salut,
ah ben je me suis trompé, y a des avis contraires et prudent c est vrai.
chaque cas etant particulier, ca a marché pour moi 3 étés de plastic a fraises, puis arrachage, pas de travail du sol durant 2 ans, puis devant le manque de resultat travail du sol au vibro deporté, 5 cm contre l arbre, 20 cm a 1 m, et resultat tres bon, apparition des brulés, .... et des truffes des la 1 ere année, augmentation de la production tous les ans depuis 3 ans
mais bon, c est connu en truffe, ce qui marche ici marche pas la bas.
alors comme toujours taxi, c est toi qui choisi
trufou
Ou de ne pas travailler du tout si ton sol est vivant. Certains ont de très bons résultats sans travailler le sol. Tu auras un certain pourcentage de truffes de surface. Mais tu auras aussi des truffes plus profondes.
Non c'est surtout que n'ayant jamais taillé mes arbres les branches basses sont assez gênantes pour faire passer le chien et je voulais savoir si le fait de tailler quelques branches basses a cette époque de l'année c'était embêtant?C'est surtout vrai sur les charmes c'est les plus haut (certains font presque 2,5 m) et les chêne vert.Si c'est possible sur quel hauteur tailler?
taxi 17
c'est pas des charmes mais des peupliers.......
Perso , il y a longtemps que je les aurais coupé à 1.8 m de ce fait la racine pivotante stoppera sa progression et tu développeras les traçantes qui nous interresent pour les truffes.
En janvier c'est le bon moment pour couper les Branches verticales .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je l'ai certainement fait trop tard mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut rien faire maintenant.J'essaie de trouver de l'aide et c'est pour ça que je fait appelle à vous
Fred répond peut-être un peu sèchement mais il faut comprendre les anciens!
Depuis des années les échanges sur la question de la taille, entre autres, ont permis d'évoluer: ils sont partis de "tiens, comment vous taillez chez vous?" pour arriver à "pourquoi taillez-vous" et... la question de l'accessibilité pour le chien arrive assez majoritairement en queue de peloton des buts recherchés!
En ce qui me concerne je suis un pur débutant mais je peux donner sans crainte UN conseil qui se révélera excellent: lire tout ce qui a été écrit (au minimum dans les deux rubriques techniques du forum) dans l'ordre chronologique.
C'est fastidieux et relativement long mais ça me semble le meilleur moyen pour comprendre pourquoi tu vas t'orienter vers tel ou tel autre itinéraire technique et pour ne rien regretter. Ce n'est pas la garantie du succès (et ça n'empêche pas de poser des tas de questions!!!) mais si tu te plantes au moins ce sera les yeux ouverts...
Bon courage,
Jean
Ne t'inquiète pas j'ai déjà remarqué, j'ai déjà lu beaucoup de chose, mais comme chaque cas est un peu particulier, il est vrai qu'il n'est pas facile de s'y retrouver.Après, je n'oblige personne à me répondre et me donner des conseils.Il est vrai que les novices posent peut être des questions qui ont deja été posées dans d'autres sujets, on répond ou ne répond pas, mais je ne pense pas que ça soit la peine de faire des réponses ironiques qui ne font pas trop avancer le shmilblick.
Ne vous inquiétez pas je ne suis pas vexé et j'espère que je n'aurais pas vexé quelqu'un et merci encore à tous ceux qui m'aident
Je te charrie non pas parce que tu es un novice ou que tu n'as pas encore lu les réponses du forum mais parce que tu es très impatient.
La truffe, c'est l'école de la patience. Poses toi, regarde vivre ta truffière, comprend ce qui se passe et seulement après tu pourras agir.
Pour tes arbres, tu peux les remonter quand tu veux. On peut tailler toute l'année. Mais si on taille l'hiver, on renforce la partie aérienne et si on taille l'été, on l'affaiblit. C'est la règle de base.
Autre règle de base : le diamètre d'une branche ou d'un tronc de rang n est proportionnelle à la somme des diamètres des branches de rang n+1. Cela a une grande importance pour les flux de sève.
La truffe est nourrie par les sucres stockés dans le collet de l'arbre.
Les branches basses, empêchent certes le chien de passer mais elles ont l'immense avantage de créer un ombrage au niveau du sol qui est salvateur en été au sud et aussi à mon avis de participer à la conicité si importante du tronc.
Certains relèvent leurs arbres à hauteur d'homme pour faire de leur arbres des cerisiers. C'est un choix. Ça peut donner. Mais en faisant ça, tu vas retarder ton entrée en production et flinguer ton ombre au sud de l'arbre. Mais le chien pourra passer dessous.
Perso, j'aurai à choisir entre d arbres bas qui donnent tout en gênant le chien et des arbres qui seront perturbés par la taille avec impact sur la production mais faciles à caver, j'aurai vite choisi.
Tu peux couper quelques branches basses mais va y molo. Et surtout coupes les têtes pour fortifier les branches du bas et que ton arbre s'échappe pas en hauteur. Si tu les échappes, tu vas aussi échapper tes racines et aussi ta truffe.
Mélano, je te remercie pour cette réponse on ne peut plus clair.Je ne comptais pas non plus faire des cerisiers mais dégager les 20 premiers cm.Pour l'etetage des arbres il faut couper le haut des branches maîtresses à quel hauteur?Certains arbres l'ont déjà été car un gentil chevreuil avait réussi à rentrer dans la truffière et je ne m'en suis pas aperçu tout de suite
La taille des arbres est assez complexe. Il existe un ouvrage qui traite de ce sujet dans lequel on explique très bien les réactions de l'arbre à la taille. Je te l'ai cité en référence.
Personnellement, je limite mes arbres à ma taille à savoir 1,80 m. Mais cela se fait sur plusieurs années avec des interventions dirigées dans un but précis tous les ans.
Dans ton cas, il n'y a pas de règle générale à suivre. Chaque arbre est un cas particulier en fonction de l'essence, de sa structure, du but que tu recherches.
Car tu peux très bien décider d'avoir des grands arbres.