pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
filipe

Message par filipe »

Salut Bastos,
je suis un SUDISTE, mais le Sud est grand .En été ce sont souvent des orages qui éclatent, il peut pleuvoir 50 mm à un endroit et 10 Km à côté pas une goutte . Il est difficile de te répondre sur ce point . Chez moi Nord-vaucluse la saison s'annonce pas trop mauvaise si le mistral ne vient pas tout gâcher en 2 ou 3 semaines, et cette saison " semble " un peu plus en retard que l'an dernier . Pour la pluviométrie dans ton coin renseigne toi auprès des gens du coin pour savoir combien il est tombé . Bonne chance ...
filipe .
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

comme tu dis filipe, nord Vaucluse tes précipitations correspondent à peu près aux miennes ( nord Vaucluse aussi ) par contre à Taulignan il a + plu le jour de l'orage il y a une dizaine de jours et il y a env 5 ,6 jours il est tombé encore 7 mm et nord Vaucluse zéro.
adolu
Membre

Message par adolu »

salut BASTOS dans le sud de L'aveyron pas beaucoup de pluie cet éte il est tombé peu de pluie ;et depuis quelques années je note toute la quantitée; qui est tombée
Mai 94 mml
juin60mml
juillet 20mml
aout 16mml
Dernière modification par adolu le 27 août 2008 09:54, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
pour les quantités de pluie tombées par mois, il faut faire la différence entre 50mm d'un coup que, 10x5mm ( ce qui ne représente rien pour la truffe ) . Mais dans l'ensemble il semble que l'on ai eu un printemps correct et un été pas trop catastrophique, pourvu que celà dure !!!
filipe .
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

100 mm en aout et deja 130 pour début septembre .beaucoup de signaux depuis le 20 juillet , la truffe est tres presente , comme en 96 , espérons que les conditions climatiques reste favorabe car une tres bonne récolte serait la bien venue.L italie et l espagne semble pour l instant dans de mauvaise condition et il attendent la pluie depuis plus d un mois ;jerome
lucter
Membre

Message par lucter »

ici dns le Lot environ de Cahors pas grand chose 47 pour le mois d'Aout et meme pas 5 depuis le debut Septembre
filipe

Message par filipe »

Bonsoir, 75 mm dans la nuit et la matinée, comme le dit jérome la saison s'annonce très bonne, mais la route est encore longue !!!
-Avril 114 mm
-Mai 116 mm
-juin 52 mm
-Juillet 29 mm
-Août 103 mm
et Septembre 75 mm pour le moment . Il y avait longtemps que je n'avais vus de telles quantité d'eau dans mon coin .
filipe .
Dernière modification par filipe le 04 sept. 2008 21:21, modifié 1 fois.
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour, vers le secteur de Belfort de Quercy- Caussade, 48 mm en Aout mais en 7 fois, et en Septembre 6 mm seulement . Tous les orages passent à coté !
bog
Membre

Message par bog »

Bonjour a tous,
sur ma truffière en Charente les quantités sont
du 27 mai au 16 juin 135 MN APRES le 16 RIEN
du 2 JUILLET AU 28 JUILLET 15 MN
du 7 aout au 3 sept 70 MN
quoi en penser ?
Cordialement bog
melano
Site Admin

Message par melano »

Si on regarde les chiffres bruts, du 16 juin au 7 aout avec 15 mm, c'est pas terrible. Mais perso, je pense que c'est largement assez compte tenu que le printemps a été très pluvieux (la réserve du sol était importante) et que l'été a été particulièrement frais limitant l'évapotranspiration.

Pour moi, ça passe. ;)

Tiens nous au courant.

Fred

PS : Une 15 aine de mm en trois fois ces 8 derniers jours sur l'Est du Périgord.
filipe

Message par filipe »

Salut bog, je pense comme Fred et je pense aussi que les pluies de Juillet ne sont pas les plus importantes tout du moins beaucoup moins importantes que les pluies d'Avril/Mai et Août/Septembre, attends d'autres avis . Les cumuls que tu donnes sont tombés en une fois ou en plusieurs petites pluies, c'est complètement différent .
filipe
Dernière modification par filipe le 05 sept. 2008 20:23, modifié 1 fois.
bog
Membre

Message par bog »

bonjour a tous,
merci pour vos reponses voici les données
27 MAI 30 MN 2 JUILLET 2MN 7 AOUT 7 MN 3 SEPT 12 MN
29 MAI 20 MN 8 JUI 7 MN 11 AOUT 6 MN
3 JUIN 22 MM 15 JUI 3 MN 12 AOUT 23MN
5 JUIN 8MM 28 JUILL 3 MM 18 AOUT 5 MN
10 JUIN 28MM 20 AOUT 6 MN
16 JUIN 25 MM 28 AOUT 9 MN
CORDIALEMENT BOG
Dernière modification par bog le 06 sept. 2008 10:50, modifié 1 fois.
BASTOS 130
Membre

Message par BASTOS 130 »

Bonsoir a tous et merci pour les conseils et vos différents relevés , tu as raison filipe , les anciens n'ont pas besoins de pluviomètre , et aprés enquète ils sont confients pour cette saison...Dans les BdR il pleu souvent "en bande " lol , je suis chez moi , tout vas bien , je fait 3 Kms , il pleu averse !!!!! . Si quelqu'un pouvait m'indiquer les presipitations sur la LOZERE ca serait sympa A ++++++++
melano
Site Admin

Message par melano »

Si quelqu'un pouvait m'indiquer les presipitations sur la LOZERE ca serait sympa A +
Tu les veux où les précipitations car à 3 km près défois, c'est le jour ou la nuit :cool:

Une bonne partie des stats concernant la météo se trouve sur ce site : http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php

En revanche, il n'y a pas de station en Lozère. Mais avec Millau pour l'ouest qui est la partie calcaire, ça devrait pouvoir te donner des indications. Sinon, il y a Le Puy ou Rodez.

Pour l'Aveyron, j'y suis passé en Aout, les gens n'avaient pas trop le moral. Peu de pluie en juillet et en aout. Des marques que là où ça avait été arrosé...

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Ici en Indre et Loire les précipitations sont très diverses, comme sans doute un peu partout.
Me concernant, au Nord de la Loire, j'ai relevé les précipitations suivantes :
AVRIL 109 mm
MAI 61 mm
JUIN 41 mm
JUILLET 29 mm
AOUT 61 mm
SEPT à ce jour 14 mm

Jacques 37
Jacques 37
Répondre