Racine corde.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
bion
- Membre
Re: Racine corde.
Bonjour,
On ne voit pas de filaments mycéliens sur la photo.
Il n'y en avait pas?
Michel.
On ne voit pas de filaments mycéliens sur la photo.
Il n'y en avait pas?
Michel.
-
stéph38
- Membre
si tu as déja vu des filaments mycéliens en terre mais nous vite des photos tu dois avoir un sacré coup d’œil .
stéph
stéph
-
bion
- Membre
-
omisc
- Membre
Bonsoir,
Truffalou, tu devrais peut-être envoyer une racine à un labo genre alcina, ils te diraient quel tuber ?
Sinon est-ce que tu fais des apports sporale ?
Truffalou, tu devrais peut-être envoyer une racine à un labo genre alcina, ils te diraient quel tuber ?
Sinon est-ce que tu fais des apports sporale ?
Dom
-
stéph38
- Membre
salut truffalou,
effectivement j'ai beaucoup de travail actuellement + le travail des arbres + la fabrication de plans cela fait des semaines bien remplie mais je suis régulièrement le forum et même si je n'interviens pas .
j'ai pu voir que tu avais bien travaillé dans ta serre pour moi je me donne encore 15 jours pour fabriquer les dernier des 4 cartons après je les fait grandir
a bientôt stéph
effectivement j'ai beaucoup de travail actuellement + le travail des arbres + la fabrication de plans cela fait des semaines bien remplie mais je suis régulièrement le forum et même si je n'interviens pas .
j'ai pu voir que tu avais bien travaillé dans ta serre pour moi je me donne encore 15 jours pour fabriquer les dernier des 4 cartons après je les fait grandir
a bientôt stéph
-
melano
- Site Admin
Il n'y a pas que la couleur qui ne colle pas avec Tuber. La forme très irrégulière des bords des mycos ne plaide pas en faveur de ce genre.Je pense que la couleur des myco à cette période de l'année n'est pas fiable mais en plus peu importe la tuber mais il n'y a rien
Ces dernières semaines, j'ai contrôlé un grand nombre de plants et regardé pas mal de racines sorties lors du travail du sol, je n'ai pas vu de mycos avec cet aspect sous des arbres mélano.
Fred
-
bion
- Membre
Une Optika SZM2. Avec une caméra B5.truffalou a écrit :tu as quoi comme binoculaire
Michel
-
jclo
- Membre
Bonjour à tous ....
c'est peut-être pas le sujet de ce post mais en voyant les photos de truffalou j'aimerai lui poser la question suivante quel est le grossissement que tu adoptes pour la 3eme photo sur ton message du 14 Mai 2013 02:59 pm (ou l'on vois bien les myco ) ? et je me posais aussi la question par rapport à ce que disait fred sur la difficulté de voir les mycos sans détériorer complètement un plant avec une loupe binoculaire ... à savoir ne serait il pas possible d'utiliser les minis cameras microscopes certaines ont un zoom jusqu'a 200 avec prises de vues instantanées ou video enregistrée visionnable sur ordi ...je ne sais pas ce que ça vaut en qualité d'optique quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
jc
c'est peut-être pas le sujet de ce post mais en voyant les photos de truffalou j'aimerai lui poser la question suivante quel est le grossissement que tu adoptes pour la 3eme photo sur ton message du 14 Mai 2013 02:59 pm (ou l'on vois bien les myco ) ? et je me posais aussi la question par rapport à ce que disait fred sur la difficulté de voir les mycos sans détériorer complètement un plant avec une loupe binoculaire ... à savoir ne serait il pas possible d'utiliser les minis cameras microscopes certaines ont un zoom jusqu'a 200 avec prises de vues instantanées ou video enregistrée visionnable sur ordi ...je ne sais pas ce que ça vaut en qualité d'optique quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
jc
-
melano
- Site Admin
Oui, c'est possible. J'en ai une au boulot. Ça grossit assez pour voir les mycos et les prendre en photo.
Fred
Fred
-
Leromain84
- Membre
melano et autres
je n'avais pas connaissance de ce bouquin qui confirme des informations que j'avais eu en 1979 au Centre Technique du Bois de Paris par un ingénieur forestier, dont je me souviens plus du nom.
C'est pour ces raisons que je ne travaille plus à -20 cm du collet.
Que je travaille l'inter rang profond à le limite du brulé, et je coupe les "cordes" les traçantes avec un couteau vertical à 2M du collet pour limiter leur allongement.
Il est surement vrai que sur les cordes coupées se développent de nouveaux pivots qui peuvent produire des truffes profondes , cas cette année sur qq arbres .
En tous cas c'est un sujet qui va bouleverser pas mal de préjugés.
Déjà au niveau du pots antichignon figure plusieurs pivots comparé il a 30ans au pots troués qui comportaient qu'un pivots central, aussi les plants avec ce type de pots ont-ils la conséquences de rentrer plus vite en production avec plus de racines cordes.
jm
je n'avais pas connaissance de ce bouquin qui confirme des informations que j'avais eu en 1979 au Centre Technique du Bois de Paris par un ingénieur forestier, dont je me souviens plus du nom.
C'est pour ces raisons que je ne travaille plus à -20 cm du collet.
Que je travaille l'inter rang profond à le limite du brulé, et je coupe les "cordes" les traçantes avec un couteau vertical à 2M du collet pour limiter leur allongement.
Il est surement vrai que sur les cordes coupées se développent de nouveaux pivots qui peuvent produire des truffes profondes , cas cette année sur qq arbres .
En tous cas c'est un sujet qui va bouleverser pas mal de préjugés.
Déjà au niveau du pots antichignon figure plusieurs pivots comparé il a 30ans au pots troués qui comportaient qu'un pivots central, aussi les plants avec ce type de pots ont-ils la conséquences de rentrer plus vite en production avec plus de racines cordes.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
jclo
- Membre
merci truffalou ,Bsr, je ne peux pas répondre précisément à la bino je grossi 400 fois et pas zoom
pour ce qui est des racines cordes , et s'il était avéré que le chevelu serait plutôt porté par elles en considérant qu'elles se développent apparemment plus tard après que l'arbre est formé ses pivots et autres traçantes ça pourrait expliquer pourquoi l'arbre mets un certain temps pour produire et peut-être que le fait de casser les traçantes au bout de 2 -3ans à 2m par exemple du collet permettrai de faire développer ces cordes plus rapidement ? tout cela n'est pourtant que supposition ou un des schéma possible de développement du racinaire car par exemple sur une bonne truffière que je connais dans une prairie (à plus de 60m de tout arbre ) c'est forcement des traçantes qui portent le chevelu ! ..... qu'en pensez vous ?
jc
-
Leromain84
- Membre
jclo
moi aussi je pense que les traçantes portent du chevelu mais surement que les dite cordes aussi. Cazr on trouve de belles truffes à proximité.
Tant que l'on aura pas un outil (photo rayon x ou photo ultrason ou autre écho radar ...pour voir la position des racines et des truffes récoltées on ne peut être sûr de rien à mon avis . c'est là que les scientifiques interviendrons à notre secours d'info.
jm
moi aussi je pense que les traçantes portent du chevelu mais surement que les dite cordes aussi. Cazr on trouve de belles truffes à proximité.
Tant que l'on aura pas un outil (photo rayon x ou photo ultrason ou autre écho radar ...pour voir la position des racines et des truffes récoltées on ne peut être sûr de rien à mon avis . c'est là que les scientifiques interviendrons à notre secours d'info.
jm
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour à tous.
dans un post j'avai dit avoir couper les racines sur le poutour du bruler a 25 cm de profondeur, et miracle
plusieurs de ces arbres ce décide a bruler, je vais essayé de vous envoyé les photos .
a+j-c
dans un post j'avai dit avoir couper les racines sur le poutour du bruler a 25 cm de profondeur, et miracle
plusieurs de ces arbres ce décide a bruler, je vais essayé de vous envoyé les photos .
a+j-c
-
Leromain84
- Membre
l'appelou
quel âge tes arbres ? , le mycélium a été concentré de ce fait.
jm
quel âge tes arbres ? , le mycélium a été concentré de ce fait.
jm
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour jm.
ce sont des arbres de 16 ans, avec une pofondeur de terre végétale environ 50cm ,en fond de parcelle, je leurs fait aussi une taille sévère et un gros travail du sol , avec mes 2 pioches sur mini pelle, et apport de calcaire , la totale.
a+j-c
ce sont des arbres de 16 ans, avec une pofondeur de terre végétale environ 50cm ,en fond de parcelle, je leurs fait aussi une taille sévère et un gros travail du sol , avec mes 2 pioches sur mini pelle, et apport de calcaire , la totale.
a+j-c