Préparant avec enthousiasme ma prochaine plantation je souhaiterais faire le point sur une technique plusieurs fois abordée sur le forum et reccueillir vos avis sur son application à la trufficulture, il s'agit du semis direct.
Je m'interroge sur l'utilisation de cette technique notament en ce qui concerne la préparation de la parcelle avant la plantation. Voilà ce que j'envisage de faire et pourquoi : La parcelle que je vais planter accueille pour l'instant une culture de blé qui sera récoltée vers la mi juillet. le blé passe pour un bon précédent cultural en trufficulture notament grace à son racinaire qui descend assez profond et qui donc permet une bonne aération du sol. Ayant sur cette parcelle un taux d'argiles de l'ordre de 20 % et un manque de structure évident je me dis que si je laisse le racinaire du blé en place après la récolte, lorsqu'il va se décomposer ça va grandement contribuer à l'aération de mon sol. C'est pourquoi j'envisage de semer un mélange de fétuque/dactyle et ray grass sans labour (je ne veux pas laisser le sol nu à cause de la sensibilité à la battance).
Vos avis sont les bienvenus

A bientôt
Olive