Bon champignon ou mauvais
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Apparemment c'est "hébéloma crustiliforme" ou échaudé. C'est un champignon mycorhizien compétiteur de la truffe qui s'éloigne de plus en plus chaque année de l'arbre pour finir par laisser la place à la tuber.
bernard.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tu nous remonte le moral bernard, car j'ai cavé hier moi aussi sous plusieurs arbres qui avaient ce type de champignons sur toute la périphérie du brulé.bernard a écrit :. C'est un champignon mycorhizien compétiteur de la truffe qui s'éloigne de plus en plus chaque année de l'arbre pour finir par laisser la place à la tuber.
bernard.
JM
Si quelqu'un pourrait remettre une photo pour une meilleure appréciation.
L'hébélome pousse en effet en rond de sorcière, il n'est pas comestible, voir toxique. Le chapeau a un diamètre moyen de 5cm, mais il peut être plus grand.
bernard.
L'hébélome pousse en effet en rond de sorcière, il n'est pas comestible, voir toxique. Le chapeau a un diamètre moyen de 5cm, mais il peut être plus grand.
bernard.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... b.jpg.html j'espere que cette photo est mieux. je ne pense pas que ce soit un hébéloma crustiliforme. C'est champignons ont un dessus de chapeau brun, dessous des lamelles blanc, brun,un pieds blanc. Merci pour vos rééponses
-
- Membre
je n'ai jamais eu ce type de champignons dans ma truffière à ce jour .
Par contre j'ai ramassé beaucoup, cette année , de "grisé" tricholome terreux sous des chênes verts.
J'ai aussi des helvelles crépue, que mon chien mange parfois et des gyromitres depuis qq années sous des chênes blanc de 50 ans.
jm
Par contre j'ai ramassé beaucoup, cette année , de "grisé" tricholome terreux sous des chênes verts.
J'ai aussi des helvelles crépue, que mon chien mange parfois et des gyromitres depuis qq années sous des chênes blanc de 50 ans.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonsoir à tousrabase a écrit :je dirai un champignon de la famille des cortinaires
Je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir identifier les champignons de la photo qui nous a été transmise par ctuber30.
J'ai trouvé une belle photo de cortinaire dont voici la légende du site :
Très caractéristique par ses plaques blanchâtres sur le chapeau qui est bleu-violet. Lames d'un beau bleu-violet. Stipe avec un gros bulbe marginé. Typique de la hêtraie calcaire, avec C. eucaerulescens et sa variété decipiens, selon Reumaux, il forme le trio du hêtre.
http://myco-cheype.chez-alice.fr/images ... escens.htm
Jacques 37
il y a plusieurs espéces de cortinaires, l'aspect général me fait penser à ce champignonjacques 37 a écrit :Bonsoir à tousrabase a écrit :je dirai un champignon de la famille des cortinaires
Je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir identifier les champignons de la photo qui nous a été transmise par ctuber30.
J'ai trouvé une belle photo de cortinaire dont voici la légende du site :
Très caractéristique par ses plaques blanchâtres sur le chapeau qui est bleu-violet. Lames d'un beau bleu-violet. Stipe avec un gros bulbe marginé. Typique de la hêtraie calcaire, avec C. eucaerulescens et sa variété decipiens, selon Reumaux, il forme le trio du hêtre.
http://myco-cheype.chez-alice.fr/images ... escens.htm
Bonsoir Jacques,
Le cortinaire que tu indiques est me semble-t-il un pied bot, excellent comestible, qui ne ressemble pas beaucoup à ceux des deux photos précédentes, merci pour ton aide.
Je reviens sur mon idée initiale de l'hébélome échaudé, le chapeau est souvent de couleur chamois, ceux du site indiqué par truffalou sont relativement clairs. C'est un champignon que je vois tous les ans dans ma truffière, mais j'ai souvent des difficultés pour l'identification tellement la couleur peut varier. Il pousse fréquemment en rond de sorcière, ce qui n'est pas le cas des cortinaires me semble-t-il.
bernard.
Le cortinaire que tu indiques est me semble-t-il un pied bot, excellent comestible, qui ne ressemble pas beaucoup à ceux des deux photos précédentes, merci pour ton aide.
Je reviens sur mon idée initiale de l'hébélome échaudé, le chapeau est souvent de couleur chamois, ceux du site indiqué par truffalou sont relativement clairs. C'est un champignon que je vois tous les ans dans ma truffière, mais j'ai souvent des difficultés pour l'identification tellement la couleur peut varier. Il pousse fréquemment en rond de sorcière, ce qui n'est pas le cas des cortinaires me semble-t-il.
bernard.