Travaux plantation de 5 ans
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
martindugard
- Membre
Re: Travaux plantation de 5 ans
Bonsoir, Taxi17 ;
ces boules rougissantes me semblent être des "Galles du chêne " : sorte de kyste développé par l'arbre en réaction à des piqûres d'insectes qui pondent sous la "peau" de la tige, branche, feuille.
Il est rare que les galles affectent sérieusement la santé de l'arbre-hôte .
Pour ma part, je n'en ai jamais vu une prolifération inquiétante, et je ne les traite pas ... mais, de toutes façons, je ne traite pas : ni oïdium, ni insectes ( Labidostomis taxicornis ), ni rien : ma truffière est totalement "bio" façon intégriste : non pas par conviction écolo, mais parceque je me dis que mes interventions risquent de modifier des équilibres installés et stables, que j'ai aussi la flemme de traiter pour tout et le reste, etc ...
Cdlt,
MartinduGard
ces boules rougissantes me semblent être des "Galles du chêne " : sorte de kyste développé par l'arbre en réaction à des piqûres d'insectes qui pondent sous la "peau" de la tige, branche, feuille.
Il est rare que les galles affectent sérieusement la santé de l'arbre-hôte .
Pour ma part, je n'en ai jamais vu une prolifération inquiétante, et je ne les traite pas ... mais, de toutes façons, je ne traite pas : ni oïdium, ni insectes ( Labidostomis taxicornis ), ni rien : ma truffière est totalement "bio" façon intégriste : non pas par conviction écolo, mais parceque je me dis que mes interventions risquent de modifier des équilibres installés et stables, que j'ai aussi la flemme de traiter pour tout et le reste, etc ...
Cdlt,
MartinduGard
Il n'y avait que quelques arbres de touché.
Par contre, assez agréablement surpris de voir autant de brûlés, je fais passer un chien dans les prochains jours.Il faut repasser tous les combien?
Par contre, assez agréablement surpris de voir autant de brûlés, je fais passer un chien dans les prochains jours.Il faut repasser tous les combien?
- jeanmidu24
- Membre
Peux-tu me dire la date de plantation STP? (décembre 2008?)
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
Moi à 5 ans, je passerai pas trop souvent, si tu oublies des truffes c'est pas grave.Taxi17 a écrit :Il n'y avait que quelques arbres de touché.
J'ai une plantation de 5 ans (planté en decembre 2008), je vais regarder cette année juste à la mouche au cas ou... Mais je ne fais pas passer de chien.
jean-mi,
Jeanmi,
Je les ai planté en février 2009.
Pourquoi ne pas passer trop souvent, pour laisser des truffes sur le terrain?
- jeanmidu24
- Membre
C'est juste pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or...Taxi17 a écrit :Je les ai planté en février 2009.
Nous sommes plusieurs a penser (peut-être à tord? En matière de trufficulture on est jamais sûr de rien.) qu'ils vaut mieux laisser sous l'arbre les truffes les premières années de production.
Ou alors tu les ramasse et tu les remets au printemps lors du travail du sol.
jean-mi,
Jeanmi,
-
jacques 37
- Membre
Je pratiquerai de cette manière. Ce qui je pense, permet d'avoir une visibilité sur le suivi de ta production arbre par arbre et donc de pouvoir mener tes actions en fonction de la, ou des méthodes, qui nous permettent de tenter de comprendre son sol, ses arbres et peut être de commencer à tirer quelques conclusions sur ses éventuelles récoltes.jeanmidu24 a écrit : Ou alors tu les ramasses et tu les remets au printemps lors du travail du sol.
jean-mi,
Jacques 37
oui jean mi,
je serais aussi pour ramasser, profiter d un peu pour consommation personnelle, mais surtout, surtout, redistribuer une bonne partie lors du travail du sol sous forme de brisure dilué dans un support ( vermiculite, sable, , eau .... )
trufou
je serais aussi pour ramasser, profiter d un peu pour consommation personnelle, mais surtout, surtout, redistribuer une bonne partie lors du travail du sol sous forme de brisure dilué dans un support ( vermiculite, sable, , eau .... )
trufou
De toute façon je ne compte pas prendre un ban sous le marche couvert de La Rochelle, mais ça m'étonnerait que les premières ne passent pas quand même à la casserole.
Pour les truffes que tu veux remettent en terre comment procédez vous?
Pour les truffes que tu veux remettent en terre comment procédez vous?
oula, tu as du retard dans tes lectures du forum ......
sert toi de la fonction recherche pour tout lire.
pour resumer, sans etre sur de l utilité de l action :
tu congeles et decongeles plusieurs fois tes truffes, tu les broient avec un peu d eau au mixeur,
tu les melanges a un support pour faciliter l epandage, tu jettes sur la zone que tu va travailler,
pour plus de choix , de details, et d explications, voir les post concernés;
trufou
sert toi de la fonction recherche pour tout lire.
pour resumer, sans etre sur de l utilité de l action :
tu congeles et decongeles plusieurs fois tes truffes, tu les broient avec un peu d eau au mixeur,
tu les melanges a un support pour faciliter l epandage, tu jettes sur la zone que tu va travailler,
pour plus de choix , de details, et d explications, voir les post concernés;
trufou
Effectivement je n'ai pas tout lu et vu la mine d'info qu'il y a , pas facile de retrouver des choses précises dans des quantités de post.Excusez moi donc pour les doublons, ça arriveras certainement d'autre fois.Et puis plus sympa de se taper la causette que de relire des posts pour lesquels on a pas participer.
Je suis novice en matière de trufficulture mais j'essaie d'apprendre et je me nourrie de vos expériences, merci encore de bien vouloir m'aider dans mon aventure.Et sait on jamais si cette expérience commence bien , j 'ai d'autre terrain qui ne demande qu'à accueillir de beaux petits arbres.
Je suis novice en matière de trufficulture mais j'essaie d'apprendre et je me nourrie de vos expériences, merci encore de bien vouloir m'aider dans mon aventure.Et sait on jamais si cette expérience commence bien , j 'ai d'autre terrain qui ne demande qu'à accueillir de beaux petits arbres.
Voici des photos des charmes qu'ils me restaient a la plantation et que j'avais mis dans mon jardin.
Je pense que je vais avoir un bon boulot de taillage.Ne faudrait il pas couper les branches basses tout de suite ou il vaut mieux attendre la fin de l'hiver?