michorisation des arbres adultes
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
j'ai planté 80 arbres sur un " bon terrain" car il m'a donné des truffes sauvages d'excellentes qualité et auxquels je suis très attaché. Ma préoccupation concerne les 80 premiers arbres que j'ai planté en novembre 2001 (40 blancs et 40 verts de chez Robin) car ces derniers ont subi un hiver très rigoureux. ( 35 jours de suite (du 15/12 au 20/01) au cours desquels le thermomètre matinal n'a jamais affiché plus de - 5 degrés!) Les arbres ne sont pas morts bien qu'affaiblis ( et encore cela peut être du à un arrosage à la tonne à eau car je n'avais pas encore l'eau d'irrigation agricole) et je me demande comment savoir s'ils présentent aujourd'hui un taux de michorisation acceptable. Car dans le cas inverse, je pourrais les arracher et en replanter d'autres, je commence à y être habitué. Pouvez vous me dire comment et à qui dois je m'adresser pour faire analyser ces 80 arbres ou un échantillon représentatif de ma parcelle.
merci d'avance.
merci d'avance.
Si c'est sur ta parcelle du Lot ,le plus prés c'est la station du montat
pour l'URTA en Dordogne ,c'est pas le moment ,pour des analyses de racines ,ils sont surement overbooké par le contrôle des plants pour la saison de plantation qui vient .
De plus P Regout m'a dit que pour ces analyses de racine en terre ,y a une saison où c'est facile et c'est PAS l'hiver (contrairement aux plants myco qui vivent sous serre !) mais plutôt d'aprés mes souvenirs au moment où on voit les maïs qui se mettent à pousser correctement et qu'ils sortent de la période où il stagnent aprés le semis .
Donc je te conseille d'attendre ,.....
l'analyse des racines ,ne donne pas encore des taux de mycorisations ?
mais plutôt la liste des espéces qui les'ont mycorhysé
pour l'URTA en Dordogne ,c'est pas le moment ,pour des analyses de racines ,ils sont surement overbooké par le contrôle des plants pour la saison de plantation qui vient .
De plus P Regout m'a dit que pour ces analyses de racine en terre ,y a une saison où c'est facile et c'est PAS l'hiver (contrairement aux plants myco qui vivent sous serre !) mais plutôt d'aprés mes souvenirs au moment où on voit les maïs qui se mettent à pousser correctement et qu'ils sortent de la période où il stagnent aprés le semis .
Donc je te conseille d'attendre ,.....
l'analyse des racines ,ne donne pas encore des taux de mycorisations ?
mais plutôt la liste des espéces qui les'ont mycorhysé
-
- Membre
je ne sais pas si le repère Maîs est significatif pour le Sud est .tikka a écrit :j'avais bien compris , Raoul , mais bien empaqueté , ça voyage!
notre technicien URTA le conseille pour l'aquitaine par expérience locale
il doit bien y avoir un labo dans le SUD EST ?
je le connais pas !
oui bien empaqueté ,ça peut voyager ,je pense ?
mais pas à racines nues ,dans un conditionnement sec pour longtemps ,les critères de reconnaissance sont des fins états physiologiques du vivant
qui a déjà fait l'expérience ? et peut donner une méthode?
-
- Membre