le chataignier peut donner de la truffe?
alors que la truffe a besoin de sol calcaire,le chataignier a besoin(me semble t-il ) de sol acide!!
qui peut m'expliquer?
Le châtaignier peut produire spontanément de la truffe notamment au bord de chemin refait avec du calcaire. Il aime les sols acides, mais peut survivre dans un sol basique, du moins avec une partie de ses racines.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
En fait, c'est la truffe qui débarrasse l'eau qu'elle donne à l'arbre de l'excès de calcaire qui lui est néfaste. C'est pratique : arbre non myco en sol calcaire ==> cholorose tandis que arbre myco ==> survie grâce à la truffe.
Personnellement, je n'ai jamais pu garder un chataigner, il végète, chlorose et meurt...
Je ne vais pas m'amuser à essayer d'en mychoriser un, ce serait peine perdu!!!!
melano a écrit :En fait, c'est la truffe qui débarrasse l'eau qu'elle donne à l'arbre de l'excès de calcaire qui lui est néfaste. C'est pratique : arbre non myco en sol calcaire ==> cholorose tandis que arbre myco ==> survie grâce à la truffe.
a ben ca alors, tu m en apprends une belle !!!! vraiment je savais pas ça !!!!
moi qui ai des problemes de chlorose dans mes cultures, ca m arrangerais si la truffe se mettait sur kiwis, abricots, pruniers, rosier, vignes etc etc
trufou
tu as des problèmes de chlorose sur abricotiers ? Moi je n'ais que des abricotiers mais pas de chlorose par contre bactériose et enroulement chloritique ça c'est un problème !!!:mad:
sergio, j exagere un peu volontairement,
mais j en ai quelques uns plantés dans le calcaire qui vegetent et finissent par mourrir.
par contre cette année, bonjour la mortalité a cause des bacterioses.
on arrive a maitriser l eca en suivant les traitements phyto contre le psille vecteur.
trufou
salut a tous , wollner mychorise du chenes liege et l'année derniere un amis qui a eté visiter ses plantations a vue sortir des truffes sur des lieges de 3 ans et cette année sur des 4 ans et sois disant qu'il aurais des resultats sur les pieges a truffes je vais regarder leurs site . a+ matheo
matheo a écrit :salut a tous , wollner mychorise du chenes liege et l'année derniere un amis qui a eté visiter ses plantations a vue sortir des truffes sur des lieges de 3 ans et cette année sur des 4 ans et sois disant qu'il aurais des resultats sur les pieges a truffes je vais regarder leurs site . a+ matheo