Protection des truffes contre la vague de froid.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

il neige un peu sur le Périgord ce matin et la météo nous annonce une vague de froid pour les jours à venir. On devrait atteindre les -7 ou -8° C le matin. Bilan, les truffes présentes sous terre devraient souffrir car ils annoncent au moins de fortes gelées sur plusieurs jours.

Samedi, j'ai paillé quelques arbres en bas de la maison et j'ai mis des thermomètres mini - maxi sous les paillages de film géotextile pour voir l'efficacité du dispositif. Ces expériences ont déjà été faites mais comme j'ai le choix de plusieurs matériaux, cet épisode de froid va être l'occasion pour moi de me faire une idée plus précise sur le phénomène.

Les premiers résultats sont bons pour le moment même si l'épisode n'a pas réellement commencé.

Image

Image

Ce n'est pas très discret mais c'est efficace. La température semble stable à +3°C sous le paillage (ce matin -1 dehors, +3°C dessous). Mais le froid n'est pas rentré.

J'ai fait des tests avec paillage bois.

Image

et paille sous le bidim.

Image

Je suis juste limité par l'achat des thermomètres mini-maxi qui ne sont pas donnés. Il faudrait que je teste aussi le tri-iso 9 mais je ne sais pas où j'ai mis ma chute.

Je vais aller pailler mes autres coins producteurs avec ce que j'ai sous la main. Pour la plupart, ça sera avec de simples feuilles de chêne plus discrètes qu'avec le film blanc sur mes parcelles isolées.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

L'appareil photo numérique est mort noyé dans la DOrdogne. Paix à son âme. Je me sers par dérogation de celui de ma femme.

Je pars à fond pailler car si la neige s'arrête et que ça se découvre, ça va être terrible.

Fred
lio07
Membre

Message par lio07 »

que pensez vous des intercalaires de pallettes il sont en plastique et il sont alveolees je vais essayer dans mettre mais j ai pas de termo qui enregistre
si j ai le temps je mettrai une photo
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonsoir,

oui, ça peut le faire Lio. Fait des tests.

Nouvelle campagne de mesures cette nuit. Résultats pour les températures mini de la nuit :
- sur le paillage au sol : -6°C
- sous le paillage en P 30 (bidim) : -1°C
- sous le tri iso 9 (isolant multicouche) : +1°C

Température extérieure à 16 h : 0°C
Température à 10 cm sous terre à 16 heures : +3.5°C

En fait, la chaleur vient du sol il faut la garder. Pour cela le tri iso 9 est performant mais son prix ne permet pas d'envisager un usage pour nos truffiers.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

lio07 a écrit :que pensez vous des intercalaires de pallettes il sont en plastique et il sont alveolees je vais essayer dans mettre mais j ai pas de termo qui enregistre
si j ai le temps je mettrai une photo
mets un thermomètre normal et léve toi tôt pour le lire
sinon tu pourra pas quantifier l'essaie !!!

melano a écrit :Bonsoir,

oui, ça peut le faire Lio. Fait des tests.

Nouvelle campagne de mesures cette nuit. Résultats pour les températures mini de la nuit :
- sur le paillage au sol : -6°C
- sous le paillage en P 30 (bidim) : -1°C
- sous le tri iso 9 (isolant multicouche) : +1°C

Température extérieure à 16 h : 0°C
Température à 10 cm sous terre à 16 heures : +3.5°C

En fait, la chaleur vient du sol il faut la garder. Pour cela le tri iso 9 est performant mais son prix ne permet pas d'envisager un usage pour nos truffiers.

Fred
si on regarde la première nuit ,tu avais un delta de 6°C pour les minimum nocturnes =>paillage et bidim
et là tu as 5°C de delta
pour le iso 9 multicouche tu as 7°C de delta

mais ton maximum dans la journée ne remonte pas autant quand la température du jour remonte à l'extérieur du paillage
bonjour les manipulations !!!
Dernière modification par Benoit le 15 déc. 2009 19:42, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon, nouveaux chiffres ce matin :
- mini enregistré à l'extérieur du paillage : -11°C
- mini sous bidim : - 4°C
- mini sous tri iso 9 : 0°C

Temp extérieur à 7 h 45 : 0°C
- sous bidim : 0°C
- sous tri-iso 9 : + 4°C
- sous 10 cm de terre sous bidim : + 3,5 °C

Le tri iso 9 est donc la parade ultime mais bien trop cher pour être utilisé. Dommage.
Le bidim semble limiter la casse mais lors des longues vagues de froid, cela risque ne pas sufir.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Merci Fred pour ces observations et tes résultats publiés.
Seul le prix est sans doute un frein.
Mais pour couvrir quelques dizaines de m², ne peut-on pas trouver des chutes ?
Quel est le prix de ce matériau ?
Jacques 37
sergio
Membre

Message par sergio »

et ça ce trouve ou ?????
et ça resemble a quoi ?
26 drome
stef@
Membre

Message par stef@ »

Sergio, fait une recherche dans Google tu va trouver ;)

A+ stef@
melano
Site Admin

Message par melano »

Le tri iso 9 est un isolant multicouche une sorte de couverture de survie faite de très nombreuses couches.

Même s'il est décrié dans la construction, j'en ai isolé le toit de ma maison et je n'ai pas à le regretter. Cette nuit, il a neigé, mais la neige ne fond pas sur mon toit.

C'est bien que ça isole pas si mal que ça.

Sinon, ça coute la peau des fesses soit entre 15 et 20 euros le m2. Il y en a des moins chers. A tester.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Le bidim est d'un bon rapport .

j'en ai mis pour la sécheresse et limiter pour l'évaporation de l'eau après arosage .
L'an passé j'ai eu de belles truffes sous ces paillons d'un m2; cette année aucune récolte pour l'instant.affaire à suivre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"