allez etre surpris :+

A +
pticlem
Membre

Message par pticlem »

ok steph je nai pas le recule et lexpérience que tu as et je comprend ta reaction. mon message vient de propos reuceuilli dans mon entourage et comme je ne suis pas concerner par la vente on me raconte ce quon veut. en tout cas il faut avoir le moral pour continuer apres ce discours de certain restaurateur donc messieur chapeau bas car je pense ke tu nest pas le seul dans ce k
lio07
Membre

Message par lio07 »

un tres grand restaurant parisien vendait des plats a la truffe a 180 euro il ce sont fait prendre par les fraudes y avait que de l indicum pas un gramme de mélano dans le plat
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

stef@ : chez nous le problème est un peu différent les truffes, "uncinatum et mésentérique" se vendent lavées et canifées, un gage de qualité pour le particulier ou le restaurateur; s'il sait bien les travailler ça ne pose pas de problème,
(c'est pas toujours le cas) .....
et puis il à ceux qui achètent aux piocheurs !!!!!! fin Août / début Septembre,ceux la
font de la M..de!!!...
A+
pticlem
Membre

Message par pticlem »

em tout cas c tres interessant de voir la difference entre deux régions car en bourgogne la vente direct et apparement plus répandue que dans le pays du diamant noir . les restaurateur preferant acheter a des piocheurs ou acheter de l`indicum et la proposer a la carte comme mélano sont present partout. jai vu dernierement dan une grande surface de la melano(sur l`étiquette) vendue a 1100/kg et qui navait aucun parfum. elle étais presenter en caissette comme de vulgaire champignon de paris. etrange,non?
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Un restaurateur à qui je vendais avant (il est à la retraite maintenant) me disait: un plat à moins de 60¤ ne peut pas être préparé avec de la mélano... ?
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

stef@ a écrit :Tiens, il serait pas mal que vous essayez de faire la meme experience avec vos restaurateurs et traiteurs du coin, vous allez etre surpris :+
A +
Bon, j'ai fait l'expérience avec un traiteur qui part bientôt en retraite et a acheté une maison dans mon village, il ne veut plus travailler la truffe.
Pensant que la retraite toute proche était la raison, j'ai failli ne pas insister, mais la vraie raison est qu'il a accheté de la truffe dans un magasin grossiste connu M...O et qu'il a eu beaucoup de reproches de ses clients. Je n'ai pas réussi à savoir le prix exact de son achat, mais quand j'ai avancé 250 Euros il m'a dit bien moins que çà ?
Par contre il m'a indiqué un de ses collègues que je dois contacter.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tikka
Membre

Message par tikka »

tu as raison , Genévrier , c'est bien connu.......
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Bonsoir Genèvrier,
Tu as raison comme dit Tikka, mais il ne faut pas baisser les bras, tout le système est à revoir, je n'ai pas d'expérience de la vente, ma passion des chiens passe avant tout, mais en attendant toute ma famille et mes amis en profitent, j'espère qu'ils passeront le message pour rectifier cette ineptie.
Jean Claude
PS: Ce genre de traiteurs achètent exclusivement pour les fêtes de fin d'année.
Dernière modification par JCC60 le 15 janv. 2010 21:12, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
melano
Site Admin

Message par melano »

mais quand j'ai avancé 250 Euros il m'a dit bien moins que çà ?
La barquette de 500 grammes de truffe de Chine dans cette enseigne est à 35 euros. Chez nous, les primeurs la sortent à 150 euros le kilo.

L'uncinatum est une truffe qui a un beau marché. Elle n'est pas trop chère, de nombreux restaurateurs la travaille dans l'Est de la France. Les particuliers en achète. Les Italiens en raffolent... Elle arrive en décalé avant les autres, elle n'a pas de concurrente chinoise et elle est bonne.

C'est une truffe dont les cours sont très stables d'une année sur l'autre. Bref, c'est une truffe à mon avis qui a de l'avenir. Mes plants pour cette année sont commandés depuis le 10 septembre chez R...n mais ils ne sont toujours pas arrivés. GGRRRR

Fred
dado
Membre

Message par dado »

Bonsoir,
Et si dans tout ça le premier fautif c'était l'hypocrisie du bourgeois parce que c'est cher et que du coup, c'est automatiquement bon!!!!
-<< Hum, miam ! Comme c'est bon ! Qu'est-ce donc que cette truffe mon ami?!>>
-<< Mais de la truffe noire Madame!........ (de chine congelée!!):+

Le snobisme nous tirent vers le paraître , bien loin de l'authentique!

......Ha! Ignorance quand tu nous tiens!!!!:mad:
Dernière modification par dado le 16 janv. 2010 01:57, modifié 1 fois.
Répondre