traitement d'hiver?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jean-jacques
Membre

Re: traitement d'hiver?

Message par jean-jacques »

Bonsoir
le cuivre est un anti-fongicide ?
quand il va tomber dans le sol, il me semble que cela ne sera pas favorable pour nos plantations ?
perso, j'ai mis une fois ou deux bacillius tur. pour aider à lutter contre les chenilles :D ,( la premiére ou deuxiéme année) cela avec un petit pulvérisateur 5l à main (400 plants mais ils étaient petits)
sincères salutations
BOM
Membre

Message par BOM »

Bonsoir
???

antifongique = fongicide :wink:

Philippe
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
perso je ne ne passe qu'un petit coup de bouillie BOR que dès que j'ai fini de tailler les PUB et que les feuilles soient tombées.
Après le débourrement un coup de souffre mouillable pour l'oïdium.
Puis rebelote 21 jours après.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

BOM a écrit :Bonsoir
???

antifongique = fongicide :wink:

Philippe
Bonjour
désolé pour l'erreur d'écriture, je pense que tu le monde avait compris ma pensée :D
cuivre = anti champignon = fongicide
sincères salutations
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

12 gr au litre est suffisant pour les champignons a detruire par contact et cela ne donne pas de probleme a la truffe vue ce que l on peu trouver dans les vigne .jerome
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

On ne peut plus parler de traitement d'hiver, mais pour ne pas créer un nouveau sujet, je mets mon post ici:
Hier soir premier traitement de l'année; Bouillie + souffre. (dosage préconisé pour la vigne).

Jean-mi,
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso je surveille et évalue les risques : pour le moment, les risques sont très faibles à mon avis. Beau temps, sans températures excessives ==> pas de traitement

Au pire un petit cuivre mais le souffre, qui n'est pas un produit anodin, pas encore.

Côté chenille, calme plat aussi. Avec un peu de chance, avec cette avance, les feuilles seront peut-être formées avant qu'elles éclosent?

On peut toujours rêver.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Fred, Je pense au contraire qu'il vaut mieux traité en préventif et que les différence de températures entre les journées chaudes que l'on a et les nuits encore fraiches sont favorables au développement de l'oidium.

jean-mi,
Jeanmi,
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

Une petite prise de température concernant l'état de vos traitements éventuels (oïdium et chenilles). Pour ma part je n'ai pas observé d'oïdium et juste quelques chenilles (que j'ai écrasé). Tant mieux car les 10 mm qui tombent tous les deux jours chez nous en ce moment ne sont guère favorables à la bonne tenue des traitements sur les feuilles. J'essaye d'attendre une période de franc beau temps pour faire un traitement préventif mais a priori ça ne sera pas avant le début de semaine prochaine... :-(
Et chez vous ????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
bion
Membre

Message par bion »

Pour le moment rien à signaler chez moi, ni oïdium, ni phylloxera.

En étant à ma première année, j'hésite à traiter en préventif, je préfère limiter au maximum les traitements.
Je vais voir ce qui se passe sans intervenir pour le moment. Depuis un an je n'ai pas vu d'attaque sur les arbres en naturel. En cas d'atteinte importante sur mes plants, je serais amener à reconsidérer ce point de vue l'année prochaine.

Pour le moment, les insecticides naturels sont à l’œuvre:
Image

Michel.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Michel tu as raison!
Pour ma part j'ai une parcelle à coté d'une vigne et l'oidïum, il y a un fort risque dans la prochaine semaine. La météo avec l'alternance d'averses et soleil y est pour beaucoup.
Didier
Rachik
Membre

Message par Rachik »

Bonsoir à tous,

personnellement j'ai choisi l'option inverse, traitement préventif les deux premières années afin d'optimiser la reprise et ensuite je tenterai de voir ce qui se passe sans sur un nombre significatif de témoins...
On verra!

Jean
melano
Site Admin

Message par melano »

RAS pour le moment. Ni phylloxera, ni oidium (pas avant les fortes chaleurs).

Les chenilles, j'y passe en manuel sur les petits. Sur les gros, je laisse les mésanges agir.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Rachik a écrit :personnellement j'ai choisi l'option inverse, traitement préventif les deux premières années afin d'optimiser la reprise et ensuite je tenterai de voir ce qui se passe sans sur un nombre significatif de témoins...
On verra!Jean
Perso je suis sur la même logique : traiter les jeunes pour ne pas qu'ils souffrent d'une défoliation liée à telle ou telle maladie ou ravageur et réduire les traitements au fur et à mesure que les arbres vieillissent. Après il est vrai que j'hésite vraiment en terme d'insecticide par rapport aux auxiliaires. Je pense faire juste un souffre qui aura quand-même un impact sur les chenilles et les araignées.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre