Travaux plantation de 5 ans
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Travaux plantation de 5 ans
Je vais essayé de vous mettre des photos pour que vous vous rendiez compte un peu mieux
Jean-Claude,
je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire sur cette truffière, j'ai juste dit que le moment était sans doute très mal choisi juste au début de l'hiver.
Dans 4 mois, il en sera tout autrement.
Fred
je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien faire sur cette truffière, j'ai juste dit que le moment était sans doute très mal choisi juste au début de l'hiver.
Dans 4 mois, il en sera tout autrement.
Fred
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour Fred.
pas facile avec une méthode comme celle-ci , le travail du sol devra être raisonné au printemps je ne suis pas adepte du plastic solution de facilité pour les 2 première année je préfère faire descendre les racines , y a t-il des résultat chez certains ?.......
A+JEAN CLAUDE.
pas facile avec une méthode comme celle-ci , le travail du sol devra être raisonné au printemps je ne suis pas adepte du plastic solution de facilité pour les 2 première année je préfère faire descendre les racines , y a t-il des résultat chez certains ?.......
A+JEAN CLAUDE.
-
bion
- Membre
Bonjour,
Avec un paillage resté en place si longtemps, il serait intéressant de faire un sondage sur quelques plants pour savoir comment s'est établi le système racinaire.
Est t-il resté en surface; ou s'est t-il développé aussi en profondeur?
S'est t-il étendu en dehors du paillage?
En fonction du résultat, cela peut guider le type d'intervention à faire au printemps.
Une opération qui peut être faite dès maintenant à mon avis: le retrait du paillage.
Et bien sur ensuite passer avec un chien.
Michel.
Avec un paillage resté en place si longtemps, il serait intéressant de faire un sondage sur quelques plants pour savoir comment s'est établi le système racinaire.
Est t-il resté en surface; ou s'est t-il développé aussi en profondeur?
S'est t-il étendu en dehors du paillage?
En fonction du résultat, cela peut guider le type d'intervention à faire au printemps.
Une opération qui peut être faite dès maintenant à mon avis: le retrait du paillage.
Et bien sur ensuite passer avec un chien.
Michel.
Bonjour,
Je suis de même avis que Bion:
Observations, puis actions: dans le sens ou si pas de truffe, enlever le paillage maintenant, qui a mon avis empêche l'oxygénation et l'aération du sol (bien que les micro-organismes apprécient les 1ères années: ce ne sont pas forcément les mêmes que pour mélano);
L'action conjuguée du froid, de la pluie, du soleil; va bien préparer le terrain pour le printemps prochain;
Comment sont les agrégats du sol en ce moment? compacts? Micro-faune?
En ce moment les racines des arbres font des réserves: pour moi, enlever le paillage maintenant favorisera à la fois ces productions de sucres (par ex.) de nouvelles radicelles, résistantes au gel;
La production l'année prochaine devrait être déclenchée!
Perso: j'ai pu visiter une truffière âgée de 15/20ans, encore sous plastique; très peu de production; sol non aéré, "pas vivant", une partie du plastique s'est délité; pas facile à enlever!
Tout ça pour dire que ce n'est que mon avis

Bonnes récoltes.JJR24
Je suis de même avis que Bion:
Observations, puis actions: dans le sens ou si pas de truffe, enlever le paillage maintenant, qui a mon avis empêche l'oxygénation et l'aération du sol (bien que les micro-organismes apprécient les 1ères années: ce ne sont pas forcément les mêmes que pour mélano);
L'action conjuguée du froid, de la pluie, du soleil; va bien préparer le terrain pour le printemps prochain;
Comment sont les agrégats du sol en ce moment? compacts? Micro-faune?
En ce moment les racines des arbres font des réserves: pour moi, enlever le paillage maintenant favorisera à la fois ces productions de sucres (par ex.) de nouvelles radicelles, résistantes au gel;
La production l'année prochaine devrait être déclenchée!
Perso: j'ai pu visiter une truffière âgée de 15/20ans, encore sous plastique; très peu de production; sol non aéré, "pas vivant", une partie du plastique s'est délité; pas facile à enlever!
Tout ça pour dire que ce n'est que mon avis
Bonnes récoltes.JJR24
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour jean jacques .
c'est certain on ne cultive pas les truffes comme les asperges.
a+jean claude.
c'est certain on ne cultive pas les truffes comme les asperges.
a+jean claude.
Je ne pense pas non plus que les racines se soient enfoncées en profondeur et on préférées s'étaler puisque cette truffière se situe sur des sols ou il n'y a que 20 a 30 cm de terre végétale, ensuite c'est de la banche calcaire.
Je ne pensais pas en soumettant mes questions a vos propres expériences, me retrouver surpris par tant d'idées et tant de choses contradictoires.Tant mieux et je pense que c'est pour cela que la truffe est si mystérieuse, comme la jeune fille qu'on voudrait séduire mais qu'on ne sait pas comment.
Merci encore a tous.
Je ne pensais pas en soumettant mes questions a vos propres expériences, me retrouver surpris par tant d'idées et tant de choses contradictoires.Tant mieux et je pense que c'est pour cela que la truffe est si mystérieuse, comme la jeune fille qu'on voudrait séduire mais qu'on ne sait pas comment.
Merci encore a tous.
Bonsoir taxi ,si je peu me permettre je te donne mon avis .
le plastic c est bon après la plantation 2 ou 3 ans maxi puisque les racines ont tendance a remonter en surface et puis il faut l enlever et soit tu travaille le terrain en surface soit tu le laisse comme il est .
si tu le laisse comme il est quand ils vont arriver en production tu auras des truffes de surface et ça il faut l éviter ,si tu travaille les pieds tu auras de truffes en profondeur et elles seront moins prédatées .
le plastic laissé plus longtemps sa sert aux mulots et souris qui vivent dessous et protégées des prédateurs ,les racines montent a la surface tu peu même les voir,
bonne soirée pancho .
le plastic c est bon après la plantation 2 ou 3 ans maxi puisque les racines ont tendance a remonter en surface et puis il faut l enlever et soit tu travaille le terrain en surface soit tu le laisse comme il est .
si tu le laisse comme il est quand ils vont arriver en production tu auras des truffes de surface et ça il faut l éviter ,si tu travaille les pieds tu auras de truffes en profondeur et elles seront moins prédatées .
le plastic laissé plus longtemps sa sert aux mulots et souris qui vivent dessous et protégées des prédateurs ,les racines montent a la surface tu peu même les voir,
bonne soirée pancho .
pancho,
as tu l experience positive d avoir enlevé le plastique a 3 ans puis travail du sol a 20 cm de profondeur.
pour ma part, plastique a fraise enlevé apres 3 étés, puis 2 ans sans toucher puis depuis 2 ans travail differencié : 15 cm a 1 m de l arbre ,5 cm contre le tronc.
ca semble marcher , j aurais meme du travailler dés le plastique enlevé.
j aimerais replanter dans ces conditions pour raisons de facilité d entretien, puis a 3 ans travailler a la rinieri sur 20 cm .
mais j ai peur de tout perturber, le plastique faisant monter les racinesqui vont etre detruites,, y aura t il a cette profondeur le type de racine qui produisent les radicelles vers la surface ?.
trufou
as tu l experience positive d avoir enlevé le plastique a 3 ans puis travail du sol a 20 cm de profondeur.
pour ma part, plastique a fraise enlevé apres 3 étés, puis 2 ans sans toucher puis depuis 2 ans travail differencié : 15 cm a 1 m de l arbre ,5 cm contre le tronc.
ca semble marcher , j aurais meme du travailler dés le plastique enlevé.
j aimerais replanter dans ces conditions pour raisons de facilité d entretien, puis a 3 ans travailler a la rinieri sur 20 cm .
mais j ai peur de tout perturber, le plastique faisant monter les racinesqui vont etre detruites,, y aura t il a cette profondeur le type de racine qui produisent les radicelles vers la surface ?.
trufou
Bonsoir truffou ,pas chez moi mais mon voisin en drôme avec des plants Ro...,il a 2 truffières une travaillée et l autre pas mais sur les 2 il a enlevé le plastic a 3 ans et on peut dire qu' elles sont rentrées en production en même temps. que je sache il n a pas travaillé a cette profondeur maxi 10 cm et peut être moins puisqu' il a fait ça a la main .
je le vois samedi et je lui demande . pancho
je le vois samedi et je lui demande . pancho
Je pense que des que je peux ,je vais enlever les bâches.Au moins sur une partie pour voir comment c'est dessous.Apres je passerai avec un chien.Apres au printemps , je pense qu'une taille sera peut être nécessaire? Pour le travail du sol je verrai suivant l'aspect des racines
Comment faire un sondage pour voir l'état des racines sans les abîmer?
Une truelle, un pinceau avec des poils assez raides ou une tête de balai à poils durs et doucement tu grattes et tu enlevés ta terre sous la frondaison. Tu vas trouver différents types de racines. Des fines et des plus grosses.
Fred
Fred
Aujourd'hui j'ai pris le temp de faire quelques photos