Etalement des racines à la plantation

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
tuber11
Membre

Re: Etalement des racines à la plantation

Message par tuber11 »

Bonjour Pancho,
je ne doute pas qu'il y ait de très belles plantations dans la Drôme et je ne mets pas tout le monde dans le même sac .
Ce qui m'a surpris c'est la proportion de cette trufficulture que j'appellerai "traditionnelle" qui n'a pas (ou peu) évoluée comme certains ont su le faire depuis une quinzaine d'années.
Je ne peux m'empêcher de faire un rapprochement avec la viticulture de mon département.
Il y a une trentaine d'années la moitié Est faisait des vins de qualité alors que l'ouest faisait de la bibine.
Depuis l'Ouest qui n'avait d'autre alternative que de se restructurer ou de disparaître, a tout arraché pour repartir sur de nouvelles bases.
Résultat actuel la dynamique est à l'ouest alors que d'une manière générale l'est a beaucoup moins progressé.
Comme quoi les difficultés économiques et les réflexes de survie qu'ils provoquent on souvent du bon pour moderniser les systèmes.
Alain
pancho
Membre

Message par pancho »

Tuber 11 ,ces plantations ont été faites par des personnes qui ont un certain âge a l 'heure d 'aujourd hui , donc ils n avaient aucune connaissance dans la trufficulture ,pour image mon oncle qui a 92 ans
qui a cavé dans le naturel et sur plantation depuis une 20 aines d 'années .
dernièrement avec le syndicat de la Drôme il est descendu visiter les truffières de Joel et je vais te donner sa réponse exactement comme il me la dite :j en suis tombé sur le cul de voir ces plantations !!!
tout est dit ,c "était le vétéran du voyage ,pas belle la vie 92 balais ,toute sa tête et en plus ses jambes .
ps :tuber11 ,je n 'ai jamais dit : que tu mettais tout le monde dans le même sac , loin de moi cette expression .
lilic
Membre

Message par lilic »

je suis du même avis que tuber11 quand on voit le potentiel du sud !!!!!! et que que peut de personne sont décider a travailler ça fait mal au cœur les ronces les arbres de 20m d haut sans taille !
et il y a ceux qui font tout mais dans des terrains bien moins bon et au climat bof bof...
heureusement qu'il y a une poignée de gars bien qui lorsque que l'on voit leur boulot font plaisir a voir
il y a 3 ans je suis aller vers cahors une plantation de 5 ha la gars rien fait ! juste planter, resultat 1.5 kg de truffes sous 2 arbres ! quand tu vois ca ca te coupe autant les jambes que quand tu vois les plantations de jerome joel et les autres et emidio
a+
eric
pancho
Membre

Message par pancho »

Lilic ,essaye d 'acheter 1 hectare chez nous ,du moins chez moi pour planter ,après ont pourra discuter .
par contre tu a raison planter et ne rien faire sa c est autre chose , j en ai des cas comme le tient chez nous ,et quand tu parle avec ces gens là ils te disent : je ne savais pas !!!
pas plus tard qu' hier ,2 hc de plantés 7 et 9 ans jamais quel qu' un est passé caver ,de l 'herbe et des ronces en veux tu en voila ,même mes chiens avaient de la peine a avancer dans ce merdier ,résultat 3 truffes, je lui ai expliqué comment il fallait faire ,aucun matériel de disponible il doit tout faire a la main ! dans 5 ans tout est mort ,la tronçonneuse marchera .
lilic
Membre

Message par lilic »

c'est sur que le prix de vente chez vous de l'ha fait peur et je pense que ca doit etre difficile de le rentabiliser meme en vendant en direct !
le pire c'est les droits de successions que vont payer les heureux proprio ,et quand on voit ce que fait l'etat avec ca fait peur!!!!!!
a+
ps a tuber 01 elle est belle ton assiette seb ...........
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

merci Eric !
j'ai su dans quels restaurant et assiettes elles ont finies, il parait qu'elles ont été bien appréciées :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

J Gravier a écrit : il "semblerait"...... ne venez pas me dire ensuite "tu as dit"... qu'une racine coupée porteuse du champignon (vrai aussi pour d'autres champignon que la truffe) devient un excellent vecteur de propagation végétative du dit champignon.... en gros ce serrait un "super contaminant" pour les racines environnantes.
Or comme tu le dis, si on coupe des racines l'arbre va vouloir en
Jérôme m'avait fait remarqué que sur les plants agr... de l'année dernière il y avait comme des coups de cutter sur les 4 faces des racines , juste sur 1 ou 2 mm de profondeur et sur toute la hauteur du godet...
Donc pour "rationnaliser", il faudrait donner un léger coup de cutter sur chaque face sans casser la reconstituer, pile poil au moment ou le champignon présent sur celles qui sont coupées cherchent un support....motte, pour que les racines coupée reste au plus proche de celles qui ne l'ont pas été et de celles qui vont se former.
J'ai déjà abordé ce phénomène de "contamination" végétative dans un autre post au sujet d'une plantation très certainement contaminée par les plants mycos qui avait été volé (arrachés).... ça c'est traduit par une très belle production sur les arbres qui avaient été remis dans le même trou, et rien de rien pour les autres, ou alors brumale.

joel
Tant que je suis dans la lecture des sujets qui datent ....... :mrgreen: ..... lors du travail du sol on coupe des racines ; ce qui a été abordé ci dessus doit fonctionner aussi à l'échelle d'une zone travaillée chaque année (qui doit un peu fonctionner comme une sorte de "godet" ou "piège" géant)... Je me demandais si les fragments de racines coupés gardaient leur pouvoir contaminant (au moins pendant un temps) dans le sol ??? Quand on met une racine mycorhizée en boite de petri dans de l'eau on observe au bout de quelques jours un mycelium qui se développe... donc je suppose que lorsqu'on hache le racinaire de surface au moment du travail du sol ça contribue aussi à disperser le mycelium dans la zone de travail ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive ,
c est pas de moi,et j ai pas verifié, mais il est dit que c est du bouturage de mycelium, qui marche tres tres bien .
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Donc quelque part si ce ne sont pas ces racines qui font des truffes et que d'autre part elles ont un pouvoir contaminant super élevé, même une fois en morceaux, il n'y a que des avantages à les couper pendant le travail... à condition évidemment de le faire dès le début pour ne pas faire trop de dégâts.... en plus je me faisais la réflexion que le travail à la main peut inciter à trop de prudence ... eh oui quand on sent les racines qui cassent sous les coups de houe on peut se faire peur mais en fin de compte un travail à la rotative ferait autant de coupes si ce n'est plus ... sauf que comme on est assis sur le tracteur et qu'on ne voit et n'entend rien ... beh on se pose moins de questions ... donc tout va bien et faut pas hésiter à y aller ! ;-)

Merki

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre