Racine corde.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Racine corde.

Message par melano »

Bonjour,

Pour faciliter la lisibilité des débats et des recherches ultérieures sur le forum, j'ouvre une nouvelle discussion sur le système racinaire, son architecture et les différentes catégories de racines.

Si on en croit ce passage de la bible en la matière, les racines qui nous intéressent en premier lieu sont une catégorie de racines peu décrites :les racines cordes. Elles correspondent pile poil à la définition des racines qui permettent la présence pérenne de truffes dans le système cultural intégré qui permet de maintenir durant une période la plus longue possible la production près du tronc.

Il est clair que le chevelu des traçantes qui constituent le compartiment périphérique peut lui aussi porter des mycos et produire de la truffe ( cas des brûlés producteurs présents à de grandes distances du tronc) mais celui-ci a la fâcheuse tendance à fuir un peu plus loin tous les ans.

Peut-être que de miser sur les racines cordes du compartiment central qui ont sans doute une croissance plus modérée est plus judicieux. Il semble toutefois que les caractéristiques de ces racines soit en grande partie d'origine génétique. Cela va-t-il relancer le débat sur les essences?

En tout cas, elles semblent bien sympas ces racines cordes. On laisse partir les traçantes le plus vite et le plus loin possible pour libérer la place près du tronc et elles viennent s'installer en portant nos chères structures mycéliennes. Encore un argument de plus en faveur du travail intégral de la parcelle les premières années...

Bonne réflexion.

Fred
jacques 37
Membre

Re: Racine corde.

Message par jacques 37 »

Bonsoir Fred et vous tous
Racine corde :!: :!: :!:
Mais qui a bien pu donner ce nom à cette famille de racine :?: :roll:
En botanique, il nous est cité 4 types de racines :
Racine pivotante,
racine fasciculée
racine adventive
racine traçante
Alors première question : Où se situe dans ces 4 familles la racine corde :?:
Jacques 37
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
jacques 37 a écrit :Mais qui a bien pu donner ce nom à cette famille de racine
En cliquant sur Les racines cordes dans le message de mélano, l'on arrive au document qui les décrit.

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Jacques,

Ce sont des traçantes fines, a croissance limitée une fois qu'elles sont en place, qui viennent occuper l'espace entre le collet et le chevelu des grosses racines traçantes.

Cette histoire de racines porteuses du chevelu me travaillait. Je ne trouvais pas l'explication avancée par Jérôme satisfaisante ( chevelu porté par des racines qui peuvent se retrouver à 12 m à 7 ans). Donc il a fallu gratter un peu.

Et je suis tombé sur ces racines cordes qui correspondent en tout point a ce qu'on peut observer sous les arbres. Elles sont fines, horizontales, portent un chevelu abondant et s'installent dans un second temps à partir du collet une fois les pivots et les traçantes en place.

Tu ne trouves pas bizarre que Jérôme ou César nous disent qu'à 5 ans, les racines de l'arbres sont à plusieurs mètres du collet alors que tu trouveras tes premières truffes à quelques dizaines de cm? C'est paradoxal non?

Si on imagine ce modèle intégrant les cordes, tout devient cohérent.

1) système intégré : croissance rapide des arbres et des racines. L'arbre dans un premier temps met le paquet sur les pivots et les traçantes qui passent dans la future zone productrice en quelques mois sans porter la truffe qui ne peut pas suivre. Les mycos restent sur des radicelles à proximité du collet.

Au bout de deux ans, le racinaire traçant est déjà à plusieurs mètres, fournissant à l'arbre de quoi se nourrir. La future zone de production est juste traversée par des racines sans chevelu. Elle est inexploitée. Les racines cordes entrent en action. Elle poussent lentement et occupent la zone travaillée. La suite on la connaît.

2) système traditionnel. L'arbre a une croissance lente. Les traçantes ont une croissance très lente. La truffe les suit lors de leur avancée. Il sera alors compliqué de maintenir la production près du tronc car les cordes n'auront pas l'espace de se développer. Ça donne de la truffe mais il faut un espace de conquête renouvelé devant les arbres.

3) le pire qui puisse arriver et qui explique sans doute un certain nombre d'échecs, c'est un système intermédiaire où les traçantes partent vite au loin sans la truffe et où les cordes ne peuvent pas s'installer en raison de la présence d'herbe dans leur zone. Là, ça sent le pâté.

Donc, si on pousse la logique du système "cordes" à l'extrême, il faudrait faire partir le plus vite possible les traçantes "pivots" dans l'inter rang. Plus vite ça sera fait, plus vite les cordes s'installeront. en attendant, bichonner les radicelles du collet ainsi que la future zone de production car c'est le support de notre production future. En pratique cela pourrait se traduire par un travail intégral et profond de la parcelle, la réalisation d'une butte au collet pour préserver les cordes naissantes.

Puis, au stade intéressant = zone de production colonisée par les cordes, figer le système par la taille aérienne, l'enherbement de l'inter rang tout en maintenant la zone de production fonctionnelle.

Je sais, c'est ce que certains font déjà. :wink: Mais avait-ils une explication rationnelle à leur réussite?

Je vous soumets donc mon modèle. Feu à volonté. :mrgreen:

Fred
david19
Membre

Message par david19 »

Bonjour ,

Cela explique aussi l'importance du sol , et du travail du sol avant plantation .

David
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

merci beaucoup Mélano, je n'ai pas ce bouquin :D ;

Réflexions perso :idea: :wink: le travail manuel, avec un bigot par ex. a l'avantage de couper les racines fines de renouvellement, sans (possibilités) détruire les plus grosses;
Grâce aux sensations ressenties, via le manche en bois (vieux truc de mécano: mettre le bout d'un manche à l'oreille, tenu par la main en forme d'entonnoir, permet de localiser la (les) sources de vibrations); faire "glisser" l'outil le long des racines fortes (ce qui couperait les fines :!: ) serait "idéal" :?:
Résistances (localisations :?: )dans la cas de nos arbres: arrêt du travail manuel :!:

D'où ma réflexion: ma herse alternative est peut-être "trop brutale"; les dents devraient être libres sur un axe décentré :wink: afin de "s'effacer" dès la rencontre d'une racine forte (principe des socs de charrues pour décavailloner les vignes) :?:
A suivre :D JJR24
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Jean Jacques.
Je pense qu'il faut travaillé toujours a la même profondeur et le raisonnement de Fred semble réaliste,l'important comme a dit David et d'avoir un sol travaillé en profondeur pour la formation des racines en de bonne condition et qui va permettre aux racines traçantes de pousser en dessous la zone de travail.
a suivre
j-c
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi pas? Le soucis avec le noisetier par exemple, c'est qu'ils ont tellement de traçantes de grosses taille que rapidement, la proximité immédiate du collet est totalement occupée par ces grosses racines. Cela ne laisse que peu de place pour les cordes. Bilan, ça doit produire un peu sur le chevelu du premier cercle mais le deuxième cercle de chevelu doit avoir du mal à trouver sa place.

Pareil pour les conifères. Il y a des espèces qui ne font tout simplement ce type de racines intėressantes.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir

D'accord, si l'arbre est "gêné" ( jeune cp/cv sur sol non ou pas assez travaillé); puis d'un seul coup (suite au travail du sol), les racines "trouvent un vide" facile à explorer et coloniser:?: (stress positif); les racines cordes apparaissent :wink: :?:
Cordialement.JJR24
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Merci Fred pour cette découverte qui va peut être nous apporter quelques nouvelles réflexions et pourquoi pas quelques nouvelles réponses :wink:
Jacques 37
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Salut,

C'est vrai qu'on rangeait les racines cordes un peu dans les tracantes mais il convient pour les débats à venir de les distinguer.
Je pense Fred que tu as mis le doigt sur un point très juste !
Mais qui ne change pas tant que ca les raisonnements et les pratiques culturales :
- la taille racinaire peut s'appliquer sur les cordes
- le travail du sol permet d'avoir un racinaire (cordes & trancantes) plus bas, sous la couche travaillée

Question : comment faire pour avoir plus de racines de ce type?
=> peut être faire descendre le réseau tracant profondement les premieres années (travail du sol profond 3-4ans) pour que seul un chevelu porté par les cordes puisse être ensuite la solution pour l'arbre pour son alimentation

Avantage : les cordes sembleraient avoir une longueur limitée donc le maintien dans la zone serait plus simple...
Inconvenient : cette architecture racinaire et son comportement dépend certainement fortement de l'essence, donc attention aux conclusions hatives qui pourront être faites...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :S'agit-il des fameuses racines cordes ! sur plants 2013
Toujours pas de réponses :!: :!: :!:
Je suis curieux d'avoir quelques pistes car j'ai découvert pour la première fois ces fameuses racines cordes et j'aimerais bien sur en connaitre d'avantage. :roll:
Jacques 37
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense Fred que tu as mis le doigt sur un point très juste !
Merci.

Mais il ne faut pas s'enflammer. On va laisser passer un peu de temps pour voir ce que ça vaut sur le terrain. Sur le papier, ça fonctionne. Mais dans la réalité? L'alerte est lancée. Je dois arracher des arbres dès que j'ai un peu de temps.

Je suis sûr que les gros producteurs du forum mènent leur enquête de leur coté à ce sujet. Un jour ou l'autre ils nous livreront leurs réflexion à ce sujet.
Mais qui ne change pas tant que ca les raisonnements et les pratiques culturales :
- la taille racinaire peut s'appliquer sur les cordes
- le travail du sol permet d'avoir un racinaire (cordes & trancantes) plus bas, sous la couche travaillée
Non, dans l'immédiat, cela ne change pas grand chose. Mais si ce modèle est validé, cela pourra avoir des applications sur l'accélération de la vitesse d'installation des traçantes pivots, l'abandon de toute tentative de limiter leur progression en les coupant puis une fois installées, le fait de figer les cordes.
cette architecture racinaire et son comportement dépend certainement fortement de l'essence
Oui, pour une utilisation pour le système intégré et non pour le système traditionnel. En l'état actuel des connaissance, seul le pubescent peut être validé comme pouvant fonctionner sur les cordes. Sans doute le vert fonctionne pareil. Par contre, les conifères ne sont sans doute pas à retenir...

En tout cas, il faudra dresser la liste des espèces aptes à développer des cordes.
S'agit-il des fameuses racines cordes ! sur plants 2013
Difficile à dire même si ça y ressemble dans la mesure où l'installation des cordes est tardive et sans doute dépendante des conditions du milieu dans leur zone d'installation. Mais dans le doute autant sélectionner des plants touffus au collet. :wink:

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faudrait vérifier que c'est bien la mélano qui réside sur les racines. Car à première vue, les myco bicolores, ça ne ressemble pas trop à de la mélano.

Beau travail sinon, tu as de bien belles racines sous tes arbres.

Fred
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Beau travail effectivement :wink: Truffalou;

Je ne maîtrise pas le sujet :shock: mais je pense qu'une des clés de production passe par les échanges d'ions;
1- au niveau du sol: capacité à fournir des ions (ex.phosphate, pompe à K, déjà cité par Fred); production de molécules électro-chimiques permettant le passage au travers des cellules de sels minéraux par ex. assimilable par l'arbre (pré-digérés par la faune);
2- ions permettant au mycélium de produire des enzymes, des bactéries par ex. pour se nourrir par absorption (après dégradations), l'eau étant le transporteur principal (osmose);
3- ces échanges d'ions sont aussi décisifs dans la préparation "d'un substrat" favorable à la germination du mycélium - et mycélium+ ; puis à leur rencontres et à leurs fusions :?: (reproduction et production :wink: );
4- A mon avis, une fois installé :?: , le brûlé favorise l' inter-communication entre l'arbre, les mycorhizes, le mycélium; grâce aux échanges d'ions :!: (réseau de Hartig);
A suivre avec vos avis :D .JJR24
Répondre