Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Nutrition carbonée de l'ascocarpe de truffe.

Message par melano »

Ouais, super, vendredi on saura tous sur la truffe ! Vive la recherche ! Les gars, inutile de planter après vendredi ... Tout sera dévoilé
Salut Seb,

certains savent déjà comment il faut faire pour avoir de la truffe. Ils sont peu nombreux mais certains ont trouvé. Par contre, sur ce peu qui sait comment faire, une infime proportion comprend pourquoi cela marche. Si ce qu'on attend est dévoilé, on comprendra juste un peu mieux pourquoi ça marche dans certains cas. Mais rassures toi, tu pourras continuer à planter tranquille car peu de monde se donnera réellement les moyens de produire 100 kg / Ha. Et si tu écoutes Pey... conserveur, il peut avaler autant de truffe que lorsqu'il y en avait 800 tonnes de produites en France. :o

Cette histoire de nutrition carbonée ne sera pas la seule bombe du colloque. On devrait aussi apprendre que la défriche est un très bon précédent cultural. Achetez des bois avant vendredi les gars, les prix vont monter. Mais comme il n'y aura plus personne pour planter car les secrets de la truffe auront été dévoilés, cela ne durera pas longtemps. MDR :lol: 8)

Fred

PS : Seb ta boite mail SFR semble pleine car j'ai un message d'erreur à chaque fois que je t'envoies un mail. Du coup, je n'ai pas pu répondre à tes deux mails du WE. :wink:
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour à VOUS,
Je ne maitrise pas comme vous! je me souviens qu'un scientifique dont j'ai oublié le nom! parlait d'une "remontée des mycorhizes très haute dans l'arbre, voire même plus de la moitié de la hauteur de l'arbre, via le réseau de Hartig; si celles-ci pénètrent les racines elles ne pénètrent pas les cellules ou très peu, les entourent plutôt;
Les mycorhizes meurent comme les racines, donc des jeunes " prennent la suite", mais des réserves nutritives sont dans les unes et les autres; il n' y a pas que la faune qui en profitent?
Pourquoi trouvons-nous des truffes sous une fétuque ovine par ex.? Entrelacée dans les racines de l'herbe!.
C'est bien la preuve que des échanges se font!?
Que la truffe s'éloigne de l'arbre d'accord!, dire qu'elle soit indépendante, j'en doute!? :oops: :D :|
A suivre, cordialement.JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
enfin !!!
comprendre comment vit l'arbre est une clef de la symbiose de la truffe et ses corrélations .A notre petit niveau on ne peut rien prouver à part ce qui marche, fruits de longues années d'observations et encore on est sûr de rien .
Est-ce que la recherche va dévoiler un peu tout çà du tress des arbres subit à la taille et de ses conséquences ?
Savoir à quel moment exact la truffe se libère de l'arbre .? pour vivre en autonomie jusqu'à sa maturité aromatique ?
Surement que jusqu'à présent on avais tout faux....ou presque ...
j'ai eu un résultat sur l'étude du carbone d'une truffière sur Visan en avant première par un ami, mais c'est pas trop explicite pour moi !
en tout cas je râle de travailler vendredi.. :evil:
pour écouter les conclusions orales ...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

Pourquoi trouvons-nous des truffes sous une fétuque ovine par ex.? Entrelacée dans les racines de l'herbe!. C'est bien la preuve que des échanges se font!?
Salut,

ma femme trouve très souvent l'hiver des truffes dans des boites hermétiques dans mon réfrigérateur. Est-ce la preuve que des échanges se font entre la truffe, la boite et le frigo?

C'est la même chose entre la truffe, la racine, le sol, la fétuque. Est-ce un pur hasard cette répartition géographique ou y a-t-il un lien? On suppose mais on n'en a pas la preuve absolue. C'est tout l'enjeu des recherches actuelles : prouver scientifiquement les échanges entre les différents acteurs.

On sait de source sûre que :
- la truffe en tant que champignon ne sait pas faire la photosynthèse.
- la truffe est à certains stade associée à l'arbre (mycorhizes, stromas...).
- l'équipement enzymatique de la truffe ne lui permet pas de dégrader la matière organique avec suffisamment de vigueur utiliser le saprophytisme comme source principale de nutrition.

Du coup on en déduit que la truffe se nourrit de sucres simples. Et qui fait les sucres simples à proximité : l'arbre et la fétuque. Nous, trufficulteurs, nous savons intuitivement que c'est l'arbre ou la fétuque qui permet à l'ascocarpe de truffe de se développer en ce moment. Mais cela reste à démontrer et à affiner sur le plans des mécanismes en jeu.

Mais vendredi soir, on aura quelques éléments de réponse.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :une question ne taraude depuis quelques jours : faut-il sortir les glands des arbres producteurs? En effet, tout la MO qui ira dans les glands faire les cotylédons riches en amidon n'ira pas dans les racines et donc vers la truffe.
J'étais déjà convaincu de cela.
Tout ces fruits (noisettes, glands, ...) sont des "puits" de sève.
On n'a pas besoin que celle ci soit consommée par eux, ni que l'arbre fasse des efforts pour eux. Il faut que ce soit le fruit truffe qui soit favorisé.

D'ailleurs ca m'énerve certains plants vendus champions "grosses noisettes" avec l'argument "vous aurez les 2, ou bien si vous n'avez pas de truffes et bien vous aurez au moins de noisettes...."

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir à tous et toutes,
Bonsoir Fred,
OK, la réponse est dans le "process" :D
La faune du sous-sol (vers, liodès, etc) a son "mot à dire" aussi; elle participe à la dégradation de la MO ce qui permet aux enzymes de faire leur travail;
Une question me vient à l'esprit: s'il existe un ou des liens; existerait-il aussi un lien magnétique? , un lien électrochimique, un peu comme nos neurones?
Jean Marie Pelt a prouvé qu'un arbre pouvait souffrir ou se défendre en émettant des gaz et ou des ondes magnétiques;
Comment tout ce monde! vit en symbiose?
Bonne soirée;JJR
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jjr24
Certain plante en fonction des réseaux de Herman , moi qui suis un peu radiestésiste et sourcier, avec ma plantation tout me prouve que c'est guère fiable...
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir ,jm tu ne m'a pas tout dit ,moi qui cherche un sourcier :D ,je ne pourrai pas te payer avec une omelette truffée :wink: ;quand a la recherche, De Gaulle disait " en France des chercheurs on en trouve ,des trouveurs on en cherche ... ":mrgreen: :mrgreen:
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

h84
pas de soucis si tu as besoins d'eau .. j'espère que ce n'est pas pour baisser le taux d'alcool du raisin .... :D
je viendrais avec mes baguettes et mon pendule , je fais çà que pour les amis ...
jm
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir leromain84,
D'accord avec toi, un copain était venu pour orienter disait-il les 'racines au nord', pour améliorer la production; donc, après une recherche avec les baguettes de cuivre,il a taillé des branches pour faire "tourner" les racines; 4 ans après,j'attends encore les truffes, :D :evil: :lol: :mrgreen:
Je suppose que tu parlais du réseau de HARTMANN, qui dans les années 35 ou après guerre avait trouvé que la terre était entourée d'un chant électromagnétique; sorte de filet quadrillé; le but étant de ne pas rester sur les noeuds dits telluriques;
Ex: le lit placé avec la tête au nord!!?
Bonne nuit :D :D ,jjr24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jjré4
oui çà va mal c'est bien HARTTMANN , j'avais étudier çà il y a 30 ans ...
oui il ne faut pas planter sur les noeuds et moi j'en ai un qui a produit ..!
il y a surement des choses qui demanderait un intérêt dans sa théorie malgré tout .
jm
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour leromain84,

Effectivement il y a un intérêt à voir;
Un voisin était capable de trouver soit une source, soit une cavité souterraine :oops: avec ses baguettes ou son pendule; ça le perturbait sérieusement, il ressentait des ondes qui faisait palpiter son coeur;
(je l'ai vu faire, je m' interroge encore), vers la fin de sa vie il était devenu cardiaque, donc il arrêtait très vite! :oops:
J'ai vu des chevaux de trait s'arrêter net, voire refuser de passer sur un chemin; dessous une buse était posée qui ne se voyait pas; des cavaliers pro m'ont confirmés que les chevaux sentaient les vides! (hyper sensibilité): :wink:
A+JJR24
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

melano a écrit :Comme on sort peu de feuilles en proportion avec la taille, que l'arbre a de très nombreuses têtes, ça ne le déprime pas tant que ça et les nouvelles molécules issues de la photosynthèse sont réorientées vers, non plus la croissance des racines qui est stoppée mais bel et bien vers les exsudats et au final les truffes.
Ca parait effectivement très intéressant mais ca concerne un arbre en production correctement formé au départ pour arriver à ce stade. Le chêne vert se prête d'ailleurs à merveille pour cela.
Car le problème de la taille, selon comment on la pratique, c'est qu'on supprime aussi des feuilles qui sont sources de la photosynthèse et d'un certain type de sucres ... Donc tout doit être dans le dosage de la taille en question selon l'architecture de l'arbre en place.

Pour affiner, il faudrait alors savoir quel type de sucres on a besoin pour les racines (soluble, insoluble, voire carbone plus complexe), et d'où il provient (stock ou flux de sève ...).

Seb
melano
Site Admin

Message par melano »

Car le problème de la taille, selon comment on la pratique, c'est qu'on supprime aussi des feuilles qui sont sources de la photosynthèse et d'un certain type de sucres ... Donc tout doit être dans le dosage de la taille en question selon l'architecture de l'arbre en place.
D'où l'intérêt de pratiquer les pincements plus que la taille. En intervenant de manière très précoce, dès l'apparition des nouvelles tiges, on ne supprime plus des organes "source" mais des organes "puits". Il y a double bénéf : tu supprimes un puit alors que l'arbre travaille pour faire des feuilles et tu peux réorienter tout ça vers les racines. C'est sans doute ça le déséquilibre dont parle Jérôme. En plus cela permet d'éviter à avoir à sortir l'artillerie lourde que sont sécateurs, on peut juste tailler à l'ongle.

Mais c'est certainement à affiner en fonction des tailles (faut-il tailler la première pousse comme les suivantes? combien on laisse de distance à chaque fois sur les arbres en formation? en production?). Pas simple.
Pour affiner, il faudrait alors savoir quel type de sucres on a besoin pour les racines (soluble, insoluble, voire carbone plus complexe), et d'où il provient (stock ou flux de sève ...).
Pour les racines ou pour la truffe? Si c'est pour les racines, comme les sucres arrivent sous forme dissoute dans la sève élaborée, ça sera automatiquement du soluble. Après, les cellules de la racine en feront ce qu'elles veulent (dont de l'insoluble) car elles ont les enzymes pour.

Pour la truffe, c'est plus complexe. Cela dépend du mode de transmission entre la racine et la truffe. Si c'est du direct, il faut juste un pont physique entre les deux et des transporteurs cellulaires pour faire rentrer les molécules. Par cette voie, je dirai que les molécules seront simples.

Si ça passe par les exsudats, on peut imaginer une excrétion de molécules complexes qui pourront être digérées et utilisées par le champignon. Quoi qu'il en soit, les molécules lourdes ne passent pas spontanément à travers les membranes plasmiques. Elles ont besoin d'être transportées. Et pour ce faire, il faut des protéines transmembranaires.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Pour toutes ces raisons, j'en étais arrivé à peu près à la conclusion qu'il faudrait une taille plus "lourde" en février, puis légère (pincements) en vert après la premiere pousse (à partir de la mi juin disons). Un peu comme la vigne !
Jusqu'ici je regroupais tout ca en une seule taille à la mi juin.

Pourquoi "après la première pousse" et pas "dès la première pousse" ? Pour laisser les bourgeons apicaux balancer toute l'auxine possible au printemps... non ?
C'est discutable car certaines études sur la teneur en auxine des racines par rapport à la production de l'auxine dans les bourgeons ou jeunes feuilles en développement semblent maintenant dire qu'il n'y a pas de lien majeur...

Seb
Répondre