Broyage de la truffe

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Bonsoir à tous, je viens de raper un peu de truffe afin de faire deux ou trois plans et aussi si j' en ai assez j' en mettrai au pied des arbres. Par contre au delà de la rape à gruyère avez vous d' autres outils ? Je crois avoir lu sur le foum que des outils de type électrique peuvent causer certains dômmages. Fredou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

tout simplement un petit mixeur electrique mais il faut mettre de l'eau froide avec (voir 1 ou 2 glaçons) car c'est la chaleur qui peut créer des dommages.

Jean-mi,
Dernière modification par jeanmidu24 le 30 nov. 2009 09:53, modifié 1 fois.
Jeanmi,
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Merci jean-mi
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, j'utilise la râpe à gruyère avec bonheur. Le soucis des truffes molles décongelées vient de trouver sa solution : je les râpes sans les décongeler. Pour l'échauffement en plus, c'est nickel et comme elles sont bien dures, pas de soucis pour râper.

Fred
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Je viens de repasser au couteau adapté sur un mixeur celles préalablement passées à la rape hier. Elles ont passé 24 h au frigo entre les deux interventions. Résultat :le mot de purée prend tout son sens, pas de problème d' échauffement, et 600gr en moins de 5 mn ( là c' est mieux que le cavage :D). Depuis stockage dans du sable au sec............
lansac
Nouveau membre

Message par lansac »

est-ce vraiment un bon plan que de fabriquer soi-même ses plants?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

lansac a écrit :est-ce vraiment un bon plan que de fabriquer soi-même ses plants?
bonne question !
que l'on ne se pose pas assez souvent !

la situation en France est diverse ,

-en Aquitaine grâce aux groupements et l'URTA ,il semble trés difficile d'atteindre une qualité de mycorhization en plants fermier supérieure à ce que l'on achéte ,compte tenu du double contrôle et des sérieux filtres INRA ,Ctifl + URTA

-hors Aquitaine ? simple contrôle + certaines pépinière sans certification ?

une étude scientifique des italiens met en relief que pour une parcelle en italie ,planté de plants myco fabriqué avec des truffes italiennes d'une part et des mélano francaise d'autres part ,semble montrer que la pérennité de production est en faveur de la truffe locale (italiennne dans ce cas )

donc acquérir des connaissances pour faire soi-même des plants myco avec de la truffe locale (sauvage) ET savoir les évaluer en se formant grâce aux techniciens URTA ,peut être une voie personnelle ????

as t on délocalisé des souches locales de truffes adaptées à un terroir (climat ,sol )?
as t on contre sélectionné des truffes sensibles au gel ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Je pense que si tu as des truffes, des glands, 4 pots et un peu de place, c'est intéressant de fabriquer ses propres plants. Non seulement d'un point de vue financier, mais par satisfaction personnelle.

Ca occupe, tu restes dans la truffe toute l'année, tu bidouilles tes expériences, tu les regardes pousser...

Après, pour la mélano, ça peut être avantageux pour en mettre plus sur la même parcelle. Tu peux faire des doublons (un du commerce, un perso) ou en planter dans des fiches où ce n'est pas gagné d'avance à moindre frais.

Et pour l'uncinatum où il faut planter à très haute densité, ça t'évite de te ruiner. Car à 1000 plants / hectare, si tu comptes 10 euros par plant, tu arrives à 10000 euros l'hectare. Difficile à rentabiliser. A 200 euros le kilo en gros, vu la durée avant l'entrée en production, du déchet à la récolte et de l'incertitude sur la production, il faut être joueur pour planter avec des plants du commerce.

Alors qu'avec des noisettes, des glands, du terreau et quelques truffes, ça ne te coute quasiment rien.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Truffalou,

A mon avis, le hic, ne vient pas des pépis qui vendent des plants toujours mieux mycorhizés. Le problème vient des méthodes culturales qu'on ne maitrise pas par la suite.

Le succès des plants maison vient d'un autre facteur : le mec qui est assez passionné pour faire ses plants s'occupera aussi avec passion de ses arbres après la plantation. Et cela est un facteur déterminant de la réussite.

Combien de ces plants magnifiques produits par des pépis compétents seront réellement mis en condition de réussite avec travail manuel du sol, taille, arrosage, apport régulier de spores?

Perso, j'ai beau regarder, je vois surtout des truffières labourées tous les ans au cultivateur ou des arbres de 5 ans qu'il faut chercher au milieu des ronces. Difficile de juger le travail des pépiniéristes dans ces cas là.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

Je prends mon exemple personnel, j'ai planté il y a quinze ans 75 pieds myco mélano, environ 15% produisent de la brumale et 125 plants myco uncinatum, dont à peine 2% , cela se passe de commentaires !...

J'ai recommencé à planter il y a moins de dix ans, cela est bien plus encourageant, j'espère environ un tiers de producteurs.

Aujourd'hui je veux faire mes plants moi-même, environ deux cents, avec une truffe locale aussi bien en uncinatum qu'en mélano. Je suis persuadé que j'aurai au moins 50% d'arbres producteurs dans dix ans.

Voilà pourquoi j'ai envie de faire mes plants moi-même !

Depuis 15ans j'ai également fait mon apprentissage et j'en tiens compte, ce qui devrait être un plus.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard »

J'achète également des plants d'essences différentes, sur lesquels je vais également faire une sur-mycorhization croisée.
Par contre je ne compte pas le nombre de truffes pour faire la mixture, certainement bien au delà de sept.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

truffalou a écrit :Bsr, un peu de vermiculite rajouter au sable et au broyat et vite au congel jusqu'à l'utilisation :greedy:
Pourquoi pas, mais là on retombe sur le point de : est-il mauvais pour le mycelium de le passer au congelateur ? Pour l' instant la purée est dans du sable sec. Est-ce préjudiciable pour les spores ? Je ne sais pas, j' ai choisi la méthode du sec... Vos avis ?
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

Pour ma part c'est broyage à la main... quand elles sont en fin de décongélation... je les broie avec mes main et un mélange de vermiculite et dolomie... cette année... j'ai un peu forcé la dose...2kg pour 25 plan... mélange dans les tube de 100 lors de la plantation... tous les chênes blancs on creuvé(7) et les chenes vert se sont bien développé... les reste de mixture est encore dans le garage ... je m'en sert d'apport, même si la vermiculite est volatile.... a ne pas manipuler les jours de vent ....
@ +
Antonin
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

les chenes blancs ne résiste plus chez nous ,ils créve tous ( sécheresse )
il vaut mieux planté des verts ou kermés
alain
alain
Répondre