Le semis Direct en trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bion
Membre

Re: Le semis Direct en trufficulture.

Message par bion »

Bonsoir,
OLIVE81 a écrit : La façon dont on traite les inter-rangs peut voire doit être différente de la façon dont on traite le rang ou le tour des arbres
C'est la conduite que je me suis fixé également.

Mais cela dépend aussi du nombre d'arbres:
Quelques dizaines, on peut travailler manuellement (bien qu'il y ai des forçats de la grelinette et de la houe ou du bigot sur le forum qui traitent plusieurs centaines d'arbres, moi je manque de courage, de condition physique, et de temps )

A partir de quelques centaines, tu peux travailler individuellement le tour de chaque arbre, à la minipelle par exemple, ou herse déportée

Pour ceux qui en ont plusieurs milliers, à moins de disposer d'une main d'oeuvre abondante, je ne vois pas comment faire autrement que de mécaniser et de travailler en linéaire.

Michel.
OLIVE81
Membre

Re: Le semis Direct en trufficulture.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Entièrement d'accord Michel mais là encore même dans le cas de grandes surfaces on peut trouver un équilibre entre enherbement et travail du sol. En viticulture par expemple une pratique courrante consiste à travailler un rang sur deux et à laisser enherbé le reste. Tout dépent également du type de travail que l'on effectue : sur un enherbement mis en place depuis quelques temps c'est pas un passage de cultivateur qui va tout faire péter. J'ai semé ma fétuque un peu dense ce qui m'a amené à faire deux trois passages de canadien pour calmer ses ardeurs : j'ai diminué la vigueur mais tout n'est pas mort pour autant. Tout est une question de dosage ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Répondre