nouveau venu et questions Aude

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
dado
Membre

Message par dado »

Tout d'abord,
Bonjour a tous!
Voilà je suis un nouveau venu parmi vous avec ses minces connaissances et ses nombreuses questions:rolleyes:
Explication: Voici 2 ans j'acquiers mon premier chien avec qui je souhaite partager une activité. Un ami proche fils de trufficulteur le voyant creuser sans cesse dans le jardin me lance: "Il ferait un bon chien truffier!" Je le regarde assez abasourdi et lui réponds: .....AH! .....:|:|
Quelques journées se passent et je m'interroge sur cette discussion, je me renseigne sur le net et ayant des connaissances en dressage......... sur les chevaux!!!!!, je me lance dans le dressage de mon chien avec qui la complicité ne fait qu'accroître. Il est alors agé de 4 mois et à 5 mois il trouve sa première truffe chez ce même ami.
De cette complicité naît la passion de la truffe!
L'été qui suit il trouvera sous mes yeux hallucinés de l'aestivum chez mes parents sans que je ne lui ai rien demandé !!:o (Basses-Corbières, Aude)
Sur ce meme domaine, mes parents m'offrent une vigne d'1,8Ha qui vient d'etre arrachée un an plus tôt par le précédent propriétaire!!!
Cette parcelle est située à 100 mètres environ des truffières d'aestivum
Je lance le projet de plantation, analyse de terre, topo,fosses, etc....
La terre est très appauvrie par 60 ans de vignes et je décide après passage du disque de semer un couvert végétal pour éliminer un peu la batance et redonner vie à cette terre.

1/3 de raygras d'Italie
Une moitié de mélange Fétuque ovine et élevée
Le reste en luzerne
C'était au printemps 2009

Résultat d'analyses de novembre 2008:

Sol assez profond 1m environ
Pour 1000: Argile 237
Limons fins 186
Limons grossiers 159
Sable fins 151
Sable grossiers 252

Capacité de rétention en eau à 1000g pour 1000 : 145

Couleur marron clair, structure grumeleuse
Texture LAS

Pour 1000: Calcaire total 312
Matière organique 14,5
Azote 0,91
Phosphore 1,7
Potasse 0,19
Magnésie 0,12
Chaux 10,8

PH eau 8,39
C/N 9,3
CEC metson 6,5 /100gr
calcaire actif 52 g/kg

Conseil: Amendement de 30 T/Ha de matière organique composté :wacko:

Voilà vous savez tout!
Et maintenant la question ....................

................Qu'en pensez vous !!!!??,

Merci à tous
dado
Membre

Message par dado »

Pas de réponses alors je le fais seul!
:(
Mes questions portent principalement sur vos avis concernant les résultats d'analyse, mais également sur la pertinence ou non du couvert végétal en lien à l'évolution du rapport C/N.
Je ne suis pas agriculteur de métier, j'ai seulement lu beaucoup sur le sujet mais n'ai aucune expérience (ou peu) en pratique.
Mon apport d'eau est assuré par une source.
Je sais que dans la truffe il n'y a pas de règle, simplement de la patience !:rolleyes:
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

oublie l apport de matierre organique et tu te lances .si tu as de l eau qui est dans ta région une obligation je ne vois pas pourquoi ca ne ferai pas de la truffe mais bon sur le papier c est bien difficile de ce prononcer .jerome
dado
Membre

Message par dado »

Merci pour cette réponse. !
Donc tu confirme que l'aport de matière organique n'est pas utile! Ca fait plaisir a lire.
En ce qui concerne le couvert qu'en pense tu? Bon choix ou BOf bof!?
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonjour dado,
A priori tu as un sol qui convient et surtout la possibilité d'arroser ce qui constitue aussi un élément essentiel.
Pour te documenter, en dehors de ce forum qui est vraiment super, tu peux prendre contact avec l'association des trufficulteurs audois.
Tu as aussi un trufficulteur expérimenté certainement pas loin de chez toi, à Saint André de Roquelongue.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mettre une photo de la terre peut déjà donner une idée;
l'analyse semble bonne , il faut planter de bons plants sans tarder.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
dado
Membre

Message par dado »

Merci pour ces avis
En effet l'asso des trufficulteurs audois est venue sur le site.
Pour eux ça peut marcher malgrés une terre un peu compacte, d'ou mon idée de couvert végétale! Qu'en pensez vous ? l'évolution du rapport C/N m'inquiete un peu!
dado
Membre

Message par dado »

interressant ça !!:|
dado
Membre

Message par dado »

Soit, resumé très interressant!;)
Donc sur un sol pauvre oû pas grand chose ne pousse, je devrai appliquér le C et laisser un peu d'herbe afin de ramener de l'aciditée en frontière des brulés a venir ( croisont les doigts!)!
Cepandant meme si mon sol reagit a l'acide il reste pauvre en carbonne, de ce fait ne croit tu pas que lui redonner de l'azote (couvert végétal)risque de faire chuter mon rapport C/N ??
sergio
Membre

Message par sergio »

tu sais en dehors du calcaire, nous avons tous ici présent de très grandes difèrences dans nos analyse de sol, alors c'est sur qu'il ne faut pas parler de ça avec un marchand d'engrais car , lui il va te faire mettre tout ce qui manque dans ton sol pour le soit disant restructurer, mais la truffe, ça na rien avoir avec le reste de l'agriculture, tu vois moi pour exemple chez moi je n'ais pratiquement pas de matière organique, est je ramasse de très belle truffes, tu sais pour moi dans la vie certaines fois il ne faut pas trops réflèchir mais agire, donc commande tes arbres et plante en mars si tu as de l'eau. Tu sais ici pas mal de personnes sur ce forum aimeraient disposer d'un terrain comme le tien et elles aurais sans doute déja fait les trous pour la futur plantation .
26 drome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour dado et bienvenu sur le site grosses truffes.
Nous nous sommes tous posés les mêmes questions.
Nous avons tous, trouvés différentes réponses.
Et nous avons chacun nos propres expériences.
L'important, connu, est la présence d'un sol calcaire.
L'importance également est la présence d'une vie souterraine qui effectue un travail nécessaire entre les différents éléments de symbiose entre la truffe et à l'arbre.
Aucune recette ne sera jamais la même puisque tout vient du sol.
Le sol, la connaissance de ton sol est très importante.
Sachant que ton sous sol, sur quelques dizaines de centimètres n'est pas le même, ici, là, et ceci souvent à quelques mètres de distance, tu devras t'adapter et adapter tes conduites de "culture".
Il faut faire attention à tous ces phénomènes, inconnus, pour mener à bien la présence de la truffe.
Nous n'avons que très peu de recul pour pouvoir appliquer telle ou telle recette.
Voila un nouvel avis, qui ne t'apporte pas de réponse précise, mais honnêtement je ne pense pas qu'il y en ai à ce jour.
Quelques questions concernant ton terrain.
Sais tu, dans ces 60 années de culture vinicole, quels ont été les traitements appliqués au sol ?
Cela peut avoir une importance pour ton rééquilibrage.
As tu pu identifier la présence de truffe autre qu'Aestivum localement ?
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

L'introduction de 30t de matière organique à l'hectare
avant plantation ,pendant la plantation ou avant l'apparition des brulés est UNE trés MAUVAISE IDéE (compétition de champignon ,regain de fertilité et cycle d'azote + ou - rapide)
cela airerait les chènes MAIS défavoriserait fortement la symbiose du mycélium de la truffe avec les racines

le précédent vigne peut être favorable

des repousses peu nombreuses de vigne sont aussi bénéfique

la mise en herbe est aussi une bonne chose ,pour la vie du sol ,pour la protection de l'érosion des sols ,pour donner un espace de conquête aux brulés

à gérer en fauche annuelle ou girabroyage une fois par an

une plantation sur plusieurs années est préférable ,les "cru" de plants myco ne sont pas égal chaque année
1métre carré par plants a entretenir sans herbe dans la pelouse raygras fétuque ovine luzerne autour de chaque plants
arrosage de reprise pendant les premières années

l'ensemble (précédent vigne +pelouse graminées + plantation de plants myco ) est APTE à autoréguler ta matière organique ,ton ph et ton C/N

sauf si tu fais des erreurs qui activent trop la pousse des herbes comme par exemple l'arrosage de toute la parcelle ou la tonte de l'herbe tout les 15 jours
lio07
Membre

Message par lio07 »

moi je plante apres je c est pas peu etre uncinatum ou les deux peu etre apres je vois soit j me plante et je pleure sois j ai de joli truffe mais ce qui est sur c est que si tu fait rien tu auras pas de truffe
lio07
dado
Membre

Message par dado »

Merci a tous pour tous ces conseils!!
Mon sol reste peu structuré car tout a été retourné lors de l'arrachage il y 3 ans. Lame de 80 !Ils n'ont pas fait dans la dentelle !!!! Cela s'arrange un peu maintenant et c'est pour ça que je n'ai pas fait de labours avant de semer mon couvert! ( juste un léger coup de disque et herse) je referai un léger labours après la sous soleuse à l'automne, avant de planter en mars prochain ! Budget oblige!!
Les traitements sur cette vigne ont été ceux utilisés en général:
desherbant, fongicide, insecticide et peut-etre meme arcenite de soude
cuivre, souffre etc.....
Autour de cette parcelle au milieu de quelques chênes clairsemés sans brûlé beaucoup de rufun l'hiver et de l'aestivum (ou uncinatum )l'été en petite quantité
En tout cas vos encouragements et vos conseils m'apportent beaucoup
Merci!!!;)
Répondre