Chene chevelu

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bernard
Membre

Message par bernard »

jéjé 34 a écrit :
melano a écrit :Fred
le chataignier peut donner de la truffe?
alors que la truffe a besoin de sol calcaire,le chataignier a besoin(me semble t-il ) de sol acide!!
qui peut m'expliquer?
Le châtaignier peut produire spontanément de la truffe notamment au bord de chemin refait avec du calcaire. Il aime les sols acides, mais peut survivre dans un sol basique, du moins avec une partie de ses racines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

En fait, c'est la truffe qui débarrasse l'eau qu'elle donne à l'arbre de l'excès de calcaire qui lui est néfaste. C'est pratique : arbre non myco en sol calcaire ==> cholorose tandis que arbre myco ==> survie grâce à la truffe.

Fred
Itack
Membre

Message par Itack »

Personnellement, je n'ai jamais pu garder un chataigner, il végète, chlorose et meurt...
Je ne vais pas m'amuser à essayer d'en mychoriser un, ce serait peine perdu!!!!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

melano a écrit :En fait, c'est la truffe qui débarrasse l'eau qu'elle donne à l'arbre de l'excès de calcaire qui lui est néfaste. C'est pratique : arbre non myco en sol calcaire ==> cholorose tandis que arbre myco ==> survie grâce à la truffe.

Fred
merci Fred pour tes infos !!!
trufou
Membre

Message par trufou »

a ben ca alors, tu m en apprends une belle !!!! vraiment je savais pas ça !!!! :o
moi qui ai des problemes de chlorose dans mes cultures, ca m arrangerais si la truffe se mettait sur kiwis, abricots, pruniers, rosier, vignes etc etc :lol:
trufou
sergio
Membre

Message par sergio »

tu as des problèmes de chlorose sur abricotiers ? Moi je n'ais que des abricotiers mais pas de chlorose par contre bactériose et enroulement chloritique ça c'est un problème !!!:mad:
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pticlem a écrit :En tout cas Jacques j'aimerais pas etre a ta place.
Ils font quelle hauteur?
Ils ont atteint une taille d'environ 1m, 1,5m maxi.
Mais la taille a été assurée par les moutons d'Ouessant lors de leur première année !!! :blush:
Jacques 37
trufou
Membre

Message par trufou »

sergio, j exagere un peu volontairement,
mais j en ai quelques uns plantés dans le calcaire qui vegetent et finissent par mourrir.
par contre cette année, bonjour la mortalité a cause des bacterioses.
on arrive a maitriser l eca en suivant les traitements phyto contre le psille vecteur.
trufou
matheo
Membre

Message par matheo »

salut a tous , wollner mychorise du chenes liege et l'année derniere un amis qui a eté visiter ses plantations a vue sortir des truffes sur des lieges de 3 ans et cette année sur des 4 ans et sois disant qu'il aurais des resultats sur les pieges a truffes je vais regarder leurs site . a+ matheo
jéjé 34
Membre

Message par jéjé 34 »

matheo a écrit :salut a tous , wollner mychorise du chenes liege et l'année derniere un amis qui a eté visiter ses plantations a vue sortir des truffes sur des lieges de 3 ans et cette année sur des 4 ans et sois disant qu'il aurais des resultats sur les pieges a truffes je vais regarder leurs site . a+ matheo
voila le lien des pieges WOLLNER
http://www.pepiniere-wollner.fr/pages/a ... /trous.htm
il parle de 200g de truffes melange a 50l de terreau cela me parait beaucoup,qu'en pensez vous?
Répondre