pourquoi tant de rivalite entre les region
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
pourquoi les producteur de melano du sud ouest et sud est tire a vue sur la melano de lisere par exemple. c comme si les vignerons du bordelais reprochait au bourguignon de faire du vin rouge. il sagit de deux produits different avec chacun leur qualites lavenir de la trufficulture en france passe par un mouvement federateur et c tous ensemble que nous arriveron a faire reconnaitre la qualites de nos produits dans le monde. le pire est de lire que la truffe de bourgogne va faire oublier la melano comme ci le beaujolais nouveau pouvais valoir un grand cru. tuber uncinatum est un autre produit destinees a un public different mais qui jamais ne pourra suplanter la melano malgre ses qualites trop souvent oublier il parait ke cest pas une truffe noble, pas assez cher peut etre? il ne faut pas oublier ke bien dautre pays organise leur filiere truffes pendant ke nous perdons notre temp avec des querrelles de clocher et si sa con tinue la truffe noir du perrigord ou la truffe de bourgogne auront bientot plus que le nom de francais alor quelle font parti de notre patrimoine.
-
- Membre
-
- Membre
Bonjour pticlem et vous tous
Je ne pense pas qu'il faille généraliser ta remarque, même s'il elle apparait juste.
Comme dans tous les échanges entre les hommes, certains pensent tout d'abord à eux, à éliminer par une forme de délation, l'autre.
Mais ce n'est trés souvent qu'un faible %, ça ne reflète pas la majorité.
La défense de son proche milieu, de ses produits, est naturelle, cela a toujours existé, avec toutes les conséquences souvent désastreuses que l'on connait.
Et comme le dit genévrier, "nos truffes" viennent souvent d'endroits autres que nos propres terroirs.
Je ne pense pas qu'il faille généraliser ta remarque, même s'il elle apparait juste.
Comme dans tous les échanges entre les hommes, certains pensent tout d'abord à eux, à éliminer par une forme de délation, l'autre.
Mais ce n'est trés souvent qu'un faible %, ça ne reflète pas la majorité.
La défense de son proche milieu, de ses produits, est naturelle, cela a toujours existé, avec toutes les conséquences souvent désastreuses que l'on connait.
Et comme le dit genévrier, "nos truffes" viennent souvent d'endroits autres que nos propres terroirs.

Jacques 37
Salut
Les querelles de clochers, c'est une tradition bien française et c'est pas bien méchant (à condition bien sur de ne pas aller trop loin dans l'affrontement). Je crois qu'aujourd'hui les gens sont quand même bien conscients qu'il faut qu'on tire tous dans la même direction pour soutenir les truffes françaises (unci ou mélano) quelle que soit leur région d'origine.
Mais bon au final tout le monde s'accorde pour reconnaître que ce sont les truffes du Quercy les meilleures, pas de doutes à ce sujet.
A+
Les querelles de clochers, c'est une tradition bien française et c'est pas bien méchant (à condition bien sur de ne pas aller trop loin dans l'affrontement). Je crois qu'aujourd'hui les gens sont quand même bien conscients qu'il faut qu'on tire tous dans la même direction pour soutenir les truffes françaises (unci ou mélano) quelle que soit leur région d'origine.
Mais bon au final tout le monde s'accorde pour reconnaître que ce sont les truffes du Quercy les meilleures, pas de doutes à ce sujet.

A+
phil
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
merci pour vos reponses je dois dire que je minteresse seulement a laspect economique de la truffe et je comprend que lon est francais ca fait parti d gene... c toujour mieux chez moi que chez le voisin. mais bon apparament c moins grave que je pensais et tant mieu. autre point ki ma interpeller ce sont les grossiste et autre revendeur pas tjrs tres honnete et la difference de prix entre le gros et le detail. je comprend ke pour une grosse production(meme si apparement y en a pas beaucoup... lol) on vende en gros sur les marchés.jai la chance de connaitre plusieur chef dont certain etoilee et il disent clairement ke pour avoir une qualité(de truffe) et un suivi de celle ci durant la saison il faut se lever tot ou avoir ses petite adresses. jai limpression ke la truffe prend le meme chemin que les fruit et legumes:la rentabilite au mépris de la qualité. des producteur qui vendront a perte, des grossiste qui feront des marge phénoménale, des consomateur qui trinque sur le prix et la qualité. pourqoi pas plus de vente direct? je sais ke c dur pour la truffe mais le consomateur veut de la tracabilité pour avaior une garantie de qualité et notre meilleur vitrine dans le monde reste a mon avis la gastronomie francaise.
pticlem a écrit :merci pour vos reponses je dois dire que je minteresse seulement a laspect economique de la truffe et je comprend que lon est francais ca fait parti d gene... c toujour mieux chez moi que chez le voisin. mais bon apparament c moins grave que je pensais et tant mieu. autre point ki ma interpeller ce sont les grossiste et autre revendeur pas tjrs tres honnete et la difference de prix entre le gros et le detail. je comprend ke pour une grosse production(meme si apparement y en a pas beaucoup... lol) on vende en gros sur les marchés.jai la chance de connaitre plusieur chef dont certain etoilee et il disent clairement ke pour avoir une qualité(de truffe) et un suivi de celle ci durant la saison il faut se lever tot ou avoir ses petite adresses. jai limpression ke la truffe prend le meme chemin que les fruit et legumes:la rentabilite au mépris de la qualité. des producteur qui vendront a perte, des grossiste qui feront des marge phénoménale, des consomateur qui trinque sur le prix et la qualité. pourqoi pas plus de vente direct? je sais ke c dur pour la truffe mais le consomateur veut de la tracabilité pour avaior une garantie de qualité et notre meilleur vitrine dans le monde reste a mon avis la gastronomie francaise.
Bonsoir pticlem,
Il n'y a que le côté économique qui t'intéresse que tu écris. Si je comprends bien tu reproches à d'autres de faire de la marge là où tu aimerais en faire toi-même, c'est du moins ce que je comprends...
Je pense qu'un petit effort côté style "moins SMS " serait apprécié par les membres du forum.
bernard
Il n'y a que le côté économique qui t'intéresse que tu écris. Si je comprends bien tu reproches à d'autres de faire de la marge là où tu aimerais en faire toi-même, c'est du moins ce que je comprends...
Je pense qu'un petit effort côté style "moins SMS " serait apprécié par les membres du forum.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
dsl pour poir le coté sms de mes message je debute tout juste avec en ordinateur, je ne reproche pas a certain de faire de belle marge par apport a moi car je ne vend pas, peut etre un jour si jai de la chance. je me lance dans la truffe par passion de la nature et des bonnes choses a partager entre amis comme une bonne omelette ou des toast truffer avec un bon vin. je m`excuse si mon message a ete mal formuler et du coup mal interpreter.mais on a beau dire le coter pécunier de la truffe interresse quand meme du monde meme si ce n`est pas le fondement de notre passion pour beaucoup d`entre nous. je me questionne simplement et je ne cache pas que ce que je deplore ce sont les restaurateur qui ce font voler parfois en achetant des truffes de moindre qualité et que a larriver ce sont les trufficulteurs qui sont montré du doigts alor qu`il s`efforce de faire de la qualité. jexprime simplement mon avis sur un fait et ne jette la pierre a personne. amicalement pticlem