Pivot

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Salut à tous. Je prépare en ce moment mes propres plants et je me pose une question en ce qui concerne le pivot. Il a été expliqué sur le forum que l' arbre ne rentre en production que lorsque son racinaire est correctement implanté, d' où l' intérêt de ne pas utiliser de pierre plate à la plantation. Alors faut-il couper ( racourcir ) le pivot qu' en on met le gland en godet ? Prend on un risque ou au contraire est-ce meilleur puisque de nouvelles racines vont sortir ? J' aurai envie de le couper puisque de toute manière suivant son dévellopement il va partir en tourbillon au fond du godet...
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

changes ton godet .jerome
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Je ne suis pas arrivé à trouver des godets anti-chignon, je vais travaillé avec du godet grillagé. Donc d' après toi il ne faut pas y toucher de toute manière?
Benoit
Membre

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Je ne suis pas arrivé à trouver des godets anti-chignon, je vais travaillé avec du godet grillagé. Donc d' après toi il ne faut pas y toucher de toute manière?
point de salut sans godet antichignon =,si ton pivot ou les racines qui se forment dans ton godet font un tourbillon ,c'est peine perdue
envoies un message à fred
il a trouvé une adresse pour s'en procurer

le cernage du pivot ou l'autocernage et les godets antichignon est fondamental pour
1) avoir un tissus de racine apte à la mise en terre (pas de tourbillon )
2) développer dans le godet ,des mycorhyses sur les petites racines qui naissent le long du pivot raccourci et contrarié (c'est là que tu pourra voir le résultat de ta mycorhysation )
Dernière modification par Benoit le 29 déc. 2009 09:18, modifié 1 fois.
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Je ne suis pas arrivé à trouver les fameux godets, chez nous aucun professionnel ne connait, j' y suis donc allé par défaut. Je crois que Fred n a pas trouver son bonheur Si quelqun passe une commande où que ce soit en france ou à l' étranger je suis preneur.Pour l' instant j' ai raccourci mes pivots, Photos à suivre..
galistruffe
Membre

bon , je fais commande à la fin janvier ce sont des cartons de mille alors si vous vous unissez je veux bien en prendre un de plus .jerome
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Salut Jérome, je viens de te passer un mail sur le sujet.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :bon , je fais commande à la fin janvier ce sont des cartons de mille alors si vous vous unissez je veux bien en prendre un de plus .jerome
à quoi il ressemble tes godets ?
donnes plus de détail (volume ?)et une photo ?
quel prix de revient à l'unité ?
suivant le modéle ,je peux me porter acquéreur de 200 unités voir plus ?
mais on a besoin de détail pour passer commande groupée avec toi
STP
Dernière modification par Benoit le 30 déc. 2009 14:27, modifié 1 fois.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Genévrier a écrit :Si Jérôme les utilise, je pense que vous pouvez lui faire confiance quand au rapport qualité/prix ;)
oui ! mais ça me dit pas combien me coutera 200 godets + les frais de réexpédition
il manque 800 godet de commande pour un carton entier si je suis seul
une photo et un prix approximative aiderait à grandir la commande
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Pour l' instant je me sers de ces godets, contenance 1L400 . Vos avis ?
Image
bernard
Membre

Message par bernard »

Franchement pas très bon ce modèle, trop grand et conique et troué, pas conseillé pour des plants myco.
Un godet anti-chignon est carré et fait environ 400 à 500 cc.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Benoit
Membre

Message par Benoit »

FREDOU a écrit :Pour l' instant je me sers de ces godets, contenance 1L400 . Vos avis ?
[url]http://free0.hiboox.com/images/5309/6e2 ... 666dc7.jpg[/url]
c'est assez atypique
difficile de se prononcer

avec une contenance de 1,4 litre ,tu vas devoir stériliser beaucoup de subtrat
mais pourquoi pas?
est ce que le substrat va tenir dedans ou s'échapper par les trous lors des arrosages ?
le risque de tourbillon des racines me parait réduit à cause de la surface des trous qui vont déssécher facilement le pourtour du substrat et donc ne pas attirer les racines contre les parois
si tu les pose pas au sol ,le pivot va s'autocerner en arrivant à l'air sous le godet

je vois pas d'inconvénient à la forme ronde et conique avec tant de trous ce n'est pas une parois que peuvent longer les racines ,avec une paroi pleine ce serait mauvais ,trés mauvais
Dernière modification par Benoit le 30 déc. 2009 20:35, modifié 1 fois.
galistruffe
Membre

les godets dont je parle sont des godets anti chinion de 400 ou 500 ml comme ceux utilisé par inra le prix l an passé 0.16 ct le godet plus le port chez moi plus expé chez vous .je pense avoir le devis de la livraison de fevrier dans huit jours .jerome
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Merci Jérome pour ces infos. Je te tiens au jus par rapport au mail que je t' ai fais passer.
Benoit
Membre

Message par Benoit »

galistruffe a écrit :les godets dont je parle sont des godets anti chinion de 400 ou 500 ml comme ceux utilisé par inra le prix l an passé 0.16 ct le godet plus le port chez moi plus expé chez vous .je pense avoir le devis de la livraison de fevrier dans huit jours .jerome
Je suis intéressé par les godets
je ne veux pas avoir ceux de couleur verte ,ils ne tiennent pas le coup au UV
pour le modéle noire c'est OK

dans le cadre d'une commande groupée par toi avec les frais d'expédition et de réexpédition vers chez moi ,je peux investir jusqu'à 100¤ (environ 500 godets?)
envoies moi ton adresse postale par mail pour que je t'envoie un chèque si tu arrives à grouper un carton de mille avec des gents du forum

avis au membres du forum
si vous voulez faire des essaies de mycorhisation perso ,ce modéle INRA Agritruffe est de bonne conception ,pas cher ,il a fait ces preuves
GROUPONS NOUS rapidement pour profiter de la gentillesse de galistruffe qui nous offre cette opportunité d'en obtenir

ps : si il ya trop de demande ,je peux descendre à 300 godets ma quote part
Répondre