Le semis Direct en trufficulture.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Le semis Direct en trufficulture.

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

Préparant avec enthousiasme ma prochaine plantation je souhaiterais faire le point sur une technique plusieurs fois abordée sur le forum et reccueillir vos avis sur son application à la trufficulture, il s'agit du semis direct.

Je m'interroge sur l'utilisation de cette technique notament en ce qui concerne la préparation de la parcelle avant la plantation. Voilà ce que j'envisage de faire et pourquoi : La parcelle que je vais planter accueille pour l'instant une culture de blé qui sera récoltée vers la mi juillet. le blé passe pour un bon précédent cultural en trufficulture notament grace à son racinaire qui descend assez profond et qui donc permet une bonne aération du sol. Ayant sur cette parcelle un taux d'argiles de l'ordre de 20 % et un manque de structure évident je me dis que si je laisse le racinaire du blé en place après la récolte, lorsqu'il va se décomposer ça va grandement contribuer à l'aération de mon sol. C'est pourquoi j'envisage de semer un mélange de fétuque/dactyle et ray grass sans labour (je ne veux pas laisser le sol nu à cause de la sensibilité à la battance).

Vos avis sont les bienvenus :roll:

A bientôt

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
l'appalou 24
Membre

Re: Le semis Direct en trufficulture.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Olive.
comme il se dit chez nous il ne faut pas courir 2 lièvres a la fois ,apport d 'engrais ,pas bon .
le blé il faudra bien le récolté avec la moissonneuse , donc tassement du terrain , pas bon non plus.
a+jean claude
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

l'appalou 24 a écrit :Bonjour Olive.
comme il se dit chez nous il ne faut pas courir 2 lièvres a la fois ,apport d 'engrais ,pas bon .
le blé il faudra bien le récolté avec la moissonneuse , donc tassement du terrain , pas bon non plus.
a+jean claude

Pour les engrais ce n'est pas un problème, il n'y en a pas par contre en ce qui concerne le tassement lié à la machine ça fait partie de mes interrogations : il y a un choix à faire soit je laisse le racinaire du blé en place et je laisse faire la nature (ça ne m'empêche pas de faire mon travail du sol au cultivateur léger ou à la main) soit je fais un labour de préparation mais si me me cogne un hiver pluvieux comme cette année ben tout se sera recompacté avant que la végétation soit installée ..... :roll: Si je me base sur ma dernière expérience, je serais tenté de choisir la première solution.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est pas idiot si tu laisses un max de pailles en place sur le sol.

Tu pourrais même amener un poil de fumier composté, ça ferait pas de mal.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Mieux qu'un enherbement ??
melano
Site Admin

Message par melano »

A terme ta parcelle sera enherbée mais avant je pense que tu as moyen de faire revenir un max de bestioles en laissant en surface de la MO pour les nourrir.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Si le fermier n'y est pas opposé je peux lui dire qu'il me laisse la paille en place, je la broierai moi-même (sauf s'il veut la récupérer :-(). En plus ça ne me semble pas incompatible avec un semis léger de fétuque par exemple ..... Je m'en vais lui poser la question !! Au pire je peux récupérer des coques de maïs .... A+ tard

Olive
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

En fin d'année je vais planter les chênes en semi direct.

Par contre moi le champ est déjà en fétuque.
david19
Membre

Message par david19 »

Bonsoir ,

Au mois de Juillet , quand le blé sera mur , les racines seront déjà bien cuites . Passe une sous-soleuse l'été en Août quand se sera bien sec et plante dedans a l'automne .
audiomaniac a écrit :En fin d'année je vais planter les chênes en semi direct.
C'est a dire ???

David
audiomaniac
Membre

Message par audiomaniac »

Sans labour
david19
Membre

Message par david19 »

Ok , je comprenais pas , en fait le semis direct c'est pour les graines , on sème des graines et on plante des arbres . Donc tu plantes direct . :D :D

David
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

david19 a écrit :Au mois de Juillet , quand le blé sera mur , les racines seront déjà bien cuites . Passe une sous-soleuse l'été en Août quand se sera bien sec et plante dedans a l'automne .
Bonsoir, David concernant la sous-soleuse je suis hésitant, mon sol est très fragile il a déjà vu passer pas mal d'engins.... le but de ce spot est justement d'essayer de déterminer si la conservation des racines du blé et leur décomposition par voie naturelle peuvent générer une aération équivalente à un gros travail.... c'est un parti-pris maintenant je suis loin d'être sur de moi :? . En plus comme je suis sur un sol qui va de sablo-argileux à argilo-sableux sensible à la battance que je souhaiterai éviter de trop chambouler, l'objectif étant pour moi d'installer un couvert végétal léger le plus rapidement possible. Y a t'il sur le forum des expériences de semis de lavande ??

Olive
david19
Membre

Message par david19 »

OLIVE81 a écrit :
déterminer si la conservation des racines du blé et leur décomposition par voie naturelle peuvent générer une aération équivalente à un gros travail....

Olive
La réponse est non ... a la rigueur plusieurs années après un semis de plantes comme de la phacélie , mélilot ou de la luzerne avec de gros systèmes racinaire qui vont se régénérer pendant plusieurs années , sans passage d'engins .

David
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Mais est-ce qu'un sous-solage va être efficace sachant que j'ai une profondeur de sol de 30 cm environ avant d'arriver à la dalle de grès calcaire ?? Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux dans ce cas que je fasses quelques années de luzerne ou de sainfoin sur la majeure partie de la parcelle avant de planter ??

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

L'avantage de n'avoir que 30cm à décompacter, c'est que tu n'auras pas besoin d'un gros tracteur.

Voici une photo de mon terrain après sous-solage:
Image

Cette opération était inévitable, le terrain ayant servi de parking à voitures (de façon épisodique) étant hyper compact.
A tel point qu'avec trois dents, par endroit la sous-soleuse ne rentrait pas. J'ai du faire un passage avec une seule.
Tu peux remarquer qu'il reste des lignes d'herbe entre les "rails" du passage de l'outil. Le sol n'est pas retourné.
Seuls quelques blocs de terre très compacte sont remontés du sous-sol par endroit (peu).

Ici tu peux voir une photo du même terrain aujourd'hui:
Image

Le sol est resté souple, la végétation a bien reprise, j'ai fauché aujourd'hui.
J'ai également donné un coup de houe pour nettoyer le pied des plants, dans l'ensemble, la terre est resté souple.
Pour quelques uns, un peu de compactage, traité à la houe et à la grelinette.
Je pense que j'ai du tomber pour certains arbres entre deux trait de sous-soleuse.
En ce qui concerne le sol, je suis à 15% d'argile, et 34% de limon fin.

Point important, j'utilise un chenillard, le tassement est minime.

Michel
Répondre