Apports de truffes aestivum

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
stef@
Membre

Message par stef@ »

Bonjour tout le monde,

je me pose la question suivante

Quand peut etre le meilleur moment pour introduire du broya de truffes d'aestivum sur mes arbres producteurs, maintenant, au printemps ?

A votre avis un petit sarclage leger (pour casser les radicelles) serait t'il bon en faisant un apport de broya d'aestivum melanger à de la vermiculite ou bien juste faire un arrosage avec du broya sur les places ?

enfin si vous avez des idées sur la question je suis preneur.

A+ stef@
Benoit
Membre

Message par Benoit »

sous des chênes pubescents ou des noisetiers ou des charmes ,j'attendrais le printemps mais trés tôt au printemps
sur des chénes verts ,maintenant et au printemps

broyat effectué dans du liquide ,vermiculite non broyée
,binage

c'est un avis personnel plutôt théorique ,je l'ai jamais fait avec de l'aestivum !
Dernière modification par Benoit le 08 oct. 2009 13:09, modifié 1 fois.
tikka
Membre

Message par tikka »

je n'ai jamais fait d'aestivum non plus , mais je le ferai rapidement ; au printemps , ça me parait tard!!!!!
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

maintenant c est plus sur .jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Le cycle de l'estivum étant différent des autres truffes d'hiver, il vaudrait mieux le faire maintenant : broyat avec de l'eau pour réparti les spores , puis léger binage du sol pour enfouir les spores. Le dévelopement du mycélium débutera en décembre au plus tôt.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Leromain84 a écrit :Le cycle de l'estivum étant différent des autres truffes d'hiver, il vaudrait mieux le faire maintenant : broyat avec de l'eau pour réparti les spores , puis léger binage du sol pour enfouir les spores. Le dévelopement du mycélium débutera en décembre au plus tôt.
jm
????en décembre ?????
le mycélium va t il trouvé des radicelles inoculables ? sur du pubescent ,je me pose la question ?,le systéme racinaire n'est il pas au repos comme la partie aérienne sans feuilles ????

le mycélium sera t il encore vivant vers le mois de février ? avec le froid de l'hiver ?
pour rencontrer des racines tendres à inoculées?

j'avoue que je suis trés perplexxe !!!!

les producteurs qui font du plant d'uncinatum ,le font quand ? en décembre ou avec la même méthode et même période que la mélano ?

expliquez moi votre vision du cycle de l'aestivum !!!!
quand je pose des questions aux chercheurs et aux techniciens ,ils disent qu'il en savent RIEN ou plutôt qu'il en savent encore moins que sur la mélano

j'avoue que j'en perds mon Latin

j'ai entendu parler d'observation accidentel d'AESTIVUM trés petites et nullement proche de la maturité en divers saison mais aussi d aestivum mature à des périodes trés trés variable

vos observations de bébé truffes aestivum please
vos récoltes d'aestivum mûres please
votre théorie du cycle de l'aestivum please

ça mérite une réponse dans un sujet propre à la question ? mélano ?
Dernière modification par Benoit le 10 oct. 2009 11:32, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

l aestivum est encore plus thermophile que les autres truffes .elle ne conait pas le calendrier romain et ne se refere qu a sont environement proche .quand la temperature et l humiditée du sol sont ok pour elle , elle fructifie et c est pour cette raison qu en decembre chez moi tu trouves les premiere aestivum a la marque toute blanche .elles sont detruitent par le gel bien sur .
mais je parle de la fructifiquation pas du dévellopement mycelien qui est pour moi bien plus difficile a observer .
si tu veux comprendre le cycle de l aestivum ( uncinatum ) tu dois aller dans le région des molise en italie ou elle est récoltée toute l année quand il pleu régulierement bien sur .jerome
bernard
Membre

Message par bernard »

Le système racinaire de l'arbre n'est-il pas au repos pendant la saison hivernale ?
Contrairement à ce que l'on croyait pendant longtemps, dès que la température du sol est positive le racinaire se développe (source : Léon Werhlen il y a deux semaines)
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre