Bonjour a tous!
Voilà je suis un nouveau venu parmi vous avec ses minces connaissances et ses nombreuses questions:rolleyes:
Explication: Voici 2 ans j'acquiers mon premier chien avec qui je souhaite partager une activité. Un ami proche fils de trufficulteur le voyant creuser sans cesse dans le jardin me lance: "Il ferait un bon chien truffier!" Je le regarde assez abasourdi et lui réponds: .....AH! .....

Quelques journées se passent et je m'interroge sur cette discussion, je me renseigne sur le net et ayant des connaissances en dressage......... sur les chevaux!!!!!, je me lance dans le dressage de mon chien avec qui la complicité ne fait qu'accroître. Il est alors agé de 4 mois et à 5 mois il trouve sa première truffe chez ce même ami.
De cette complicité naît la passion de la truffe!
L'été qui suit il trouvera sous mes yeux hallucinés de l'aestivum chez mes parents sans que je ne lui ai rien demandé !!:o (Basses-Corbières, Aude)
Sur ce meme domaine, mes parents m'offrent une vigne d'1,8Ha qui vient d'etre arrachée un an plus tôt par le précédent propriétaire!!!
Cette parcelle est située à 100 mètres environ des truffières d'aestivum
Je lance le projet de plantation, analyse de terre, topo,fosses, etc....
La terre est très appauvrie par 60 ans de vignes et je décide après passage du disque de semer un couvert végétal pour éliminer un peu la batance et redonner vie à cette terre.
1/3 de raygras d'Italie
Une moitié de mélange Fétuque ovine et élevée
Le reste en luzerne
C'était au printemps 2009
Résultat d'analyses de novembre 2008:
Sol assez profond 1m environ
Pour 1000: Argile 237
Limons fins 186
Limons grossiers 159
Sable fins 151
Sable grossiers 252
Capacité de rétention en eau à 1000g pour 1000 : 145
Couleur marron clair, structure grumeleuse
Texture LAS
Pour 1000: Calcaire total 312
Matière organique 14,5
Azote 0,91
Phosphore 1,7
Potasse 0,19
Magnésie 0,12
Chaux 10,8
PH eau 8,39
C/N 9,3
CEC metson 6,5 /100gr
calcaire actif 52 g/kg
Conseil: Amendement de 30 T/Ha de matière organique composté :wacko:
Voilà vous savez tout!
Et maintenant la question ....................
................Qu'en pensez vous !!!!??,
Merci à tous