Galeries de taupes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir, si le travail des vers de terre est considéré comme bon, en est-il de même pour les galeries de taupes a proximité des plants?
Dan
melano
Site Admin

Message par melano »

Que mangent les taupes?

Si tu le sais, tu as une bonne partie de la réponse à ta question... De toute, façon je n'ai jamais encore vu une taupe dans une truffière productive chez moi. Il n'y a pas assez de terre pour cela.

Fred
quiotas
Membre

Message par quiotas »

bonjour
il s'agit probablement de rats taupiers qui sont capables de vous ronger une jeune arbre truffier. je le sais car cela m'est déjà arrivé !
on m'avait conseillé cette méthode qui ma foi est assez efficace : tu ouvre les monticules et tu mets la galerie à jour (ils ont horreur de ça !) et à l'entrée de cette galerie tu places tout simplement une tapette à souris avec un epis de blé ou un grain de mais. quand tu en auras attrapé quelques-uns ils devraient déménager rapidement (comme les surmulots qui délaissent un site ou la mortalité est trop forte et suspecte). j'ai oublié de te dire, il faut imperativement fermer le dessus de ta cavité avec du grillage fin pour empécher les campagnols ou mulots de venir se faire attrapé à la place de tes ratstaupiers. tu mets un carré de grillage de poule avec mailles petites ou moustiquaire mettalique... il faut que l'air passe pour faire venir tes ratstaupiers. ils ne supportent pas les couarnts d'air !
bonne chasse.
dan
Membre

Message par dan »

Merci pour ta réponse Quiotas, mais ce sont vraiment des taupes, j'en ai déjà attrapé une quinzaine en deux ans; les butes de terre des ratstaupiers ont apparemment un trou sur le côté et c'est comme cela que l'on peut les différencier, en revanche j'ai aussi des mulots, musaraignes. La question était de savoir si le diamètre des galeries crées n'était pas préjudiciables, en comparaison de celles crées par les vers de terre.
Dan
Répondre