phil a écrit :Salut
Je suis d'accord avec melano. Prendre des glands sur un bon producteur ne garantit rien puisque le gland ne contient pas le même patrimoine génétique que l'arbre qui l'a porté. Pour reproduire un arbre à l'identique, il n'y a que le clonage et pour le moment on ne peut pas dire que ce soit une totale réussite en terme de récolte.
Et puis il y a pleins d'exemples d'arbres venus d'ailleurs (où il n'y a pas de truffes) qui se mettent à produire des truffes une fois implanté dans nos régions. J'ai parlé l'autre jour de chênes de l'ile de Malte (anecdote issu du bouquin de JM Rocchia je crois), il y a aussi le noisetier de Byzance qui n'est pas un arbres "de chez nous" et qui pourtant produit des truffes.
Bref, le coup du "je prélève un gland sur un bon producteur, de préférence côté nord de l'arbre à l'abri des vents dominants comme ça lors de la pollinisation il aura été moins soumis aux pollens étrangers, etc etc ...", et ben je suis un peu sceptique.
A+
Bon ben ! je suis en désaccord quasi total avec Phil et avec Mélano
la sélection massale est la première base historique et nécessaire à un certain progrés
on est tous d'accord pour dire que la production de truffe est aléatoire et qu'il y a surement une multitude de facteur qui entre en jeu
ce n'est pas en proclamant que le patrimoine génétique d'un arbre est une loterie génique qui ne garantie pas la bonne combinaison qu'on avance !
pour avoir au final la bonne combinaison ,faut déjà avoir des parents qui possédent au moins un peu des bons génes
si ces génes sont rares ,c'est encore pire !
prendre par un gland la moitié des génes d'un arbre dont on est sûr qu'il a une certaine combinaison qui marche ,c'est évidemment mieux que de prendre la moitié des génes d'un arbre dont on n'a aucune idée ,si il aurait pu exprimer une combinaison favorable de géne dans un autre environnement ,ni d'ailleurs si il posséde le moindre géne favorable à former cette combinaison
prendre ses glands dans une truffière où il y a plus de proportion d'arbre producteur que dans la nature ,c'est aussi une manière d'avoir un choix de génes du pollen de fécondation ayant de meilleur chance de porté des Qualités pour la recombinaison génétique.
pour le clonage :
ce serait une solution ,SI il y avait une multitude de tête de clone et que l'on parte d'individu ayant réellement des qualités
en toute logique cela vient bien aprés la sélection massale !
donc je trouve cela un peu tôt
grosso modo on cultive des chênes en vue d'avoir des truffes depuis 1870
à l'age d'or ,ils appliquaient des solutions empiriques et de la sélection massale
depuis on confie la sélection à des pépinièristes
qui pour qualifier des lots doivent trouver une méthode et du matériel génétique qui juste peut prendre un départ de mycorhization !!!!
est ce suffisant de l'avoir au départ ?
je dirais c'est nécessaire mais pas suffisant
il faut que cette mycorhization puisse se poursuive lors de la vie de l'arbre ,est ce la mêmes combinaison de génes ?
est ce qu'un mauvais phénotype mais quand même mycorhisable en milieu stérile ,ne pourrait pas se révéler en étant plus associable avec d'autres champignons ,un trop mauvais porteur long terme de la symbiose avec mélano ?
je vais supposer que la faculté de s'associer avec les champignons est génétique ,polygénique et que les divers variétés de champignon se trouve chacun sur des loci différents sur les chromosomes
en milieu stérile (la serre du pépiniesriste ) une souche de végétal TRéS SENSIBLE à TOUS les GENRES de champignons serait un matériel ayant des chances d'avoir de trés bonnes notes de mychorisation et d'être vendu en plants certifiés melano
il serait planté ensuite et tout les champignons du sol se ferait une joie de prendre rapidement la place de mélano !!!
cqfd
n'est ce pas déjà d'ailleurs le cas du noisetier ?
l'inra a prouvé que l'on arrive à bien mychorizer du noisetier
ok
mais dans la nature peu de noisetier produise
parce le noisetier s'associe facilement à tous les champignons ,je pense ?
pépinierites ! on veut pas des femmes faciles ,on veut des femmes fidéles
lol
excusez moi !mesdames de la comparaison imagée trés odieuse faite pour marquer les esprits
j'aurais pu dire :
nous les femmes ,on veut pas d'hommes machos volages ,mais des maris fidèle et aimant