TANGUY ... ou presque ...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: TANGUY ... ou presque ...
oK Je comprends.... pour ma part c'est un parti pris de tout planter en même temps... ça résulte d'une réflexion mais bon on peut se tromper ... en tous cas je m'emploie à bien noter tout ce qui se passe et tout ce que je fais de façon à pouvoir en tirer des conclusions. Les prochains bosquets qui seront plantés sans plantes accompagnatrices à proximité joueront le rôle de témoins.
Pour ce qui est du Montat je te trouve sévère, leurs plaquettes techniques sont bien faites et très claires, pour ma part je me suis beaucoup basé sur ces ouvrages pour préparer mon projet ... Il est vrai en revanche que leurs expérimentations manquent de suivi et demanderaient à être réactualisées car elles datent toutes des années 2000.
Olive
Pour ce qui est du Montat je te trouve sévère, leurs plaquettes techniques sont bien faites et très claires, pour ma part je me suis beaucoup basé sur ces ouvrages pour préparer mon projet ... Il est vrai en revanche que leurs expérimentations manquent de suivi et demanderaient à être réactualisées car elles datent toutes des années 2000.
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
Rachik
- Membre
Bonjour à tous:
Par ailleurs, comme je l'ai souvent dit: je n'ai pour l'heure aucune légitimité pour conseiller ou critiquer qui que se soit donc il ne faut pas trop s'arrêter sur ce que je peux dire...
Jean
Ahahah c'est normal, j'étais de très mauvaise humeur hier soir pour d'autres raisons.Pour ce qui est du Montat je te trouve sévère
Par ailleurs, comme je l'ai souvent dit: je n'ai pour l'heure aucune légitimité pour conseiller ou critiquer qui que se soit donc il ne faut pas trop s'arrêter sur ce que je peux dire...
Jean
Bonjour Olive ,
quand ont publie un libre c est pour en vendre un max et surtout ne pas tout dire pour vendre le 2 iéme et ainsi de suite .je suis du même avis que Rachik par contre nous avons sur notre forum des personnes qui vivent de la truffe ,c' est vers eux qu' ils faut s' orienter , ils ont le savoir faire de plusieurs générations .il est vrai que nous n'avons pas les mêmes terrains et encore que , des terrains avec 30 %
d 'argile nous en avons aussi .Moi dans la Drôme dans l argile je fais de la brumale ,il en faut pour tous les gouts .hahaha
pancho
quand ont publie un libre c est pour en vendre un max et surtout ne pas tout dire pour vendre le 2 iéme et ainsi de suite .je suis du même avis que Rachik par contre nous avons sur notre forum des personnes qui vivent de la truffe ,c' est vers eux qu' ils faut s' orienter , ils ont le savoir faire de plusieurs générations .il est vrai que nous n'avons pas les mêmes terrains et encore que , des terrains avec 30 %
d 'argile nous en avons aussi .Moi dans la Drôme dans l argile je fais de la brumale ,il en faut pour tous les gouts .hahaha
pancho
Merci Pancho bien sur que le forum c'est ma bible maintenant mais j'aime bien varier mes sources d'information et en plus, détail qui a son importance, quand j'ai planté je n'avais pas encore découvert le forum (du moins je n'avais pas pris la mesure de la mine qu'il constituait
). Concernant les publications du Montat et de M. Sourzat ... je ne pense pas qu'avec les royalties de ces quelques plaquettes il se soit acheté un Ryad à Marrakesh .... donc permets-moi de ne pas être d'accord avec toi sur la question des ventes. Mais comme je l'ai dit je trouve que leurs expérimentations demanderaient à être réactualisées.
Olive
Olive
Face au déclin de la trufficulture qu'ils ont connu toute leur vie sans arriver à l'enrayer, je tire mon chapeau à ces personnes qui restent passionnées et motivées malgré tout.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour Olive ,tout a fait on ne peu pas avoir tous les mêmes idées , mais après plus de 45 ans de cavage ont n apprend pas aux singes a faire des grimaces, moi je dit :les méthodes de 10 ans en arrière
elles sont dépassées il faut se remettre en question toutes les années et surtout tout marquer .
pancho
elles sont dépassées il faut se remettre en question toutes les années et surtout tout marquer .
pancho
Effectivement Pancho la trufficulture est une équation à tellement d'inconnues que sans traçabilité ça me semble difficile de pérenniser une production. Après la truffe comme toutes les cultures a ses constantes et ses variables. A nous d'adapter les travail à nos conditions de milieu et de faire les bons choix ... c'est ça qui est passionnant ! ... 45 ans de cavage ... ça fait rêver ..; ça doit faire un beau petit tas de truffes
.
Olive
Olive
Bonsoir Olive ,j ai commencé a caver a 12 ans avec mon voisin ,il me portait sur la remorque de sa mobylette orange avec 2 bassets plus un bourrut et j étais le chef du furet ,c est moi qui le mettait dans le trou pour faire sortir le lapinou une fois encavé par les bassets . une fois la chasse fini ont prenait le bourrut et nous cavions les places naturelles , je ne dirais pas des tonnes mais des kg oui .
ce Mr avait eu 6 filles et disais a ma mère je vous l échange ,nostalgie quand tu me tiens .
en mémoire a Jean Benefice, lui qui m a donné cette maladie et passion : la chasse et la truffe .
pancho
ce Mr avait eu 6 filles et disais a ma mère je vous l échange ,nostalgie quand tu me tiens .
en mémoire a Jean Benefice, lui qui m a donné cette maladie et passion : la chasse et la truffe .
pancho
Il y a du Pagnol là dedans ! 
Olive
Olive
Bonjour à tous,melano a écrit :La meilleure solution si tu veux que ton sol reste gonflé, c'est le paillage.
Je remonte un peu plus haut dans le sujet pour vous interroger sur la remarque ci-dessus qui m'a été faite par Fred. Le paillage c'est quelque chose qui m'intéresse à plusieurs titres mais j'ai du mal à appréhender quelle peut être la meilleure façon de le mettre en œuvre.
En fait j'aimerais savoir si on peut se servir de cette technique pendant la phase de reprise des arbres (donc au tout début) pour booster, l'activité biologique (faire des sortes de bastions) à proximité des jeunes plants. Se pose ensuite la question du choix du paillage lui-même : grave calcaire, grosses pierres, branches, paille .... J'ai lu plus haut qu'on pouvait positionner de grosses pierres plates à proximité des jeunes plants pendant plusieurs années : avec quel résultat au niveau activité biologique ?? J'ai de la paille à foison à proximité en ce moment avec les moissons Est-ce que je peux en employer pour couvrir mes bosquets par exemple ??
Et surtout quelle est la durée d'emploi de ces paillages ?? Peut-on les mettre en œuvre n'importe quand, faut-il les retirer à des périodes clés ? J'ai des doutes et donc là en l'occurrence je m'abstient
Olive
Bonjour,
Perso, j'utilise des pierres plates comme "paillage" depuis x ans; l'activité biologique ( présence de faune variées) est toujours plus importante; quelquefois mulots et assimilés: embêtant pour les racines qu'ils coupent et trous qu'ils font; quelquefois aussi, mais plus rare: blaireaux et sangliers qui "virent" tout, y compris le plt!!!
Très souvent fourmis; la terre est très aérée! j'enlève la pierre si c'est gênant(?) pour le brûlé: ex.fourmilière; le travail du sol "oblige" les fourmis à s'installer ailleurs;
je me sers aussi des fourmis pour la dissémination de spores: pose de pierre sur une truffe, à même le sol; ou truffe sous une pierre, dans une fourmilière;
Je considère que ce biotope permet, autour de l'arbre jeune, de mieux se défendre: araignées, coccinelles, oiseaux,etc.; qui mangent larves, pucerons, et autres... ; (cette année, le phylloxera sur CV et CP a bien été jugulé par ces animaux);
Et, pour la partie racinaire: la myco, et les racines, me semble plus favorablement dispersées, nourries, (protégées?); terre mieux aérée, plus souple, plus fraîche; pas d'arrosage avant 3/4 semaines: en période sèche; (cette année pour les plts d'un an, je n'ai pas arrosé); sinon, obligé d'arroser tout les 15/20jrs;
Près des plts de un an, cette année: pousses de vipérine, origan, menthe, mûres; et d'autres "herbes";(vu les orages!); 2 arrosages l'année dernière pour les plts âgés d'un an, à l'époque;
3 ans sont nécessaires pour que les plts soient autonomes: sinon, je cours le risque d'avoir des plts secs, rachitiques, beaucoup plus malades; plus enclins à être attaqués par les animaux et autres maladies!
j'enlève ces pierres entre 4/5 ans et je travaille manuellement autour des plts;
Bien entendu, ces pratiques ne valent que pour moi et sur mon terrain; d'autres observations pourraient être amenées sans doute à d'autres conclusions!
Cordialement. JJR24
Perso, j'utilise des pierres plates comme "paillage" depuis x ans; l'activité biologique ( présence de faune variées) est toujours plus importante; quelquefois mulots et assimilés: embêtant pour les racines qu'ils coupent et trous qu'ils font; quelquefois aussi, mais plus rare: blaireaux et sangliers qui "virent" tout, y compris le plt!!!
Très souvent fourmis; la terre est très aérée! j'enlève la pierre si c'est gênant(?) pour le brûlé: ex.fourmilière; le travail du sol "oblige" les fourmis à s'installer ailleurs;
je me sers aussi des fourmis pour la dissémination de spores: pose de pierre sur une truffe, à même le sol; ou truffe sous une pierre, dans une fourmilière;
Je considère que ce biotope permet, autour de l'arbre jeune, de mieux se défendre: araignées, coccinelles, oiseaux,etc.; qui mangent larves, pucerons, et autres... ; (cette année, le phylloxera sur CV et CP a bien été jugulé par ces animaux);
Et, pour la partie racinaire: la myco, et les racines, me semble plus favorablement dispersées, nourries, (protégées?); terre mieux aérée, plus souple, plus fraîche; pas d'arrosage avant 3/4 semaines: en période sèche; (cette année pour les plts d'un an, je n'ai pas arrosé); sinon, obligé d'arroser tout les 15/20jrs;
Près des plts de un an, cette année: pousses de vipérine, origan, menthe, mûres; et d'autres "herbes";(vu les orages!); 2 arrosages l'année dernière pour les plts âgés d'un an, à l'époque;
3 ans sont nécessaires pour que les plts soient autonomes: sinon, je cours le risque d'avoir des plts secs, rachitiques, beaucoup plus malades; plus enclins à être attaqués par les animaux et autres maladies!
j'enlève ces pierres entre 4/5 ans et je travaille manuellement autour des plts;
Bien entendu, ces pratiques ne valent que pour moi et sur mon terrain; d'autres observations pourraient être amenées sans doute à d'autres conclusions!
Cordialement. JJR24
Pour soumettre à la réflexion : les alternances sec/humide chaud/froid crée d'immenses déplacements verticaux de la faune (fourmis vers...) qui montent et descendent et (re)génèrent ainsi le sol.
Le paillage atténue cet effet.
Seb
Le paillage atténue cet effet.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonsoir.
JJR pour avoir une idée ... tu as quelle profondeur de sol ?
Seb C'est vrai mais là encore à tempérer en fonction des conditions de mileu : je pense que plus le sol est superficiel et filtrant plus le paillage se justifie. En revanche en sols plus profonds, plus riches voire plus lourds il faut certainement préserver ce mouvement de va et vient entre les couches superficielles et les profondes.
On peut envisager aussi le paillage se justifie sur sols pauvres en MO et permette un retour plus rapide d'un activité biologique favorable.
Olive
JJR pour avoir une idée ... tu as quelle profondeur de sol ?
Seb C'est vrai mais là encore à tempérer en fonction des conditions de mileu : je pense que plus le sol est superficiel et filtrant plus le paillage se justifie. En revanche en sols plus profonds, plus riches voire plus lourds il faut certainement préserver ce mouvement de va et vient entre les couches superficielles et les profondes.
On peut envisager aussi le paillage se justifie sur sols pauvres en MO et permette un retour plus rapide d'un activité biologique favorable.
Olive
-
l'appalou 24
- Membre
Bonjour olive
retour d'expérience , j'ai posé de la paille les 2 première année , enlevé ensuite , cela évite l'herbe et a aidé a provoqué les brulés
a+jean claude
retour d'expérience , j'ai posé de la paille les 2 première année , enlevé ensuite , cela évite l'herbe et a aidé a provoqué les brulés
a+jean claude
Bonjour,
+1 AVEC Tuber01!
La profondeur de mon terrain, drainant dans l'ensemble, va de O (rochers) à 25/30 cm maxi; mélange de pierres/terre/cailloux;
Mais je bénéficie de remontées capillaires (quand les nappes ne sont pas trop basses, comme en ce moment);
j'essaie de faire descendre au maxi, les dents de la herse alternative, quand c'est possible; les truffes sont plus profondes; donc résistent mieux à tout! à mon avis;
Bon dimanche. JJR24
+1 AVEC Tuber01!
La profondeur de mon terrain, drainant dans l'ensemble, va de O (rochers) à 25/30 cm maxi; mélange de pierres/terre/cailloux;
Mais je bénéficie de remontées capillaires (quand les nappes ne sont pas trop basses, comme en ce moment);
j'essaie de faire descendre au maxi, les dents de la herse alternative, quand c'est possible; les truffes sont plus profondes; donc résistent mieux à tout! à mon avis;
Bon dimanche. JJR24